Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Le PSG s'impose dans la difficulté à Bastia (0-1)

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 13/08/2016 à 00:59 GMT+2

LIGUE 1 - Longtemps accroché par des Bastiais agressifs, le PSG s'est quand même imposé à Bastia lors de la première journée (0-1). Layvin Kurzawa a inscrit le but vainqueur pour des Parisiens encore perfectibles.

La joie des joueurs du PSG face à Bastia

Crédit: AFP

Ce fut longtemps indécis, souvent tendu, mais le PSG a finalement remporté le premier match de l'ère Unai Emery en Ligue 1. Dans un stade Armand-Cesari en fusion, contre des Bastiais survoltés, les Parisiens ont été malmenés durant une grande partie de la rencontre. Avant que Layvin Kurzawa ne vienne les délivrer en inscrivant le seul but du match (0-1).
Rarement en réussite contre le club de la capitale ces cinq dernières saisons, les Corses ont abordé la rencontre le couteau entre les dents. De quoi déstabiliser le quadruple vainqueur du championnat, qui sortait pourtant d'une phase de préparation particulièrement réussie. Séduisant il y a une semaine lors du Trophée des Champions remporté contre Lyon (4-1), le PSG est cette fois apparu nettement plus emprunté, à l'image d'un Hatem Ben Arfa littéralement perdu sur le front de l'attaque.

Jesé et Kurzawa trouvent la solution

Très modeste lors de la conférence d'avant-match, François Ciccolini avait parfaitement préparé son coup. Ses hommes ont mordu dans le match avec férocité, réalisant une entame des plus intéressantes. Pour sa première apparition avec le maillot bastiais, Enzo Crivelli a d'ailleurs bien failli ouvrir le score après un centre d'un Allan Saint-Maximin intenable. Mais l'ancien Bordelais a manqué le cadre d'un rien (20e). En face, seul Angel Di Maria a réussi à tirer son épingle du jeu en cadrant deux frappes (29e, 38e). Des tentatives trop molles pour inquiéter Jean-Louis Leca.
Remobilisés par Unai Emery, les Parisiens ont mis plus d'intensité au retour des vestiaires. Le gardien corse a dû sortir s'employer une première fois pour sauver son équipe sur une volée d'Angel Di Maria (50e). Mais il n'a rien pu faire sur celle de Layvin Kurzawa, consécutive à une balle piquée de Jesé – entré quelques minutes auparavant à la place d'Hatem Ben Arfa – qu'il avait détournée en sortant dans les pieds de l'Espagnol (0-1, 73e). Ses coéquipiers ont ensuite tout donné mais ils ne sont jamais parvenus à mettre en danger Kevin Trapp, préféré à Alphonse Areola dans les buts.
Le match aurait toutefois pu s'arrêter plus tôt en raison de multiples débordements dans les tribunes. Lucas a notamment reçu un bâton sur la tête au moment de frapper un corner, ce qui a forcé l'arbitre, Frank Schneider, à interrompre les débats durant trois minutes. Dans cette ambiance délétère, les esprits se sont également échauffés sur la pelouse. Une note négative qui vient ternir la bonne prestation de Bastia, qui pourra toutefois capitaliser sur cette courte défaite pour préparer l'avenir. De son côté, le PSG va devoir se remettre au travail pour afficher rapidement un visage plus convaincant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité