Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Bielsa à Wilmots, les pistes ne manquent pas pour remplacer Antonetti à Lille

Lucile Alard

Publié 23/11/2016 à 13:50 GMT+1

LIGUE 1 - Frédéric Antonetti débarqué, Lille se cherche un nouvel entraîneur. Selon L'Equipe, Marcelo Bielsa, notamment, a été approché. Mais plusieurs hommes peuvent prétendre endosser le costume laissé vacant par le tacticien corse, dans un contexte où le rachat du club nordiste est en négociations avancées.

Marcelo Bielsa lors de son dernier match à Marseille - 2015

Crédit: AFP

Le LOSC est en train d'entamer sa mue. Seulement 19e de Ligue 1 après 13 journées jouées, le club nordiste a choisi mardi de se séparer de Frédéric Antonetti. L'entraîneur avait pourtant prolongé début septembre jusqu'en 2020. Mais les très mauvais résultats de son club ont précipité sa chute, autant que le changement à venir de propriétaire. Selon les informations de L'Equipe, le futur repreneur de Lille, Gérard Lopez, est en négociations avec Marcelo Bielsa pour prendre la suite de l'entraîneur corse. Hormis l'ancien entraîneur de l'OM, d'autres noms seraient également sur la table.
L'intérêt de l'homme d'affaire hispano-luxembourgeois pour Marcelo Bielsa ne date pas d'hier. L'Equipe rappelle que Lopez, dont l’offre de rachat de l’OM a capoté au profit de Frank McCourt, avait déjà entamé des négociations avec le tacticien argentin pour qu’il revienne sur le banc de Marseille. Désormais en négociations avec Michel Seydoux pour racheter le LOSC, Lopez espère toujours convaincre "El Loco" de le rejoindre. Le quotidien affirme même dans son édition du jour qu'il y a des "négociations avancées" entre les deux hommes. Après la fin surréaliste de son aventure marseillaise et l'histoire rocambolesque de son arrivée avortée à la Lazio (avec laquelle il n’a finalement jamais signé), Bielsa est aujourd'hui libre de s'engager où il veut.

Pereira également sondé

Mais tout miser sur l’imprévisible coach argentin, qui a déjà prouvé sa versatilité, serait dangereux. Il n'est d’ailleurs pas la seule piste envisagée pour remplacer Frédéric Antonetti. L'Equipe évoque également le nom de Vitor Pereira. Le coach portugais est sans contrat depuis son limogeage de Fenerbahçe. Lui aussi aurait été sondé pour le poste. Successeur d'André Villas-Boas au FC Porto en 2011, l'ancien milieu de terrain (il a fait toute sa carrière au Portugal) est peu connu en France et n'a bien sûr jamais entraîné en Ligue 1.
Autre nom étranger régulièrement cité : celui de Marc Wilmots. L'ancien sélectionneur de la Belgique a un agent, Jorge Mendes, proche de Luis Campos, annoncé comme directeur sportif du LOSC en cas de rachat par Gerard Lopez. Cette proximité pourrait faciliter l'arrivée de l'entraîneur belge qui n'aurait cependant pas été contacté par la future direction du club.
Enfin, ils sont plusieurs routiers de la Ligue 1 à pouvoir candidater. Citons pêle-mêle Elie Baup, Paul Le Guen ou encore Rémi Garde. Rien de très concret pour l’instant mais leur connaissance du championnat de France pourrait leur permettre d'être un recours crédible.
picture

Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique, lors du quart de finale de l'Euro 2016 perdu face au pays de Galles.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité