Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco - Montpellier (1-1), l'antisèche : La trêve tombe bien, Jardim a du travail

Vincent Bregevin

Mis à jour 30/09/2017 à 09:17 GMT+2

LIGUE 1 - Monaco a affiché ses limites actuelles en concédant un triste nul à domicile face à Montpellier (1-1), trois jours après la débâcle contre le FC Porto en Ligue des champions (0-3). Leonardo Jardim devra tirer profit de la trêve internationale pour optimiser le rendement de son équipe. Notre antisèche.

Leonardo Jardim, déçu après le nul de Monaco face à Montpellier

Crédit: Getty Images

Le jeu : Monaco ne méritait pas mieux

Monaco se dirigeait vers une victoire en trompe-l'œil jusqu'à l'égalisation totalement méritée de Montpellier. L'ASM n'a jamais su imposer son jeu et créer des phases offensives de qualité. Elle n'a survécu que grâce à l'incontournable Radamel Falcao, buteur sur la seule occasion monégasque du match. A part ça, l'équipe de Leonardo Jardim a semblé sous le coup de la lourde défaite subie mercredi face à Porto en Ligue des champions (0-3). Un doute que Montpellier a su exploiter, avec la discipline tactique et la solidité défensive qui avaient déjà fonctionné face au PSG (0-0). Longtemps inefficace, le MHSC a su persévérer pour obtenir sa récompense dans le temps additionnel.
picture

Monaco a été rejoint dans le temps additionnel par Montpellier

Crédit: Getty Images

Les joueurs : Falcao n'a pas suffi

Il aurait encore été le héros de Monaco. Pourtant sevré de ballons, Radamel Falcao a quand même trouvé le moyen de confirmer son éblouissant début de championnat avec un 12e but personnel. Mais à part lui, et à un degré moindre Kamil Glik qui a signé quelques sauvetages importants, il n'y avait pas grand-chose à l'ASM. Thomas Lemar, loin d'avoir retrouvé son niveau, et Youri Tielemans, passé à côté de la chance qui lui était offerte, ont incarné la pauvreté collective monégasque. A Montpellier, l'infatigable Jérôme Roussillon a encore bien animé le côté gauche tandis que Hilton, impliqué sur l'égalisation, a aussi illustré la solidité défensive héraultaise.

Le facteur X : Le coaching de Der Zakarian

Michel Der Zakarian a été inspiré en faisant entrer Souleymane Camara à l'entame du dernier quart d'heure, puis Kévin Bérigaud au début du temps additionnel. Le Sénégalais a placé une tête victorieuse sur une remise du Français pour offrir le but égalisateur à Montpellier. Et valider le coaching gagnant de l'entraîneur montpelliérain. Que ce soit face au PSG la semaine passée ou contre Monaco, le coach du MHSC a su faire les bons choix tactiques. Si son équipe n'a perdu aucun de ces deux matches, c'est aussi grâce à lui.
picture

Michel Der Zakarian a été inspiré face à Monaco

Crédit: Getty Images

La stat : 1

Un seul tir cadré. Cela en dit long sur l'efficacité de Monaco, enfin surtout de Radamel Falcao, mais aussi sur l'indigence du jeu monégasque face à Montpellier. Ce n'est cependant pas une première cette saison. L'ASM n'avait déjà cadré qu'un seul tir lors de la déroute subie à Nice (4-0). C'est donc la deuxième fois pour l'équipe de Leonardo Jardim cette saison. Alors que cela ne lui était arrivé qu'une seule fois l'an dernier, lors de la défaite subie à Toulouse (3-1).

Le tweet hommage

La décla : Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco)

Le responsable des choses, c'est moi.

La question : Cette semaine a-t-elle révélé le vrai niveau de Monaco ?

Non. Mais elle a mis en lumière les lacunes actuelles de cette ASM qui a enchaîné deux contre-performances consécutives à Louis-II. Les Monégasques ont été dominés physiquement, techniquement et dans tous les secteurs du jeu par Porto mardi. Ils l'ont aussi été dans l'impact athlétique et l'organisation tactique par Montpellier. La défense de Monaco donne des signes de faiblesse et son attaque balbutie quand Thomas Lemar ne joue pas à son vrai niveau. Il ne faut pas dramatiser. Mais si l'ASM est deuxième de L1, c'est essentiellement grâce à Radamel Falcao.
La trêve internationale tombe à point nommé pour Leonardo Jardim. L'entraîneur monégasque aura du temps pour réfléchir car il n'a pas encore réussi à optimiser le rendement d'une équipe amputée de nombreux joueurs majeurs lors du dernier mercato. Cela peut passer par un changement tactique. Car Monaco ne semble plus forcément avoir un impact et une cohésion suffisantes au milieu pour assumer un système à deux récupérateurs derrière un quatuor offensif. Cela peut aussi passer par un changement d'hommes. On pense à Keita Baldé, dont la vitesse et la technique pourraient faire du bien à un collectif qui a montré ses limites.
picture

8e j. - Jardim: "On n'a pas su profiter des espaces"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité