Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM - ASSE - Galtier n'est plus intouchable mais...

Martin Mosnier

Mis à jour 16/04/2017 à 11:09 GMT+2

LIGUE 1 – En cas de défaite au Vélodrome, l'AS Saint-Etienne serait clairement décroché dans la course à l'Europe. L'équipe de Christophe Galtier marque le pas cette saison. Le coach des Verts a-t-il fait son temps dans le Forez ?

Christophe Galtier (ASSE)

Crédit: AFP

Celui-là, il vaut cher. Pour l'ASSE. Pour son avenir à court et moyen terme. Pour Christophe Galtier aussi. Ce dimanche, Siant-Etienne, 7e, devra absolument ramener quelque de Marseille pour continuer à s'accrocher à une potentielle qualification européenne. En cas de revers, six points sépareront les Verts d'un strapontin en Ligue Europa. Si les Verts font une croix sur les matches du jeudi l'an prochain après quatre campagnes consécutives sur le Vieux Continent, il sera alors bien difficile d'exclure la thèse de la régression. Or, c'est bien ce qui guette plus que jamais l'ASSE et son coach.
Cette saison, le niveau de jeu des Verts et leurs résultats accréditent la thèse de l'année de trop pour Galtier. Saint-Etienne n'avait jamais été, après 31 matches, aussi loin du top 4 depuis six ans. C'est même l'Europe qui n'a jamais semblé aussi loin depuis 2011.
Galtier avec les Verts

"N'oublions pas où nous étions il y a quelques années"

Ce sont ces résultats décevants autant que le niveau de jeu très pauvre des Verts, 11e attaque de L1, qui ont soulevé les sifflets de Geoffroy-Guichard lors du nul face à Nantes dimanche (1-1). Après ce nul peu glorieux, Christophe Galtier s'est agacé : "Tout le monde me parle de l'Europe quand je sors dans la rue. Mon boulanger m'en parle, mon boucher m'en parle, mes amis m'en parlent, même les enfants que je croise au centre m'en parlent... Peut-être qu'on se met une pression que d'autres clubs n'ont pas."
Il a visiblement oublié que ce sont ses dirigeants qui ont fait d'une qualification européenne l'objectif de la saison. "N'oublions pas où nous étions il y a quelques années", a-t-il tenté de se défendre. Mais voilà une excuse difficilement recevable. C'est indéniable, Saint-Etienne a repris sa place en L1 et en Europe sous les ordres de Christophe Galtier. Mais voilà deux ans que le niveau de jeu s'est délité. Sixième l'an passé, l'ASSE s'est accrochée malgré tout à la Ligue Europa. Si l'Europe s'échappe cette saison, il sera bien difficile de ne pas parler d'échec.
picture

Christophe Galtier, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne - Ligue 1 2015-2016

Crédit: AFP

La direction l'a conforté

Galtier est-il en danger ? Non. Si les résultats récents irritent une frange de Geoffroy-Guichard, s'il n'est plus devenu intouchable auprès des supporters, le coach des Verts a toute la confiance de ses dirigeants. Et s'il quitte les Verts dans un futur proche, c'est parce qu'il l'aura décidé ainsi.
C'est ce qu'a laissé entendre Roland Romeyer au micro de Canal Plus : "Bien sûr qu'il va rester, pourquoi il ne resterait pas ?", s'est interrogé le président de l'ASSE. "On n'est jamais sûr de rien, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la vie. Mais il est avec moi Christophe, on est ensemble." L'ASSE et Galtier est un couple qui tient bon. Et même si Saint-Etienne s'incline ce dimanche, même si la Ligue Europa s'éloignera sans doute pour de bon, cela ne devrait rien changer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité