Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco - Paris - Le PSG peut déjà plier l'affaire

Martin Mosnier

Mis à jour 26/11/2017 à 10:38 GMT+1

LIGUE 1 – En cas de victoire à Monaco, le PSG compterait neuf points d'avance sur son premier poursuivant en championnat, une marge considérable. C'est dire tout l'enjeu du choc entre le champion de France en titre et son dauphin, dimanche soir.

Cavani (PSG) face à Glik (Monaco)

Crédit: Getty Images

Le contexte

Ne pas se fier aux apparences ou à ce qu’il s'est passé cette semaine en Ligue des champions : Monaco – PSG, c'est l'affiche de la saison en Ligue 1. Parce qu'elle oppose le champion à son dauphin. Parce qu'elle oppose le leader et son poursuivant. Parce qu'elle oppose les deux équipes les plus régulières depuis 2013. Parce que Monaco semble être le dernier caillou dans la chaussure du PSG en championnat. Autant dire que cette rencontre peut marquer un tournant et dessiner un peu plus nettement les contours de la saison.
En cas de victoire, le PSG compterait neuf points d'avance sur le premier de ses poursuivants. Après 14 journées, le gouffre serait déjà abyssal et l'écart déjà très compliqué - pour ne pas dire impossible - à combler. C'est tout l'enjeu pour Monaco : rester dans le sillage de Paris, faire illusion le plus longtemps possible. La semaine est déjà rude pour l'ASM qui a fait une croix sur la Ligue des champions (et même la Ligue Europa) mardi en terminant bon dernier de son groupe. Le coup serait rude de l'achever en faisant quasiment une croix sur son titre de champion.
picture

Emery : "Cavani et Falcao, une chance pour le championnat"

En L1, le bilan monégasque est loin d'être médiocre. Les temps de passage sont les mêmes que l'an passé à pareille époque. Sauf que, dans le même temps, Paris n'a perdu que quatre points en route. C'est là tout le problème : pour continuer à y croire, les joueurs de Jardim sont quasiment contraints à un sans-faute. S'ils avaient plutôt bien réagi après la défaite à Lyon le 13 octobre (3-2), le nul concédé à Amiens la semaine dernière (1-1) a sonné comme un vrai coup d'arrêt.
Côté parisien, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Toujours invaincu, le PSG enchaîne les roustes sous la houlette de son trio magique Neymar-Cavani-Mbappé. Mais le nul heureux arraché à Marseille (2-2) laisse planer un très léger doute sur la capacité du PSG à se montrer aussi flamboyant lors des chocs de L1 que lors des affiches de milieu de semaine en C1. Vaincre Monaco avec la manière accréditerait la thèse de l'accident au Vélodrome.
picture

Jardim: "J'espère que Mbappé jouera moins bien contre nous"

Paris devra faire faire sans Thiago Motta, seul absent d’un groupe pléthorique. Et Unai Emery devrait reconduire son milieu Rabiot – Verratti – Draxler. A Monaco, Leonardo Jardim n'a pas totalement exclu vendredi la possibilité de voir son défenseur international Djibril Sidibé revenir contre Paris. Thomas Lemar (entorse accromio-claviculaire), Stevan Jovetic (cuisse), Gabriel Boschilia (récupération), Adama Traoré (adducteurs), Soualiho Meité (adducteurs) et Jordi Mboula (cuisse droite) sont eux forfaits.

Le joueur à suivre : Radamel Falcao

Petit événement : Radamel Falcao n'a plus inscrit le moindre but en Ligue 1 depuis un mois et la réception de Caen (2-0). Blessé puis muet face à Amiens (1-1), le Colombien détient une partie de l'issue du match. Sans un grand Falcao, Monaco ne pourra pas espérer grand-chose. Il est l'un des rares Monégasques à être au niveau depuis le début de saison. Le Tigre peut regarder l'armada parisienne dans le blanc des yeux et le salut de l'ASM passera fatalement par lui.
picture

Falcao (AS Monaco)

Crédit: Getty Images

Ils ont dit :

  • Unai Emery, entraîneur du PSG
Monaco aura une grande motivation contre nous, a prévenu l'entraîneur du PSG. Jardim va bien préparer cette rencontre et il a l'envie de nous battre.
  • Leonardo Jardim, entraîneur de Monaco
Paris est au-dessus des autres, arrivent ensuite 4-5 équipes. L'objectif c'est de jouer la Ligue des champions l'an prochain.

Trois stats à avoir en tête :

  • 20%. Paris affiche seulement 20% de victoires face à Monaco en Ligue 1 (16/82), son plus faible ratio face à un adversaire de l’élite affronté plus de deux fois.
  • 1/15. Monaco n’a perdu qu’une seule de ses 15 dernières confrontations face à Paris en Ligue 1 (5 victoires, 9 nuls), c’était le 30 août 2015 à Louis II (0-3).
  • 43. Paris a marqué 43 buts après 13 matches de Ligue 1 2017/18, le meilleur total à ce stade de la compétition dans son histoire et le meilleur depuis Saint-Etienne en 1969/70 (44). C’est également le meilleur total dans les cinq grands championnats cette saison.

Notre avis :

La dernière impression laisse craindre le pire pour Monaco. Même si l'histoire n'est pas en faveur du PSG, la forme étincelante de son trio d'attaque lui assure une énorme marge sur toute la concurrence. Si Paris y met l'agressivité nécessaire, Monaco aura du mal à ne pas se faire emporter par l'ouragan.
picture

Layvin Kurzawa lors du Trophée des champions 2017 remporté par le PSG face à Monaco (2-1), le 29 juillet 2017 au Maroc.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité