Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Lyon arrache le nul et laisse Bordeaux à distance (1-1) en ouverture de la 28e journée

Christophe Gaudot

Mis à jour 03/03/2017 à 23:04 GMT+1

LIGUE 1 - Bordeaux et Lyon se sont quittés sur un match nul (1-1) en ouverture de la 28e journée de L1 vendredi soir. Les Girondins ont longtemps mené au score après l'ouverture du score de Vada, mais Mammana a permis aux Lyonnais d'égaliser à dix minutes de la fin. Au classement, c'est le statu quo entre les deux équipes, toujours séparées par quatre points, aux 4e et 5e places.

Maxime Gonalons (Lyon) à la lutte avec Gaëtan Laborde (Bordeaux)

Crédit: Panoramic

Entre deux des équipes les plus en forme de cette année 2017, le choc espéré, vendredi en ouverture de la 28e journée, n’a pas livré une orgie de buts. Mais, au moins, l’intensité et le rythme étaient eux au rendez-vous. Bordeaux a eu beau ouvrir le score en début de match par Vada (16e), l’égalisation de Mammana dans le dernier quart d’heure (79e) est méritée pour des Lyonnais qui ont tenu le ballon quasiment tout le match. L’entrée en jeu de Mathieu Valbuena a été décisive pour l'OL.

Un but hors-jeu, un penalty oublié

Entre deux équipes en très grande forme depuis le début de l’année, l’entame a été très intéressante. A la 8e minute, Kamano s’est mis en évidence d’une frappe lointaine avant que Lacazette ne manque l’ouverture du score dans un angle, il est vrai, très fermé. L’attaquant lyonnais n’a trouvé que le petit filet extérieur de Carrasso (10e). Son face à face, Valentin Vada ne s’est lui pas fait prier pour le gagner d’une frappe maligne du gauche entre les jambes de Lopes (16e). Le milieu des Girondins avait été parfaitement lancé en profondeur par Kamano dans le dos de la défense. Parfaitement oui, mais en position de hors-jeu aussi...
Lyon a réagi en monopolisant le ballon dans un match très engagé (cinq cartons jaunes avant la pause, neuf au total) mais sans pouvoir se créer de véritables occasions, si ce n’est cette frappe du gauche de Memphis Depay dans la surface, déviée en corner par Carrasso (28e). La fin de la première période a été marquée par un penalty refusé à Malcom, pourtant victime d'un tacle à retardement de Diakhaby en pleine surface alors que le Brésilien avait réussi son crochet (39e). Il a finalement écopé d'un carton pour simulation.

Lopes évite le break, Valbuena distribue le caviar

La pluie tombant fort sur Bordeaux, le déchet technique s’est fait plus présent au retour des vestiaires. Il a même fallu attendre l’heure de jeu pour voir un peu d’action avec l’entrée en jeu de Mathieu Valbuena et un sauvetage de Diakhaby devant son gardien sur une frappe de Kamano dans la surface (60e). Lyon, toujours aussi à l’aise, a continué à tenir le ballon mais c’est Laborde qui a obligé Lopes à une belle parade (67e) sur une frappe dans un angle fermé.
Le portier lyonnais a permis aux siens d’y croire et une bonne dizaine de minutes plus tard, il a vu son travail récompensé. Au second poteau, Emmanuel Mammana a parfaitement senti le coup sur un coup franc parfaitement distillé par Valbuena et égalisé de la tête (79e). Lyon y a cru jusqu’au bout sans pouvoir aller chercher la victoire face à un Bordeaux regroupé.
L’essentiel est cependant sauf : les quatre points d’écart entre les deux équipes au coup d’envoi sont maintenus. L’OL regarde désormais vers la Ligue Europa et la Roma jeudi. Bordeaux poursuit de son côté sa belle série en 2017 et n’a toujours pas perdu contre une autre équipe que le PSG.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité