Brest creuse l'écart

Brest a remporté une précieuse victoire sur Le Havre, 3e du classement, pour consolider leur place de dauphin de Ligue 2, en match avancé de la 20e journée (2-1). C'est la 5e victoire de suite en championnat pour les Bretons qui prennent 7 points d'avance sur les Havrais.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Au micro d'Eurosport, Alex Dupont l'a avoué, Brest ne pense plus au maintien. Même s'il refuse d'en dire plus, l'entraîneur breton doit désormais avoir la tête aux bancs bien chauds de Ligue 1. Et pas uniquement lorsqu'il se rase le matin. Aujourd'hui, les ambitions sont claires, on se prend à rêver d'un futur plus rose, retrouver l'élite après 19 ans de purgatoire. Jeudi soir, les Brestois ont fait un pas important dans cette optique en dominant un rival pour l'accession, Le Havre (2-1), en ouverture de la 20e journée. Cette cinquième victoire consécutive en Championnat leur permet ainsi de compter sept points d'avance sur le club doyen, poursuivant direct et candidat lui aussi à la montée. Avec 38 points, ils reviennent même à hauteur du leader Caen (qui compte cependant deux matches de retard).
Une reprise (presque) parfaite
Après trois semaines de repos forcé (la trêve et le report du 32e de finale de Coupe de France), les Finistériens craignaient ce petit manque de rythme qu'on retrouve souvent après une longue période d'inactivité. Ils ont vu juste. Sans leur capitaine Ewolo, et privés de Poyet (blessé) et Brou Apanga, parti représenter le Gabon à la CAN, ils ont surtout fait preuve de maladresse et d'inefficacité dès l'entame de jeu. Face à eux, Cédric Daury a pu travailler toute la semaine avec ses recrues hivernales, notamment Mesloub, transfuge d'Istres, et Gigliotti, barré à Saint-Etienne, qui formaient ce jeudi soir le duo d'attaque. Dès le départ, l'entente entre les deux a fonctionné. Le premier douchait même les espoirs des spectateurs du stade Francis-Le-Blé en ouvrant le score. A la 22e minute, le centre puissant de Bonnet obligeait Elana à dégager en catastrophe. Bien placé, l'ancien Istréen contrôlait puis frappait en force dans le but vide. Bien que mené, Brest avait retrouvé des couleurs quelques minutes auparavant.
Si l'entente Mesloub - Gigliotti a bien fonctionné, que dire du duo Grougi - Roux. Le premier, joueur L2 du mois de décembre, jouait enfin à son niveau. Il égalisait trois minutes plus tard après une remise bien sentie d'Autret, passeur décisif pour ses débuts en L2. Puis le second est entré en scène. Virevoltant dans l'axe, il a mis au supplice la charnière Kana-Biyic - Gillet. Il inscrivait ainsi son neuvième but de la saison en reprenant de volée un corner de Grougi (50e). La reprise était presque parfaite pour les Bretons. Presque car M. Turpin, irréprochable, décidait d'exclure logiquement Daf, coupable d'un vilain tacle sur Le Marchand, qui en explosa son protège-tibia. Ce succès a donné un important enseignement à Alex Dupont : ses protégés savent désormais prendre la mesure de leurs rivaux pour l'accession. Tous les feux sont au vert.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité