Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France des clubs, épisode 16 : Faire mieux, l'impossible challenge que doit relever l'ASSE

Martin Mosnier

Mis à jour 05/08/2015 à 08:52 GMT+2

LIGUE 1 - Les Verts, séduisants depuis plusieurs saisons désormais, vont avoir du mal à faire mieux que l'an passé. Le départ de Gradel risque de coûter cher à Saint-Etienne. Explications.

L'ASSE lors de sa première victoire officielle de la saison en Ligue Europa

Crédit: AFP

La grande question : L'ASSE peut-elle encore progresser ?

Depuis la prise de fonction de Christophe Galtier, l'AS Saint-Etienne ne fait que progresser. Certes la saison passée (5e) fut moins réussie que la précédente (4e) mais les Verts ont atteint les barrages de la Ligue Europa. Son mercato compliqué (départ de Tabanou, Erding, Saint-Maximin en attendant celui de Gradel) ne plaide pas en faveur des Verts qui pourraient bien se heurter à un plafond de verre. Difficile de doubler dans ces conditions Paris, Lyon, Monaco et Marseille, les quatre clubs qui les devançaient l'an passé.
L'axe de progression passe par l'attaque. Parce que, derrière, Ruffier, Sall et Perrin s'occupent de tout avec talent. Mais surtout parce que, l'an passé, le secteur offensif  a souffert de l'inefficacité d'Erding et Van Wolfswinkel. Nolan Roux n'a jamais atteint les dix buts en une saison de Ligue 1 et le départ de Gradel, meilleur buteur de L1 de janvier à mai 2015, va laisser un trou béant.
picture

Christophe Galtier.

Crédit: AFP

 Il va falloir vous y faire : La vie sans Gradel

Il n'est pas encore parti mais c'est une question de jours. Gradel va filer en Premier League et laisser l'ASSE orpheline de son meilleur buteur. Comment le remplacer ? En recrutant sans aucun doute. Yohan Mollo aura davantage de temps de jeu. L'ancien Monégasque est pétri de talents mais de là à marquer 17 buts en une saison…

Il est attendu : Romain Hamouma

L'histoire d'Hamouma avec l'AS Saint-Etienne a toujours un goût d'inachevé. Parce ce que tout le monde sent bien que le milieu a un talent largement au-dessus de la moyenne. Mais les blessures et les passages à vide l'ont trop souvent empêché de l'exprimer. Cette saison, le départ programmé de Max-Alain Gradel va le faire changer de statut : Hamouma sera le seul patron du secteur offensif des Verts. Une bonne saison de l'ASSE passera forcément par une grand exercice de son ailier droit.
picture

Romain Hamouma (ASSE) prend sa chance contre le FCM Targu Mures

Crédit: AFP

On en reparlera ou pas cette saison :

  • Des jeunes, enfin ? Après les départs de Zouma, Ghoulam et Guilavogui, les Verts ont connu un léger trou générationnel. Allan Saint-Maximin n’a pas eu le temps de prouver quoi que ce soit avant de partir à Monaco. Quels jeunes pourraient prendre la relève ? Pour Ismaël Diomandé, l’heure est venu de percer.  Jonathan Bamba pourrait, lui, profiter du départ de Grael.
  • Ce nouveau maillot signé le Coq Sportif qui ne ressemble à aucun autre en Ligue 1. Un petit bijou de sobriété et sans doute la plus belle tunique de l’élite.
  • Le parcours en Ligue Europa. Il peut être à double tranchant mais, à Saint-Etienne, l'Europe est dans l'ADN du club, pas question de la galvauder. L’objectif est de franchir les poules ce qui coûterait fatalement quelques points en Ligue 1.

La stat : 32

Voilà 32 saisons que l'AS Saint-Etienne n'a plus terminé sur le podium du championnat soit depuis leur deuxième place en 1982. L'an passé, elle a grimpé dessus à six reprises. Le podium résiste encore et toujours aux hommes de Galtier qui le côtoient depuis plusieurs saisons. 

La décla : Christophe Galtier

L’objectif est de rentrer dans les poules de la Ligue Europa. Et si on y arrive, l’objectif sera d’en sortir. La compétition européenne est très excitante pour tout le monde. Mais il faudra encore être performant en championnat également.

Le tweet qui rappelle que l'ASSE est une équipe caméléon

L'équipe type probable :

Equipe-type As Saint-Etienne saison 2015/2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité