Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loin du tumulte du mercato, Falcao, cet indispensable guide

Martin Mosnier

Mis à jour 27/08/2017 à 16:08 GMT+2

LIGUE 1 - Alors que l'attaque monégasque est suspendue à l'avenir de Kylian Mbappé depuis un mois, Radamel Falcao enquille les buts. Zoom sur celui qui porte le collectif des champions de France sur ses épaules.

Falcao (Monaco)

Crédit: Getty Images

Il y a ceux qui sont partis (Germain, Bernardo Silva), celui qui compte sur les derniers jours du mercato pour les imiter (Mbappé) et celui qui a dû ranger ses envies d'ailleurs au placard (Lemar). Cet été, tous les joueurs majeurs de l'escouade offensive de Monaco ont pensé à mettre les voiles. Tous sauf un. Celui qui, paradoxalement, avait bien failli s'exiler l'hiver dernier. Mais il est resté et, aujourd'hui, Radamel Falcao, puisque c'est bien de lui dont il s'agit, nous joue le remake du dernier des Mohicans.
En attendant de connaître le dénouement du feuilleton Mbappé, seul Lemar a survécu à ses côtés parmi le carré VIP de l'ASM (Lemar - Mbappé - Falcao - Bernardo Silva). Il a même prolongé l'aventure de deux saisons, soit jusqu'en 2020, tout en sacrifiant une partie de son salaire. Falcao ne percevra plus le salaire de 15 millions d'euros nets annuels que lui avait offert, en juin 2013, le milliardaire russe et patron du club, Dmitry Rybolovlev. Mais il émargerait désormais à 8 millions d'euros. Un joli chèque certes mais la Chine lui proposait beaucoup plus.
picture

Jardim : "J'ai toujours cru en Falcao"

Plus important que jamais

Le sportif plutôt que le compte en banque, voilà un choix plutôt déroutant dans l'environnement actuel de l'ASM où l'heure est à l'exil doré. C'est dire si le Colombien, première preuve clinquante des nouvelles ambitions monégasques lors de la remontée du club en L1, est plus que jamais central à Monaco. Oubliés les prêts ratés en Premier League (Manchester United, Chelsea) qui laissaient entrevoir une fin de carrière peu reluisante.
picture

Germain : "Falcao fait partie des meilleurs"

Falcao est redevenu le Tigre la saison dernière et son début de saison fait presque oublier, sur le terrain tout au moins, les incertitudes qui planent sur l'effectif monégasque. "Falcao a toujours été un joueur important par la qualité de son jeu, sa personnalité, son professionnalisme", souligne son entraîneur Leonardo Jardim. "Il va continuer avec cette responsabilité." Ses cinq buts en trois matches ont propulsé Monaco tout en haut du classement et balayé (ou retardé) la thèse du déclin d'une équipe amputée d'un incontournable par ligne cet été (Mendy, Bakayoko, Silva).
Capitaine d'un navire qui tangue la semaine mais fait mouche le week-end, Falcao est absolument irréprochable. Comme en début de saison dernière, Falcao donne donc de la voix et de sa personne afin de mener le collectif. "Il nous aide beaucoup dans les vestiaires", explique ainsi Rony Lopes, le jeune milieu de terrain portugais, récemment revenu d'un prêt à Lille. "C'est un leader important, très intelligent dans le jeu", ajoute-t-il. Pas seulement important mais indispensable. Aujourd'hui plus que jamais.
picture

Falcao, auteur d'un triplé avec Monaco contre Dijon.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité