Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Américain Frank McCourt va devenir actionnaire principal de l'OM

Maxime Dupuis

Mis à jour 29/08/2016 à 16:52 GMT+2

Jean-Claude Gaudin a annoncé lundi à la mairie de Marseille que Frank McCourt, un homme d'affaires américain, allait devenir actionnaire principal de l'OM et succéder à la famille Louis-Dreyfus. Les parties concernées sont entrées ce jour en "négociations exclusives" pour l'acquisition du club. Elles doivent être conclues d'ici la fin de l'année.

Frank McCourt

Crédit: AFP

Cette fois, c'est fait : le futur de l'Olympique de Marseille a un visage. Celui de Frank McCourt. L'homme d'affaires américain a été présenté lundi après-midi à la mairie de Marseille en compagnie de l'édile, Jean-Claude Gaudin, de l'actuelle propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, et du principal intéressé, un homme d'affaires de 63 ans, natif de Boston. Ancien propriétaire des Los Angeles Dodgers en MLB (cédés pour 2,15 milliards de dollars en 2012), l'homme, resté discret tout au long du processus, a notamment devancé Gérard Lopez, qui était sur les rangs pour acquérir le club vainqueur de la Ligue des champions 1993.
Très souriant et probablement soulagé, Jean-Claude Gaudin a présenté Frank McCourt et, en lisant sa biographie, appuyé sur le fait que le racheteur de l'OM était issu d'une entreprise familiale, non d'un fonds de pension. Un point important à ses yeux. L'homme, lunettes sur le nez, chevelure blanche, a livré ses premiers mots en français et lancé, après avoir salué l'assistance, un "Droit au but !" très US dans sa prononciation. Il a poursuivi son discours en anglais et rappelé que la transactions serait effective "dans quelques semaines".
L’une des marques les plus iconiques du monde du sport
Le but de Frank McCourt est, évidemment, de redonner du lustre à l'Olympique de Marseille, "le plus grand club de foot en France". S'il n'a pas dévoilé son modus operandi pour des raisons évidentes, il a aussi ajouté, dans un communiqué publié sur le site de l'OM, que cette future acquisition était "un honneur et un privilège pour ma famille et moi-même. L’OM est à la fois l’un des clubs de football les plus anciens et les plus respectés au monde, c’est aussi le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions de l’UEFA et c’est surtout l’une des marques les plus iconiques du monde du sport."
picture

Le futur propriétaire de l'OM, l'Américain Frank McCourt

Crédit: AFP

Avant d'ajouter : "Mon ambition sera de reconstruire une équipe de très haut-niveau, d’offrir la meilleure expérience dans le football pour les passionnés, de renforcer les liens du club avec ses supporters et la ville de Marseille et de mener le club vers une stabilité financière sur le long terme."
Officiellement mis en vente au printemps dernier, l'Olympique de Marseille a finalement trouvé un repreneur plus rapidement que prévu. Après avoir annoncé il y a peu que le processus serait long, Margarita Louis-Dreyfus a finalement trouvé chaussure à son pied plus rapidement que prévu. Si la rumeur Lopez-Bielsa a fait long feu, McCourt, resté dans l'ombre, a fait son chemin, jusqu'à rafler la mise. McCourt, business américain d'origine irlandaise, a été épaulé par Jacques-Henri Eyraud et Didier Poulmaire, qui nous avait accordé un entretien au printemps et dévoilé ses intentions.
MLD ne devrait pas complètement se désengager de l'Olympique de Marseille. En effet, la veuve de Robert Louis-Dreyfus a révélé qu'elle devrait "conserver une petite participation dans le club et nous continuerons d'en être de fervents supporters".
picture

L'OM va être racheté par Frank McCourt

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité