Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France des clubs, épisode 5 : Lorient ne veut plus flirter avec le rouge

Florian Maussion

Mis à jour 23/07/2015 à 08:28 GMT+2

LIGUE 1 – Un temps relégable la saison dernière, lanterne rouge une journée, Lorient veut retrouver ses habitudes dans le Top 10. Mais pas sûr que le club breton en ait les moyens.

Benjamin Lecomte salue Jordan Ayew après le nul de Lorient contre Lyon (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

La grande question : Ripoll va-t-il enfin faire oublier Gourcuff?

C'était la principale interrogation du début de saison dernière pour Lorient. Pour la première fois depuis 2003, les Merlus débutaient la saison sans Christian Gourcuff, remplacé sur le banc par son adjoint, Sylvain Ripoll. Un héritage très lourd à porter. Trop lourd. Relégable à l'issue de la 12e journée, lanterne rouge une semaine plus tard, le club s'est battu toute la saison pour éviter la relégation pour finalement terminer 16e.
Pour Lorient, huitième à l'issue des deux exercices précédents, l'exercice 2014/2015 est à oublier. Reste à savoir si Ripoll aura les moyens de faire mieux pour la saison à venir. Pour l'instant, le mercato breton est dramatiquement calme. Seul Pape Paye a rejoint les Merlus en provenance de Dijon pour devenir la doublure de Lamine Gassama.
Un mercato sans gros remous, c'est aussi une bonne nouvelle pour le club : aucun des joueurs les plus courtisés (Jordan Ayew, Raphaël Guerreiro voire Lamine Gassama) n'a pour l'instant quitté le club. Mais n'oublions pas non plus que Loïc Ferry, le président lorientais, n'a jamais hésité à vendre ses meilleurs joueurs dans les dernières heures du marché… En 2013, le départ de Lemina à Marseille avait provoqué la colère de Christian Gourcuff et sans doute facilité sa décision de quitter le club.
picture

Sylvain Ripoll salue Raphaël Guerreiro à sa sortie lors de Lorient-Lyon (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Il faudra vous y faire : Lorient n'a plus les moyens pour les bons coups sur le mercato

Lorient nous avait habitués à signer de belles opérations sur le marché des transferts : Alain Traoré et Benjamin Corgnet en 2012, Raphaël Guerreiro en 2013, Jordan Ayew en 2014. Ce mercato risque d'être moins prolifique pour les Merlus, qui ont déjà vécu un échec sur le dossier Bouna Sarr, parti à l'OM.
Le cas du milieu offensif messin est l'exemple type des problèmes que va rencontrer Lorient sur le mercato. Avec les meilleurs joueurs de Ligue 1 achetés à prix d'or par les clubs étrangers (essentiellement en Premier League), les écuries du Top 10 (hors PSG, Monaco voire Lyon) doivent tenter des paris avec des joueurs moins côtés, qui sont normalement des cibles pour les clubs de milieu de tableau comme Lorient. Résultat : le club breton va devoir faire face à une concurrence bien plus féroce. Il lui sera bien plus difficile de rééditer les bons coups des années précédentes.

Il est attendu : Yann Jouffre pour reprendre sa place

La saison 2014/2015 ne sera pas un bon souvenir dans la mémoire de Yann Jouffre. Le milieu offensif de 31 ans a multiplié les blessures et n'a joué que 18 matches en Ligue 1. Son absence a pesé lourd pour Lorient, engagé dans la course au maintien. À l'approche de la nouvelle saison, l'ancien joueur de Guingamp va mieux. Il sera l'un des éléments clés pour l’animation offensive du collectif de Sylvain Ripoll.
picture

Yann Jouffre (Lorient)

Crédit: Panoramic

On en parlera cette saison… ou pas

  • Pour la deuxième année consécutive, Lorient va démarrer la saison par un déplacement sur la pelouse du dauphin du PSG. Il y a un an, les Merlus avaient battu Monaco à Louis II (1-2). Lyon est prévenu.
  • Lorient va essayer d'encaisser moins de 50 buts en championnat pour la première fois depuis 2011/2012. La saison dernière, il en a encaissé 50, 53 en 2013/2014, 58 en 2012/2013.
  • Si Jordan Ayew marque un but de plus que la saison dernière (12 buts), il battra le meilleur total de son père, Abedi Pelé, en L1 (12 avec l'OM en 1991/1992). Encore faut-il que le cadet des frères Ayew reste à Lorient cet été…

La stat : 23

Comme le nombre de point récoltés par Lorient à domicile en 2014/2015, sur 57 possible avec notamment 8 défaites. S'ils veulent éviter de vivre encore une saison galère, les hommes de Sylvain Ripoll devront assurer plus de points sur leur pelouse synthétique.

Le tweet qui va faire stresser les Merlus tout l'été

Partira? Partira pas?

L'équipe probable

L'équipe type probable de Lorient en 2015/2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité