Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France des clubs, épisode 13 : Avec Renard, Lille veut retrouver le sourire

Florian Maussion

Mis à jour 31/07/2015 à 11:30 GMT+2

LIGUE 1 – Après deux saisons sous la houlette de René Girard, le LOSC a pris un tournant en enrôlant Hervé Renard. Un changement de style radical, pour une reconstruction prudente.

Hervé Renard avec Lille

Crédit: Panoramic

La grande question : La méthode Renard sera-t-elle compatible avec le LOSC ?

En signant Hervé Renard pour prendre la suite de René Girard sur le banc, Lille a fait un choix fort. Le style de l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire tranche avec celui de son prédécesseur. Sur tous les plans. Jeune (46 ans), charismatique et démonstratif, il est à mille lieux de l'image réservée renvoyée par le Gardois, qui se définissait volontiers comme "quelqu'un de pas intéressant" et "pas très original dans (son) fonctionnement" dans une interview au JDD en 2013.
Sur le plan du jeu aussi, le style Renard ne passera pas inaperçu dans le Nord. "Pratiquer du beau football, c'est ce qu'il nous a demandé à son arrivée", confiait Sébastien Corchia en 2013 quand le natif d'Aix-les-Bains avait pris les commandes de Sochaux. Là encore, la rupture avec René Girard, qui ne s'encombrait pas d'esthétique, risque d'être particulièrement évidente.
Le nouvel entraîneur du LOSC a d'ailleurs une idée très précise du jeu qu'il souhaite développer avec les Dogues. "Le 4-3-3 sera la configuration dans laquelle nous serons les plus solides, a-t-il déclaré après la victoire obtenue à Boulogne-sur-mer en préparation. Vu les joueurs dont on dispose, ce schéma nous apportera offensivement, par de la vitesse et de la technique." Reste à savoir comment ce changement de style sera digéré par ses joueurs.
picture

Hervé Renard, nouveau coach de Lille

Crédit: Panoramic

Il va falloir vous y faire : Lille ne vise pas beaucoup plus haut que la saison dernière

Manque d'optimisme ou réalisme froid ? Toujours est-il qu'Hervé Renard ne voit pas son équipe terminer la saison beaucoup plus haut que la saison dernière (8e). "Aujourd'hui, on ne peut plus prétendre au top 5, a-t-il déclaré à l'AFP. L'objectif cette saison, c'est d'être dans le premier tiers du championnat. Finir septième serait bien, mais ça ne va pas être facile. Il faudra être appliqué et concentré pour progresser plus vite et compenser le manque de qualité par rapport aux grosses écuries."
A quand un retour au sommet pour le LOSC ? "L'objectif est de reconstruire sur trois ans une équipe capable de revenir à un très bon niveau", répond l'entraîneur de Lille. Pour les supporters, il va falloir se montrer patient.

Il est attendu : Sofiane Boufal

Passé d'Angers à Lille en janvier dernier, Sofiane Boufal a réalisé une deuxième moitié de saison plus que convaincante dans le Nord. Le milieu offensif de 21 ans a inscrit 3 buts et délivré 5 passes décisives en 14 rencontres de Ligue 1. Il sera à nouveau l'atout numéro un du LOSC pour la saison à venir. Hervé Renard compte sur lui pour apporter sa vitesse et sa technique dans le 4-3-3 qu'il veut mettre en place. L'occasion pour lui de confirmer son départ canon dans l'élite.
picture

Boufal (Lille)

Crédit: Panoramic

On en reparlera cette saison… ou pas

  • Gravement blessé au genou en mars, Franck Beria espère retrouver sa place dans le onze-type de Lille. Difficile de savoir où en est vraiment le latéral de 32 ans.
  • Les Dogues doivent s'attendre à des départs après le début de la saison. Hervé Renard a l'intention de "réduire le groupe".
  • Recrue annoncée du LOSC, Stoppila Sunzu va retrouver Hervé Renard. Le défenseur zambien a déjà joué sous ses ordres en équipe nationale puis à Sochaux.

La stat : 43

Avec 43 buts en 2014/2015, Lille a atteint son troisième plus mauvais total sur une saison en Ligue 1 depuis son retour dans l'élite en 2000. Le LOSC était même la plus mauvaise attaque du championnat à la trêve avec 16 buts, à égalité avec Bastia.

Le tweet qui résume bien le mercato lillois

L'équipe type probable

La compo probable de Lille en 2015/2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité