Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guingamp - PSG (1-3) - Mbappé : "Je n'ai pas le temps de rester à glander"

Martin Mosnier

Mis à jour 18/08/2018 à 20:54 GMT+2

LIGUE 1 – Un mois après son sacre mondial avec les Bleus, Kylian Mbappé a retrouvé les pelouses de Ligue 1 avec le même talent. Son impressionnante entrée en jeu et son doublé à Guingamp ont permis à Paris d'arracher la victoire (1-3).

Kylian Mbappé (PSG), double buteur face à Caen

Crédit: Getty Images

On avait quitté Kylian Mbappé dans les couloirs du stade Loujniki. Champion du monde après un but en finale mais la tête sur les épaules. Son message en substance : champion du monde, c'est bien mais ce n'est que le début. Un mois plus tard, il a tenu parole en dévorant à lui seul, ou presque, Guingamp ce samedi (1-3). De Moscou aux Côtes d'Armor, du Mondial à la Ligue 1, il y a quelques mondes d'écart, de quoi vous donner le tournis et nécessiter quelques semaines de décompression. Mais tant que le ballon est rond, comptez sur Mbappé.
"On a gagné, on a fêté mais le foot continue", a-t-il rappelé après son doublé au Roudourou au terme d'une entrée en jeu fracassante. "Ma carrière commence, j’ai des objectifs très élevés donc je n'ai pas le temps de rester à glander." La preuve ce samedi. L'attaquant du PSG a débuté la rencontre sur le banc et, en son absence, Paris n'a pas tourné rond, dominé par de surprenants Bretons. Et puis la bombe de Bondy, aux épaules visiblement épaissis par quelques heures de travaux estivaux, est rentrée à la pause pour mettre l'En Avant à terre en trois temps.

Trois actions de classe

Une action de classe pour lancer l'action qui a amené le penalty transformé par Neymar (1-1, 53e), un plat du pied ouvert juste comme il faut (1-2, 82e), une accélération pour laisser Kerbrat sur les fesses et une balle piquée pour faire définitivement basculer la rencontre (1-3, 90e). Quarante-cinq minutes délicieuses pour lancer une saison qui s'annonce déjà grandiose.
Mais si une victoire en Coupe du monde ne l'a pas fait grimper aux rideaux, il lui faut plus qu'un doublé à Guingamp pour le contenter : "J'ai apporté quelque chose mais c'est toute l'équipe qui voulait faire autre chose", a-t-il modestement réagi au micro de Canal+. "Forcément, avec deux buts, on aide l'équipe mais il n'y aurait pas eu de problème sans moi." Il nous permettra d'en douter au regard de la première période fantomatique de ses camarades.
picture

Kylian Mbappé (PSG).

Crédit: Getty Images

"La rentrée de Mbappé nous a cassé les jambes"

Christophe Kerbrat, son souffre-douleur du jour, ne pouvait que constater les dégâts au coup de sifflet final : "La rentrée de Mbappé nous a fait mal et on a fini par piocher. Ça nous a cassé les jambes." "Le coach m’a donné une mi-temps, j’ai essayé d’être décisif et cela a marché", a continué le double buteur du soir. 'Il peut être rassuré, j’ai toujours envie de gagner." S'il continue sur sa lancée, la question du leadership se posera forcément. Si Neymar a marqué ce samedi, sa prestation laisse franchement à désirer. Mbappé, lui, la joue forcément collectif. Il ne peut pas faire autrement : "Neymar est notre leader et je veux l’aider. Bon, ce soir c’est lui qui m’a bien aidé", a-t-il commenté dans une habile pirouette.
Ce samedi, le champion du monde français a éclipsé le crack brésilien en 45 petites minutes pour devenir le premier joueur de moins de 20 ans à atteindre les 30 buts en L1 depuis 45 ans. Ce gamin est définitivement à part. Mais ça, on le savait déjà.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité