Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes de Nice : Cyprien a porté les siens, Cardinale leur a coûté cher

Pierre-Alexandre Conte

Publié 12/12/2016 à 00:14 GMT+1

LIGUE 1 - Si Nice repart du Parc des Princes avec un point précieux, les hommes de Lucien Favre le doivent surtout à Wylan Cyprien et à leur réalisme. Car individuellement les prestations n'ont pas toutes été à la hauteur de l'événement. A l'image du match de Yoan Cardinale, qui a donné l'égalisation aux Parisiens.

Cyprien (Nice)

Crédit: AFP

Yoan Cardinale : 3

J'ai aimé : Il a réalisé plusieurs parades décisives, en particulier en début de match. Sur sa ligne, il a livré une bonne performance.
Je n'ai pas aimé : Son erreur qui coûte le deuxième but à son équipe. Et, au-delà de cette sortie hasardeuse, sa fébrilité sur les balles aériennes qui aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques.
En bref : Une soirée à oublier.

Arnaud Souquet : 6

J'ai aimé : S'il n'a pas brillé, il n'a que rarement été pris à défaut en dépit des multiples accélérations de Layvin Kurzawa sur le côté gauche.
Je n'ai pas aimé : Il a eu du mal à entrer dans le match à un poste de défenseur central qui n'est habituellement pas le sien.
En bref : Une prestation globalement satisfaisante.

Dante : 5

J'ai aimé : Il a fait parler son sens de l'anticipation sur certaines actions, à l'image de cette intervention pleine de sang-froid pour contrer une talonnade d'Edinson Cavani (66e).
Je n'ai pas aimé : Dante a commis quelques erreurs grossières en première période. Elles n'ont pas coûté de buts à son équipe mais elle trahisse une certaine fébrilité.
En bref : Dante est capable de livrer des matches de bien meilleure qualité.
picture

Dante et Cardinale face au PSG.

Crédit: AFP

Malang Sarr : 4

J'ai aimé : Au duel, il reste ce défenseur dur à éliminer. Et dans les airs, il est difficile de le prendre à défaut.
Je n'ai pas aimé : A l'instar de Dalbert, Malang Saar n'a pas réussi à se situer par rapport à ses adversaires. Il est souvent sorti à contretemps, libérant ainsi des espaces dans son dos.
En bref : Il saura mettre à profit ce match de haut niveau pour progresser.

Ricardo Pereira : 6

J'ai aimé : Il s'est beaucoup dépensé sur son côté pour contenir les offensives parisiennes. Ce qu'il a réussi dans l'ensemble. Et pourtant, en face, il y avait un client en la personne de Layvin Kurzawa.
Je n'ai pas aimé : Son apport offensif très faible.
En bref : Match après match, il confirme son fort potentiel.

Henrique Dalbert : 4

Remplacé par Olivier Boscagli (48e)
J'ai aimé : Sa capacité à se projeter à une vitesse phénoménale vers l'avant. Il est d'ailleurs à l'origine du deuxième but niçois inscrit par Alassane Pléa.
Je n'ai pas aimé : Sur le plan défensif, Dalbert a eu beaucoup de mal à se situer et à contenir les montées incessantes de Serge Aurier. Son entente avec Malang Sarr n'a pas été optimale. Il est coupable d'avoir laissé filer l'Ivoirien sur le premier but parisien. A sa décharge, il était blessé et est sorti dans la foulée.
En bref : C'est loin d'être son meilleur match cette saison.
picture

Dalbert devant Di Maria lors de PSG-Nice

Crédit: AFP

Olivier Boscagli (entré à la 48e) : 4

J'ai aimé : Il s'est battu avec ses armes, sans se décourager.
Je n'ai pas aimé : Comme Dalbert, il a éprouvé toutes les peines du monde à contenir Serge Aurier et à s'entendre sur le plan tactique avec Malang Saar.
En bref : Il a apporté sa fraîcheur mais pas beaucoup plus.

Jean Michaël Seri : 5

J'ai aimé : Il a souvent donné de la voie pour guider ses jeunes partenaires. Il n'a par ailleurs rien lâché au cours des 90 minutes.
Je n'ai pas aimé : Il a raté plusieurs relances et n'a, dans l'ensemble, pas été aussi impérial qu'à l'accoutumée.
En bref : Il reste l'une des valeurs sûres de Nice.

Rémi Walter : 4

Remplacé par Vincent Koziello (90e)
J'ai aimé : Dans les petites espaces, sa qualité technique a permis à son équipe, par séquences, de ressortir proprement le ballon.
Je n'ai pas aimé : Il a souvent manqué de sang-froid devant le pressing parisien. Résultat : des pertes de balle évitables qui ont empêché Nice de se donner de l'air.
En bref : Il a fait preuve d'une inhabituelle maladresse dans la relance.

Wylan Cyprien : 7

J'ai aimé : Son magnifique coup franc bien sûr, mais pas seulement. Il a été le Niçois le plus dangereux. Le PSG a tremblé à plusieurs reprises lorsqu'il s'est projeté dans son camp.
Je n'ai pas aimé : Pas grande chose, si ce n'est un manque d'application sur une reprise à l'entrée de la surface qu'il a expédiée dans le ciel parisien (57e).
En bref : Face au favori du championnat, à l'extérieur, il a montré toute l'étendue de son talent.

Alassane Pléa : 6

Remplacé par Mario Balotelli (75e)
J'ai aimé : Son opportunisme. L'attaquant de pointe de Nice a eu très peu de ballons exploitables au cours du match. Mais sur l'une de ses seules possibilités, il a réussi à doubler la mise en toute fin de première période.
Je n'ai pas aimé : Difficile de lui reprocher quoi que ce soit ce dimanche soir. L'ancien Lyonnais n'a pas été beaucoup servi durant la rencontre. Il a touché le seul ballon niçois dans la surface parisienne au cours des 45 premières minutes.
En bref : Un match compliqué ponctué malgré tout par un but.
picture

Alassane Pléa, buteur face au PSG.

Crédit: AFP

Younès Belhanda : 4

J'ai aimé : Quelques déviations en première intention et une capacité à conserver la balle sous la pression.
Je n'ai pas aimé : Positionné en soutien de Pléa, il n'a pas su faire fructifier les rares ballons viables qui lui sont parvenus. Il a par ailleurs fait preuve d'une nervosité extrême et inexplicable. Son duel avec Matuidi a été bouillant.
En bref : Pas la meilleure des publicités pour ce joueur qui a récemment prouvé qu'il n'avait rien perdu de son talent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité