Corruption à Arles ?

Des soupçons de corruption pèsent sur le match de National qui a opposé Cassis-Carnoux à Arles-Avignon en mai et a permis à ce dernier club de monter en Ligue 2 cette saison. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille à la suite d'une plainte déposée le 12 juin par la FFF.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A l'origine de l'affaire, une lettre anonyme reçue par la FFF et émanant d'une personne se présentant comme un joueur de Cassis-Carnoux. Ce dernier y dénonçait des faits de corruption à l'occasion du match joué le 1er mai. "Durant la semaine qui précédait la rencontre, des rumeurs circulaient comme quoi certains joueurs de mon équipe avaient fait l'objet de propositions financières émanant du club d'Arles pour laisser filer le match", affirme l'auteur de la lettre dont l'AFP a obtenu copie. "Le comportement de certains de mes coéquipiers au cours de la rencontre, notamment la défense centrale, et le résultat final, 3 à 1 pour Arles, ont confirmé les rumeurs. Mes partenaires n'ont pas eu, ou n'ont pas voulu avoir, leur rendement habituel", ajoute-t-il.
Cinq joueurs concernés ?
Selon cette lettre, des tensions ont ensuite éclaté au sein de l'équipe, aggravées par le fait qu'un des entraîneurs aurait participé aux transactions financières. Interrogé par l'AFP, cet entraîneur - qui a été démis de ses fonctions au 1er septembre pour manque de résultat - a déclaré n'être "au courant de rien", assurant que son équipe, qui jouait le maintien, avait autant intérêt à gagner le match que l'équipe adverse. Cassis était alors 9e du classement, avec 12 points d'avance sur le premier relégable. Une source proche de l'enquête a précisé que cinq joueurs sont concernés par les soupçons de corruption.
"Cette affaire est désormais prise très au sérieux et nous nous en félicitons. On ne peut plus parler de rumeurs quand des sources convergentes soulignent d'éventuels errements. Si ce match a été truqué, les conséquences seraient alors désastreuses pour le football du sud de la France", a déclaré à l'AFP l'avocat de la FFF, Me Jean-Jacques Campana. Le président d'Arles-Avignon, Jean-Marc Conrad, s'est dit "stupéfait de voir ce qu'une lettre anonyme peut faire", qualifiant l'affaire de "guignolesque car on oublie notre record de victoires à l'extérieur en National". Le club de Cassis a quant à lui annoncé jeudi soir, par la voix de son avocat Fabrice Labi, son intention de porter plainte "pour que la lumière soit faite et que soient démasqués les auteurs inconnus qui jettent la suspicion sur l'engagement solidaire et bénévole" des joueurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité