Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Orgie de buts, lucarnes et le rouge traditionnel pour Bastia : les tops et les flops de samedi

Vincent Bregevin

Publié 11/03/2017 à 23:48 GMT+1

LIGUE 1 - Une soirée riche en buts, des bijoux signés João Moutinho et Ryad Boudebouz, Bastia incapable de finir à onze : voici les tops et les flops de samedi.

Les tops et les flops de samedi

Crédit: Eurosport

Les tops

  • 18 buts, joli total !
C'est l'orgie en Ligue 1 ce week-end. Pas moins de 15 buts ont été marqués sur les quatre matches disputés samedi soir, ce qui porte le total du jour à 18 en comptant Monaco-Bordeaux. En ajoutant les matches de vendredi, on comptabilise 25 buts sur cette 29e journée, soit autant que lors de la journée précédente. En espérant que les filets continuent de trembler dimanche. Pour rappel, le record cette saison sur une journée est de 37 buts. Il avait été établi lors de la 25e journée.
  • Moutinho et Boudebouz, les artistes ont nettoyé les lucarnes
Il y a eu quelques jolis buts ce samedi, mais on retient surtout ceux de João Moutinho et Ryad Boudebouz. Le milieu portugais de Monaco a signé un chef-d'œuvre face à Bordeaux, une frappe en rupture soyeuse et précise de 25 mètres qui s'est logée dans la lucarne de Cédric Carrasso. Le meneur montpelliérain s'est lui aussi illustré avec un maître coup franc déclenché de son pied gauche magique, également dans la lucarne, face à Nantes. Les artistes ont faire parler leur talent samedi.
picture

Ryad Boudebouz face à Nantes

Crédit: Panoramic

  • Le duo Saïd-Mubele a réveillé Rennes
Rennes ne pouvait pas vraiment faire pire que sa première période face à Dijon. Les Rennais ont eu le mérite de se réveiller à la reprise et ils le doivent au duo Mubele-Saïd. Firmin Mubele a été intenable sur son flanc gauche et à l'origine de l'égalisation de Wesley Saïd, à peine entré en jeu. Quelques instant plus tard, l'attaquant rennais a gratifié le public d'un superbe geste avec un dribble derrière sa jambe d'appui. Un spectacle qui faisait défaut au Roazhon Park dans les 45 premières minutes.
picture

Wesley Saïd félicité après son but face à Dijon

Crédit: AFP

  • Nakoulma, l'opportuniste
Une victoire à l'extérieur et trois buts marqués : l'effet Sergio Conceiçao continue à Nantes et il n'a pas été balayé par la lourde défaite à Monaco (4-0). A Montpellier, les Canaris ont aussi eu un brin de réussite à l'image du doublé de Préjuce Makoulma. Un premier but de la cuisse à la réception d'un centre haut et dévié par un défenseur montpelliérain, un second en embuscade après une reprise d'Adrien Thomasson repoussée par Laurent Pionnier, et un doublé fait du bien à l'arrivée.

Les flops

  • Bordeaux s'est renié
Le plan tactique de Bordeaux a longtemps gêné Monaco, avec notamment un bon travail de Kamano et Malcom pour maîtriser les latéraux et de la densité aux milieux. A l'arrivée, il n'a pas été efficace parce que les Girondins ont perdu. Surtout, la formation de Jocelyn Gourvennec a laissé la triste impression d'une équipe qui se contente de défendre face à un gros du championnat. Alors qu'elle avait prouvé sa capacité à briller autrement ces derniers temps, avec un jeu tourné vers l'offensive et beaucoup d'enthousiasme. Dommage !
  • Bastia, si Danic s'y met aussi…
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Bastia. Si les Corses ont sombré à Guingamp, c'est aussi parce qu'il se sont encore retrouvés en infériorité numérique. Et pourtant, Gaël Danic, expulsé à l'heure de jeu pour un deuxième avertissement, n'est vraiment pas coutumier du fait puisque c'était seulement son troisième rouge en 335 matches de L1. Pour Bastia en revanche, c'était le neuvième sur les dix dernières journées. Une fâcheuse habitude.
  • Montpellier, roi du gâchis
Normalement, c'est un avantage de marquer en premier. Mais pas pour Monntpellier. Le club héraultais en a encore fait l'expérience face à Nantes avec une défaite malgré l'ouverture du score de Steve Mounié. Encore, parce que c'est loin d'être une première pour le MHSC. Il a perdu pas moins de 25 points après avoir ouvert la marque depuis le début de la saison. Quand on sait qu'il en compte 33, cela en dit long sur la place qu'il pourrait occuper au classement sans cet incroyable gâchis.
  • Nancy, roi de la poisse
Et pourtant, l'ASNL a marqué. Alors que Nancy n'avait pas trouvé les filets depuis 597 minutes, Issiar Dia a surgi pour trouver les filets lillois d'une tête rageuse et donner l'avantage aux siens dans un match capital pour la course au maintien. Le retour de la réussite ? Pas vraiment. Derrière, les Lorrains n'ont pas saisi l'opportunité de faire le break, ils ont vu Lille égaliser et même passer devant sur un contre terrible, alors que les hommes de Pablo Correa venaient d'avoir une belle occasion de reprendre l'avantage. La dernière tentative de Cabaco sauvée sur sa ligne par Kishna illustre bien ce manque de réussite qui continue d'accompagner des Lorrains désormais barragistes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article