Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG- ASSE : Matuidi, le système et la position de Verratti : que feriez-vous à la place d’Emery ?

Cyril Morin

Mis à jour 09/09/2016 à 14:24 GMT+2

LIGUE 1 - Alors que le PSG reçoit Saint-Etienne ce vendredi en ouverture de la 4e journée de Ligue 1 (20h45), le onze que compte aligner Unai Emery reste riche en inconnues. Surtout au milieu où les possibilités sont très nombreuses et délicates à gérer. Et vous, que feriez-vous à la place de l’entraîneur parisien ?

Blaise Matuidi sous le maillot du PSG

Crédit: Panoramic

"Maintenant, il va y avoir de la concurrence". Le constat, cinglant, était venu de la bouche même d’Unai Emery après la défaite contre Monaco (3-1). Et si certaines hiérarchies ont été réactualisées avec la clôture du mercato, notamment en défense centrale, celle du milieu de terrain est encore très loin d’être établie. Tout comme le système de jeu qui en découle.
Face à Saint-Etienne, les choix du technicien espagnol seront donc scrutés de près tant ils donneront (enfin) une indication sur les préférences du coach espagnol. Car, entre le cas Matuidi, le choix entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1 ou la position de Verratti, les dilemmes sont nombreux. Alors, à la place d’Unai Emery, que feriez-vous ?
picture

Emery : "Travailler la discipline tactique"

Le cas Matuidi

C’est peut-être le dossier le plus chaud à gérer actuellement au PSG. Rattrapé par le col par Nasser Al-Khelaifi contre son gré, Blaise Matuidi est toujours un membre de l’effectif du PSG malgré les avances de la Juve. Pourtant, malgré les déclarations élogieuses d’Unai Emery à son sujet, il n’a plus le même statut. Indispensable et inévitable dans le 4-3-3 de Laurent Blanc, sa place dans le onze n’est clairement plus acquise. Comme en équipe de France.
En plus de l’épanouissement d’Adrien Rabiot, Matuidi est désormais en concurrence directe avec Thiago Motta et Grzegorz Krychowiak. Ce dernier, recrue la plus onéreuse de l’été parisien et directement demandé par Emery, n’a toujours pas débuté un match sous ses nouvelles couleurs et pourrait d’ailleurs être titulaire vendredi.
picture

Emery: "Matuidi est physiquement et mentalement ici"

Alors, le temps de jeu de Matuidi pourrait prendre un sacré coup cette saison. Dans le 4-2-3-1 d’Emery, il est condamné à être troisième voire quatrième choix. Dans un 4-3-3, ses qualités de percussion jouent pour lui mais sa qualité technique, plus limitée que celle de Motta ou Verratti, pourrait le condamner au banc. En réalité, le cas Matuidi est directement lié au système de jeu choisi par Unai Emery.
  • Notre avis : La saison de Blaise Matuidi risque d’être longue tant son statut s’est dégradé. Difficile d’écarter Marco Verratti du onze titulaire. Krychowiak a bien signé pour une raison et Rabiot a besoin de temps de jeu. Ajoutez-y un Thiago Motta dont l’expérience et la qualité technique font de lui une vraie alternative et vous comprendrez qu’à l’heure actuelle, Matuidi n’a pas sa place.
Blaise Matuidi doit-il être titulaire avec le PSG contre Saint-Etienne ?

Le système

C’est bien cette donnée-là qui déterminera la place attribuée à l’international français. Car entre le 4-3-3, installé depuis plusieurs saisons au PSG, et le 4-2-3-1 avec un vrai meneur de jeu, le choix n’est pas encore définitivement clair. Contre Monaco avant la trêve, le 4-2-3-1 sur le papier avait laissé place à un 4-3-3 plus traditionnel qui avait souffert face au milieu monégasque.
Le 4-2-3-1 semble mieux taillé pour le jeu que souhaite mettre en place Unai Emery et permet de créer une vraie ligne de création juste derrière Edinson Cavani en laissant le meneur de jeu se balader dans les 30 derniers mètres adverses. A l’inverse, le 4-3-3 permet une meilleure gestion du milieu de terrain mais prive le PSG d’un relai aux abords du but adverse et oblige Edinson Cavani à plus participer au jeu, ce qui n’est pas sa qualité première. C’est surtout dans ce système-là que l’absence de Zlatan Ibrahimovic se fait le plus sentir.
  • Notre avis : Le 4-2-3-1 a l’avantage d’apporter plus de liant et de diversité aux attaques parisiennes. Le 4-3-3 collait parfaitement au PSG de Laurent Blanc. Un peu moins à celui d’Emery.
Quel système doit utiliser Unai Emery contre Saint-Etienne ?
picture

Unaï Emery donne ses consignes lors de PSG - Lyon

Crédit: Panoramic

La position de Verratti

C’est l’une des raisons qui explique la déroute parisienne à Monaco : l’utilisation de Marco Verratti en numéro 10. Pour sa première titularisation de la saison, le lutin italien avait semblé perdu pendant les premières minutes dans cette position, inhabituelle pour lui, et était rapidement descendu d’un cran pour se positionner à la pointe du triangle parisien au milieu et reformer le 4-3-3 de la saison dernière. Ce changement de système avait privé Edinson Cavani de ballons en première mi-temps et fait clairement sentir l’influence naissante de Javier Pastore dans le PSG d’Emery.
Encore absent, l'Argentin ne pourra jouer ce rôle contre Saint-Etienne et pourrait obliger Emery à aligner Hatem Ben Arfa pour permettre à Verratti d'évoluer plus bas. Mais le 4-2-3-1 parisien, s’il est maintenu, obligera Marco Verratti à défendre davantage que les saisons passées et combler les trous. Surtout si les latéraux parisiens, Layvin Kurzawa en tête, continuent de jouer si haut sur le terrain.
  • Notre avis : Clairement, Verratti n’est pas fait pour être 10. Indiscutable au PSG, il devrait logiquement trouver sa place dans le 4-2-3-1. Et laisser le rôle de meneur de jeu/deuxième attaquant à Hatem Ben Arfa, celui qu'il préfère.
Où doit jouer Marco Verratti ?
picture

Marco Verratti, après son but contre Metz, le 21 août 2016.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité