Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si une équipe peut plonger le PSG dans la crise, c'est bien Nice

Vincent Bregevin

Mis à jour 11/12/2016 à 18:48 GMT+1

LIGUE 1 - Le PSG est en grand danger face à Nice dimanche soir au Parc des Princes (21h00). Une défaite reléguerait les Parisiens à sept points des Aiglons et plongerait le club de la capitale dans la crise après sa défaite à Montpellier (3-0) et son nul contre Ludogorets (2-2). Un scénario loin d'être improbable, tant les hommes de Lucien Favre ont les qualités pour battre l'équipe d'Unai Emery.

Edinson Cavani (PSG)

Crédit: AFP

Le contexte

Le PSG pouvait difficilement plus mal préparer ce rendez-vous face à Nice. Après la cuisante défaite à Montpellier (3-0) et le nul consternant face à Ludogorets en Ligue des champions (2-2), l'équipe d'Unai Emery est sous pression au moment de recevoir les Aiglons. En cas de défaite, le quadruple champion de France en titre se retrouverait à sept longueurs du Gym. Ce serait déjà un écart important à l'approche de la fin des matches aller. Il n'en faudrait pas plus pour plonger le PSG dans la crise.
Pour Paris, il serait évidemment préférable d'éviter cette situation. Et pour cela, une victoire face à Nice semble impérative. Mais le PSG n'a pas vraiment affiché un niveau de jeu suffisant lors de ses dernières sorties pour pouvoir réellement la revendiquer. Sa défense donne d'inquiétants signes de fragilité, son milieu n'est plus souverain et son attaque balbutie. Les maux sont multiples et la question est de savoir si Emery aura trouvé les bons remèdes pour faire face à Nice. Car les Aiglons, bien au contraire des Parisiens, ont affiché une grande qualité de jeu cette saison.
picture

Mario Balotelli et Nice à la fête

Crédit: AFP

L'équipe de Lucien Favre a aussi prouvé sa capacité à faire tomber les gros. Monaco a lourdement chuté à l'Allianz-Riviera (4-0), tandis que l'OL s'y était également incliné (2-0). Et elle a également signé quelques coups à l'extérieur, à l'image de sa victoire à Saint-Etienne (0-1). En pleine confiance, Nice est aussi sans complexe quand il doit affronter l'un des ténors du championnat. L'OGCN semble ainsi en mesure de jouer un mauvais tour à des Parisiens en proie au doute.
D'autant plus que Paris sera encore diminué. Adrien Rabiot et Javier Pastore sont toujours indisponibles, tandis que Marco Verratti revient tout juste dans le groupe parisien. L'entrejeu parisien sera amoindri, et c'est justement dans ce secteur où Nice excelle que les Aiglons auront les moyens de faire la différence. Même s'ils seront privés de Valentin Eysseric, out pour six à huit semaines, et de Paul Baysse, les hommes de Lucien Favre ont une belle opportunité à saisir au Parc.

Le joueur à suivre : Hatem Ben Arfa

Rien ne dit qu'il sera titulaire. Mais Hatem Ben Arfa, qui a débuté trois des quatre dernières rencontres du PSG, aura vraisemblablement du temps de jeu dans ce match face à Nice. Un rendez-vous forcément particulier pour HBA, qui n'aurait certainement pas rejoint le club de la capitale s'il n'avait pas totalement relancé sa carrière sur la Côte d'Azur la saison passée. Jusqu'ici, Ben Arfa n'a pas su avoir le même impact au PSG que celui qu'il avait chez les Aiglons. La réception du Gym peut constituer une belle occasion pour lui de corriger le tir.
picture

Hatem Ben Arfa lors de PSG - Angers en Ligue 1 le 30 novembre 2016

Crédit: AFP

Ils ont dit

  • Unai Emery (entraîneur du PSG)
Demain, c'est une bonne opportunité de repartir. Notre objectif, il est clair : gagner la Ligue 1.
  • Lucien Favre (entraîneur de Nice)
Il y a au moins quinze internationaux A dans cette équipe du PSG, et ce n'est pas Luxembourg ou Saint-Marin, sans vexer qui que ce soit.

Trois stats à avoir en tête

14 : Nice a ouvert le score lors de 14 de ses 16 matches disputés au sein de l'élite. Les Aiglons seront-ils encore les premiers à tirer au Parc ?
10 : Le PSG a préservé son but inviolé lors de 10 de ses 11 derniers matches de championnat. Mais il a concédé cinq buts lors de ses deux dernières sorties, toutes compétitions confondues.
3 : A Nice, il n'y a pas que Mario Balotelli. Il y a aussi Alassane Pléa. L'attaquant des Aiglons a été directement impliqué sur trois des cinq derniers buts de son équipe.
picture

Auteur d'un triplé, Alassane Pléa a brillé à Metz avec l'OGC Nice.

Crédit: AFP

Notre avis

Ce sera compliqué pour Paris. L'équipe d'Unai Emery est au creux de la vague en ce moment et Nice a clairement les qualités pour lui faire mal, même au Parc des Princes. Les Aiglons n'auront rien à perdre, contrairement à leur adversaire, et seront dans une situation idéale pour réussir un coup d'éclat chez le quadruple champion de France. Paris devra définitivement hausser son niveau de jeu pour faire un résultat face à cette équipe. En est-il capable après ses prestations indigentes à Montpellier et contre Ludogorets ? C'est toute la question.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité