Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux - Marseille - Florian Thauvin, le marathon man de l'OM

Vincent Bantit

Mis à jour 19/11/2017 à 20:49 GMT+1

En forme internationale, Florian Thauvin porte l'OM sur ses épaules depuis plusieurs semaines. Joueur essentiel du dispositif de Rudi Garcia, le milieu de terrain va devoir être utilisé au mieux par son coach avec un programme très chargé d'ici la fin de l'année.

Florian Thauvin avec l'Olympique de Marseille

Crédit: Getty Images

De notre correspondant à Marseille,
La carrière de Florian Thauvin ne sera décidemment jamais un long fleuve tranquille. Qu'il soit sous le maillot de l'OM ou celui de l'équipe de France, le milieu de terrain ne laisse personne indifférent. "Il me rappelle un peu Mathieu Valbuena quand il portait notre maillot, lâche un responsable d'un club de supporters en virage Nord. À Marseille, il doit en faire plus que les autres pour ne pas se faire siffler. Et quand il va jouer chez les Bleus, le mec est conspué pour son appartenance à l'OM. C'est une situation compliquée." A son entrée en jeu face aux Pays-de-Galles avec la France (2-0) la semaine dernière, le joueur olympien a essuyé une grosse bordée de sifflets. Mais cette opposition ne le déstabilise pas. Au contraire.
Galvanisé par les différentes émotions qu'il suscite chez les supporters, Thauvin a appris à retourner cette situation à son avantage. "A la manière d'un karatéka, il se sert de la force présente chez ses opposants pour la retourner contre eux, explique un proche du joueur. Il a bien compris que ça ne servait à rien de combattre la mauvaise foi des mecs dans les tribunes. Et on peut dire que les derniers événements lui ont donné parfaitement raison." Le coup de pied de Patrice Evra à l'encontre d'un supporter raisonne d'une intensité très forte chez Thauvin. "Ça aurait pu être lui, souligne un capo du virage Sud, se rappelant de la prise de becs entre Thauvin et un supporter le soir de la démission surprise de Marcelo Bielsa il y a deux ans. Mais il maîtrise bien mieux l'environnement qui l'entoure maintenant. Et il faut avouer qu'il nous impressionne..."
picture

Florian Thauvin

Crédit: Getty Images

Des stats au top

Bien dans ses baskets, Thauvin rayonne sur le terrain. Ses performances parlent pour lui. En 2017, l'ancien Lillois a marqué 15 buts et délivré 10 passes décisives, soit le meilleur total pour un joueur français. "C'est l'un des joueurs les plus performants en Europe, lance Rudi Garcia. Les statistiques le montrent. On peut dire qu'il est le joueur français le plus influent." Son importance dans le jeu olympien n'est plus à démontrer. Sans lui, l'OM apparaît démuni de solutions offensives. "Même si Payet organise le jeu, Thauvin pèse davantage sur le score, analyse-t-on du côté de la Commanderie. Il montre un côté tueur qu'on ne lui connaissait pas forcément. C'est une vraie bonne nouvelle..."
En championnat, Thauvin est impliqué dans 38% des buts inscrits par l'OM. Ses frappes (43), ses centres (54), ses passes (538) et ses ballons joués (753) en Ligue 1 font de lui le Marseillais le plus actif de l'équipe. Il est omniprésent. Mais son entraîneur attend encore plus. "Il tente beaucoup, c'est vrai, confirme Garcia. C'est pour cela qu'il y a encore du déchet dans son jeu. Mais il faut qu'il continue comme ça. Il doit encore s'améliorer." Cette saison, Thauvin a joué l'ensemble des rencontres de championnat avec l'OM. Conscient qu'il ne doit pas trop tirer sur la corde, Garcia a déjà prévu un calendrier spécifique pour son marathon man.
picture

"Il faisait une fixation sur les buts" : Comment Garcia a recadré Thauvin

Bordeaux, un bon souvenir pour Thauvin...

Entre le 19 novembre et le 20 décembre, dix matchs sont au programme (chargé) de l'OM. Et Thauvin devra observer des périodes de repos entre le championnat, la Coupe d'Europe et la Coupe de la Ligue. Mais les possibilités de remplacements se raréfient à l'OM. "Au milieu, je n'ai pas trop de solutions, explique Garcia. J'ai beaucoup de pépins..." Afin d'économiser des joueurs comme Thauvin ou Payet, l'OM sera peut-être amené à changer de système. Et pour commencer ce long périple de rencontres, Marseille se déplace, sans Luiz Gustavo, à Bordeaux, un terrain maudit depuis 1977 et la dernière victoire olympienne en terre girondine.
Pour conjurer le mauvais sort, l'OM s'appuie sur sa forme actuelle. Fort de cinq victoires lors des sept derniers matchs de L1, le club olympien apparaît dans une vraie spirale positive. Il pourra aussi compter sur Thauvin. Et sa propension à bien réussir contre les Girondins. C'est face à Bordeaux qu'il avait marqué ses deux premiers buts en Ligue 1 avec Bastia. C'était il y a cinq ans. Depuis, Thauvin a appris à prendre des coups. Et à s'en servir pour aujourd'hui se montrer indispensable à Marseille et rêver d'un Mondial avec les Bleus l'été prochain...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité