Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si les Aiglons sont champions d’automne, ils ne le doivent qu’à leur demi-saison paradisiaque

Cyril Morin

Mis à jour 19/12/2016 à 14:53 GMT+1

LIGUE 1 – Après la défaite de Monaco contre l’OL ce dimanche (1-3), l’OGC Nice, vainqueur un peu plus tôt de Dijon, a été sacré champion d’automne avant la dernière journée de la phase aller. Et si la défaillance du PSG explique en partie ce résultat, les Aiglons peuvent bomber le torse puisque leur bilan est digne d’un prétendant lancé à grande vitesse vers le titre.

balotelli

Crédit: Eurosport

Qui aurait pu l’imaginer ? Pour être sincère, a peu près personne. Peut-être même pas les Niçois. Sacrés champions d’automne ce dimanche après leur victoire face à Dijon (1-2) et la défaite de Monaco (1-3), les Aiglons sont assurés de passer les fêtes de Noël dans une position enviable. Celle d’un leader incontesté de Ligue 1.
Et ce n’est clairement pas une effraction. Avec 43 points en 18 matches, les Aiglons présentent une moyenne de 2,4 points/match. Autrement dit, un rythme de champion. 13 victoires, quatre nuls pour une petite défaite, une différence de +21 et une sérénité dégagée à faire pâlir nombre d’équipes.

En avance sur les marques des champions des dernières saisons

Une preuve supplémentaire de ce début canon ? Le PSG record de la saison passée exclu, Nice présente un meilleur bilan comptable après 18 journées que tous les champions sacrés depuis 2011-2012.
Alors jusqu’ou iront les Aiglons ? Là encore, ces derniers ne connaissent probablement pas la réponse. Mais, d’un point de vue historique, depuis 1975-76, 21 champions d’automne sur 42 ont été sacrés en juin. Soit une chance sur deux. La troupe de Favre sait à quoi s’en tenir.
picture

Les Niçois Alassane Pléa, Younès Belhanda et Dalbert après le deuxième but de l'OGCN contre Toulouse

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité