Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Leader, science du jeu, régularité, penalties... L’indispensable Fabinho a vraiment tout pour plaire

Vincent Bregevin

Mis à jour 05/03/2017 à 18:32 GMT+1

LIGUE 1 - Pièce maîtresse de l'entrejeu de Monaco, qui reçoit Nantes dimanche (21h00) en clôture de la 28e journée, Fabinho cumule des qualités qui l'ont rendu indispensable dans l'équipe de Leonardo Jardim. Et il n'a que 23 ans…

Fabinho (Monaco)

Crédit: AFP

Il est discret, Fabinho. Ce n'est jamais celui qui attire la lumière quand il est question de Monaco et de son attaque éblouissante. Pourtant, l'ASM ne réaliserait certainement pas une saison aussi brillante jusqu'ici sans l'impact monumental de son Brésilien. A tous les niveaux, il est devenu incontournable dans la formation de Leonardo Jardim. Qui peut se réjouir de pouvoir compter sur un élément qui combine autant de qualités.
  • Un leader de vestiaire
Dans sa quatrième saison au sein du club de la Principauté, Fabinho fait presque figure de vieux briscard dans le jeune effectif monégasque. Alors qu'il n'a que 23 ans. Mais le Brésilien affiche un calme et une sérénité qui dénotent beaucoup de maturité pour un joueur de son âge. Il totalise déjà 169 matches sous le maillot de l'ASM et cette expérience en fait un cadre sur lequel Jardim peut s'appuyer. Et lui donne un rôle de leader dans le vestiaire de Monaco.
  • Une science du jeu évidente
La polyvalence de Fabinho est à souligner. Car il faut savoir maîtriser beaucoup d'aspects du jeu pour pouvoir être performant à un poste de latéral et de milieu axial, celui où le Brésilien s'est installé au cours de la saison passée. Les qualités requises pour évoluer sur un côté sont différentes de celles demandées pour jouer dans l'axe, tant dans le domaine physique que dans la lecture du jeu. Cela en dit long sur l'ampleur de son talent. Et sur son importance dans le jeu monégasque.
picture

Rémy Cabella et Fabinho lors de Monaco - Marseille en Ligue 1 le 17 avril 2016

Crédit: Panoramic

  • Une régularité impressionnante
C'est simple, Jardim peut toujours compter sur Fabinho. Jamais blessé, très rarement suspendu, le Brésilien a été le joueur le plus utilisé à l'ASM en 2014-15 (4629 minutes toutes compétitions confondues), en 2015-16 (4231 minutes) et, avec 3128 minutes jouées cette saison, il n'est devancé dans ce domaine que par Kamil Glik (3390 minutes), Danijel Subasic (3360 minutes) et Jemerson (3177 minutes). Le Brésilien est quasiment toujours opérationnel. Et sa capacité à être régulier dans ses performances avec un temps de jeu aussi élevé est à souligner. C'est une qualité rare.
  • Un apport offensif précieux en tant que passeur…
Fabinho s'est particulièrement distingué dans cet exercice dernièrement avec ses deux passes décisives contre Manchester City (5-3) et deux autres ballons de but offerts à Kylian Mbappe samedi à Guingamp (1-2), que le jeune attaquant monégasque n'a pas su convertir. Le compteur des passes décisives du Brésilien, toutes compétitions confondues, reste donc bloqué à cinq pour le moment, autant que la saison passée. C'est déjà très respectable. Et cela indique une volonté de jouer vers l'avant qui ne nuit cependant pas à son efficacité dans ce domaine (85,4% de passes réussies).
picture

Bernardo Silva et Fabinho

Crédit: Panoramic

  • … buteur…
Ce n'est pourtant pas évident dans la configuration en 4-4-2 de Monaco, au sein de laquelle Fabinho doit abattre un travail considérable pour couvrir le quatuor offensif de l'ASM. Cela n'a pas empêché le Brésilien d'inscrire 8 buts toutes compétitions confondues, soit autant que la saison passée au terme de laquelle il avait fini deuxième meilleur buteur monégasque. Mais cette saison, Fabinho n'est plus le tireur attitré des penalties de son équipe, ce qui rend sa performance d'autant plus remarquable.
  • … et une garantie sur les penalties
C'est la cerise sur le gâteau. Depuis qu'il évolue en France, Fabinho s'est imposé comme un tireur de penalties hors pair. Il n'a jamais connu l'échec en 13 penalties frappés sous le maillot monégasque, dont 11 en Ligue 1. Celui qu'il a inscrit à Guingamp d'une superbe "panenka" résume ses qualités dans cet exercice : de la maîtrise technique et des nerfs d'acier. Idéal pour compléter la panoplie du joueur qui a tout pour plaire.
Fabinho, la gâchette des penalties de Monaco
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité