Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Memphis Depay, bien plus qu'un match

ParAFP

Publié 29/10/2017 à 00:12 GMT+2

LIGUE 1 - Auteur d'un triplé contre Troyes le week-end dernier, Memphis Depay est attendu au tournant ce dimanche face à Metz (15h). Individualiste mais détenteur de stats personnelles intéressantes, il va devoir confirmer sa bonne dynamique du moment au risque de voir certains lui passer clairement devant.

Memphis Depay, félicité par ses coéqupiers lyonnais, après son coup franc à Rennes (1-2).

Crédit: Getty Images

Recruté à grands frais, l'attaquant de Lyon Memphis Depay aux allures de rock star est aussi déroutant pour ses adversaires que pour son club... Il est attendu au tournant dimanche face à Metz (15H00), une semaine après son triplé contre Troyes. Capable de fulgurances comme d'une certaine médiocrité, le Néerlandais, arrivé en janvier de Manchester United contre 16,5 millions d'euros (et 9 millions de bonus), est pourtant parfois cantonné au banc. Voire en tribunes. La dernière fois, c'était contre Dijon (3-3), le 23 septembre.
On était alors loin du but inscrit du rond central contre Toulouse (4-0) qui a fait lever le Parc OL le 12 mars ou du coup franc inscrit contre Rennes (2-1) en début de saison. L'histoire allait-elle à se répéter pour l'ancien du PSV Eindhoven qui brillait à son arrivée chez les Red Devils avant de s'éteindre progressivement?
picture

Memphis Depay après son lob face à Toulouse

Crédit: Panoramic

Pas de pression d'Aulas

"J'essaie toujours d'être juste, de composer mon groupe et mon équipe de départ compte tenu de la forme du moment, de l'adversaire et du contexte du match", s'était justifié le technicien lyonnais, toujours accablé, quoi qu'il fasse, sur les réseaux sociaux, où Memphis est hyper-actif. Ce dernier rassemble 1,16 million d'admirateurs sur Twitter et 3,5 millions sur Instagram.
Genesio a, au passage, démenti toute pression du président Jean-Michel Aulas pour le réintégrer dans le groupe. L'attaquant avait finalement retrouvé ses partenaires face à l'Atalanta Bergame en Europa League le 27 septembre. "Je n'ai jamais dit et ne dirais jamais à un entraîneur de faire jouer un joueur parce qu'il a coûté cher", avait renchéri le patron de l'OL.
D'autant que la concurrence a souvent du bon pour tirer un groupe vers l'excellence et celle constituée par le jeune Houssem Aouar (19 ans) a certainement remis Memphis sur la bonne route.

Des statistiques avantageuses

Contre Troyes (5-0), dimanche, Depay a inscrit le premier triplé de sa carrière. Il se retrouve ainsi à 6 buts et 3 passes décisives en douze matches disputés cette saison. Ces statistiques masquent toutefois des performances parfois très moyennes, notamment dans l'implication collective.
"Il est capable de fulgurances", relativise Genesio. "Ce match à Troyes peut compter pour lui si ceux qui suivent sont du même calibre", ajoute le technicien. C'est bien là tout le problème pour l'attaquant qui a dû attendre d'être mis de côté avec les Oranje avant de réagir.
picture

Genesio sur Depay et le onze de départ : "Des choix difficiles à faire"

Remplaçant en équipe nationale contre la France et la Bulgarie, il était encore sur le banc face au Belarus avant d'entrer en jeu pour marquer sur coup franc le troisième but néerlandais (3-1), le 7 octobre.
"Ce n'est pas une revanche pour moi, je ne fais pas attention aux critiques. Je sais que l'on attend beaucoup de moi depuis que je suis arrivé. Je préfère rester concentré sur mon travail. Je sais aussi que beaucoup de gens au club me soutienne. Ce triplé est aussi pour eux", a déclaré Memphis dimanche au micro de BeInSport. Et si la dispute avec Mariano pour tirer le penalty à Troyes aurait pu lui valoir d'être taxé d'égoïsme, Bruno Genesio a tranché et soutenu le Néerlandais. "Memphis a eu raison de garder le ballon. Il était le tireur N.1 désigné sur ce match, cela ne doit pas se reproduire", a-t-il prévenu.
picture

Memphis Depay

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité