Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Festival de buts, régalade Malcom-Sankharé, Nice aux fraises : Les tops et les flops de samedi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/08/2017 à 00:05 GMT+2

LIGUE 1 - Des buts comme s'il en pleuvait, Malcom et Younousse Sankharé qui magnifient Bordeaux, l'OGC Nice à la dérive et le FC Metz déjà au bord du précipice : voici les tops et les flops de samedi.

Malcom et Sankharé (Bordeaux), Jeannot (Dijon), l'OGC Nice de Favre : les tops - flops de la 4e journée

Crédit: Eurosport

Les tops

  • Une soirée riche en buts
Cinq matches, 15 buts, qui a dit que l'on s'ennuyait le samedi soir en Ligue 1 ? Les clubs de l'Hexagone ont pris cette bonne habitude de rendre haletante ce qui ressemblait parfois à la soirée de l'ennui. Après le premier 0-0 de la saison à la Beaujoire entre Nantes et Lyon, seul Caen s'est contenté d'un 1-0 pour l'emporter. Du réalisme amiénois aux doublés de Durmaz et Jeannot, la soirée n'a pas manqué de réalisation. C'est bon pour les statistiques, et pour le spectacle.
  • Le duo Malcom - Sankharé
Toujours invaincu, Bordeaux s'accroche dans le Top 5 du championnat. Jocelyn Gourvennec peut compter sur son duo majeur Malcom – Younousse Sankharé toujours aussi précieux. Le Brésilien est notamment convoité par le Borussia Dortmund mais les Girondins ne veulent pas le lâcher et leur attaquant le leur rend bien. Il est passé proche d'inscrire le troisième but des siens peu après avoir signé sa troisième passe décisive de la saison en délivrant un caviar pour Sankharé. L'ancien Guingampais signe ainsi son cinquième but de la saison, toutes compétitions confondues, en six rencontres.
  • La belle soirée de Benjamin Jeannot
Benjamin Jeannot est un des héros du soir. Non seulement l'attaquant de Dijon a offert la victoire à son nouveau club, mais avec un doublé, l'ancien Lorientais a mis fin à une disette terrible. Entre les suspensions et les blessures, Jeannot n'avait plus trouvé les filets depuis avril 2016, une éternité pour un buteur. De retour de l'infirmerie ce samedi face à Metz, le joueur de 25 ans s'est offert un retour en fanfare. Après le départ de Loïs Diony pour Saint-Etienne, Dijon aura bien besoin des buts de sa recrue estivale pour assurer sa place en Ligue 1.
  • La belle première victoire d'Amiens
Pour son premier succès dans l'élite, Amiens n'a pas fait les choses à moitié. Le deuxième du dernier championnat de Ligue 2 s'est offert Nice, troisième du dernier exercice, et avec la manière (3-0). Même si les pensionnaires de la Licorne ont aussi profité de la fébrilité niçoise du moment, leur réalisme devant les buts de Yoan Cardinale laisse entrevoir de meilleures perspectives après un départ difficile (3 matches, 3 défaites). Ce samedi, Amiens a cadré 4 tirs, un de plus que lors des trois premières journées cumulées.

Les flops

  • Toulouse et Rennes, panique à l'arrière
On a vu pas mal de spectacle au Stadium de Toulouse et c'est rassurant en quelque sorte pour l'intérêt du championnat. Mais le TFC et le Stade Rennais vont quand même devoir bosser leur secteur défensif respectif sous peine de grandes déconvenues dans les prochaines semaines. Avec 11 buts encaissés, dont 8 lors des deux dernières rencontres, le TFC a sérieusement inquiété devant son public. Sa charnière centrale Issa Diop - Christopher Julien, pourtant plutôt complémentaire d'habitude, est encore passée au travers de son match.
Rennes ne va pas forcément mieux derrière. Avec 8 buts concédés, le club breton dispose lui de la troisième plus mauvaise défense de la L1 derrière le TFC et Dijon. A la différence de Toulouse, 8e avec 6 points, le club de Christian Gourcuff n'a pas encore gagné en Ligue 1 cette saison.
picture

Benjamin André conteste une décision arbitrale lors de Toulouse / Stade Rennais en Ligue 1

Crédit: Getty Images

  • L'OGC Nice file un mauvais coton
Nice, le grand écart. Quatre jours après sa sortie logique en barrage de Ligue des champions face au Napoli, le club azuréen a de nouveau sombré en championnat sur la pelouse du promu Amiens (3-0). Largement battu et dominé, l'OGCN a probablement affiché son pire visage depuis le début de la saison. Manifestement, quelque chose ne fonctionne plus chez les Aiglons. Il reste quatre jours aux dirigeants niçois pour compléter l'équipe et relancer la machine. Le bilan de la planification effectué cet été viendra plus tard. Nice devra rapidement repartir de l'avant après la trêve internationale.
Avec trois défaites en quatre matches, Nice, 16e et déjà à la traîne au classement, a presque égalé son nombre total de défaites concédées la saison dernière (4). Il avait d'ailleurs fallu attendre la 36e journée pour que l'OGCN concède une troisième défaite sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas.
  • Metz ne répond plus
Le FC Metz navigue en eaux très troubles. Bon dernier de Ligue 1 après quatre journées, le club lorrain fait une inquiétante lanterne rouge. Sept buts encaissés, un seul marqué, ses chiffres font peur et la non-réaction va peut-être coûter très cher un peu plus tard dans la saison.
Seul club à ne pas avoir inscrit de point cette saison en Ligue 1, Metz peut déjà craindre la suite. Il suffit de regarder dans le rétroviseur pour se rendre compte qu'un mauvais départ peut coûter très cher. Lors des trois dernières saisons, la lanterne rouge après les quatre premières journées était descendue en Ligue 2 (Evian TG en 2014/2015, le Gazélec Ajaccio en 2015/2016 et Lorient en 2016/2017).
picture

Carlos Ribeiro lors de la rencontre entre Caen et Metz / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité