Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2 2014/2015 : Si une équipe est favorite pour retrouver l’élite, c'est bien Nancy

Julien Chesnais

Mis à jour 01/08/2014 à 07:53 GMT+2

Au moment d'attaquer la saison de Ligue 2 (premiers matches vendredi à 20h), Nancy semble favori pour retrouver l'élite. Mais comme chaque année, le niveau sera très homogène dans l'anti-chambre de la Ligue 1. Sochaux, Ajaccio et Auxerre auront également de solides arguments à faire valoir.

Youssouf Hadji (AS Nancy Lorraine) contre Reims, lors d'un match de préparation à la Ligue 2 2014/2015

Crédit: Panoramic

La montée ? Nancy la clame haut et fort

Quatrième de L2 à trois points du podium en mai dernier, Nancy, avec une équipe composée en majorité de jeunes joueurs issus du centre de formation, entend cette fois retrouver l'élite du foot français quittée en mai 2013.  "L'ASNL n'est pas faite pour la L2", estimait le président nancéien Jacques Rousselot dans la presse locale il y a quelques semaines. Nous sommes quatre ou cinq clubs comme ça. Alors, plus de sujet tabou, je le dis haut et fort: nous jouerons la montée."
S'il a été relativement calme, le mercato a été bien mené en Lorraine. L'ASNL a enregistré les arrivées des attaquants Youssouf Hadji et Maurice Junior Dale, et des milieux Jonathan Iglesias et Fabrice Ehret. Pour remonter en L1, l'entraîneur Pablo Correa a innové en mettant en pratique un système de jeu avec un milieu en losange. "On voit qu'on a énormément d'occasions, apprécie déjà Hadji. Je pense que ce système peut être une arme redoutable si on le maîtrise bien."
Si la formation nancéienne semble armée pour aller au bout, Correa estime encore l'effectif un peu juste. D'autant plus si le meilleur buteur de la saison dernière, le milieu Jeff Louis (12 buts), venait à partir. Dernier élément capital pour Correa et ses joueurs: réussir le début de saison. "Je n'accepterai aucun comportement attentiste", prévient déjà l'entraîneur franco-uruguayen. L'an passé l'ASNL avait fortement compromis ses chances de montée en ne prenant que onze points dans les dix premières journées.

Après l'avoir frôlé sur tapis vert, Sochaux vise la "remontée immédiate"

Un peu plus de deux mois après sa défaite-couperet en Ligue 1 face à Evian-Thonon Gaillard (0-3), Sochaux a beaucoup changé. Véritable vedette médiatique, Hervé Renard, a quitté son poste d'entraîneur et a été remplacé par Olivier Echouafni. Surtout, l'effectif a été largement remanié. Le club franc-comtois a enregistré 19 départs depuis le début du mercato. Dont des cadres comme Sébastien Corchia (Lille), Sébastien Roudet (Châteauroux) ou Jordan Ayew (fin de prêt).  "Il va falloir nous donner du temps avant de nous juger, prévient Edouard Butin, le capitaine sochalien. Les choses ne se feront pas en claquant des doigts."
"J'ai un groupe à l'écoute et capable de faire de bonnes choses", juge déjà Echouafni. L'ex-coach d'Amiens, a rapidement vu arriver des garçons d'expérience (Mignot, Bérenguer), mais aussi des joueurs de National prometteurs (Diédhiou, Toki-Ekambi, Gibaud), avec l'objectif affiché d'une "remontée immédiate". "C'est dans ce sens que nous avions commencé à recruter en juin et début juillet mais on a malheureusement pris du retard par la suite", explique le président-délégué Laurent Pernet.
Victime collatérale du feuilleton lensois, le FCSM a en effet dû geler temporairement son recrutement, jusqu'à l'officialisation lundi dernier de l'accession du RC Lens en Ligue 1. Un épisode qui a aussi pesé sur le moral des joueurs. Raccrochés à cet espoir de retrouver L1 avant même le début de saison. Et finalement déçus. "On a tous hâte de débuter la saison et de mettre tout ça derrière nous", explique Edouard Butin.
picture

Florin Berenguer (FC Sochaux) et Romain Metanire (FC Metz) lors d'un match de préparation à la Ligue 2 2014/2015

Crédit: AFP

Ajaccio a eu le temps de se préparer

L'AC Ajaccio n'a pu éviter des départs majeurs après sa descente en Ligue 2. Le gardien mexicain Guillermo Ochoa et Laurent Bonnart sont arrivés en fin de contrat. Benjamin André (Rennes) et Paul Lasne (Montpellier) ont eux préféré rester en L1. En revanche, le club corse pourra toujours s'appuyer sur Pedretti, Faty, Zubar, Cavalli et Oliech. Un groupe expérimenté et renforcé par les arrivées de l'attaquant Nicolas Fauvergue (Metz) et du solide Cédric Kanté (Sochaux).
Finalement, Ajaccio agit dans la continuité malgré être descendu à l'échelon inférieur. Dès novembre 2013, les Corses, en dérive complète, avaient déjà un pied et demi en Ligue 2. Fabrizio Ravanelli, jugé responsable de la débâcle, notamment physique, de ses joueurs, avait été alors remplacé au poste d'entraîneur par Christian Bracconi. Si on exagère les traits, ce dernier a eu toute la dernière partie de la saison pour redonner le moral à ses troupes et préparer l'exercice 2014-2015. "C'est un groupe qui a beaucoup changé tout au long de l'année 2014, juge Bracconi dans Corse-Matin. Cela donne un groupe beaucoup plus uni. Les garçons ont envie de travailler ensemble et ils sont très réceptifs."

Auxerre parie sur le couple jeunesse-expérience

Pour sa troisième saison d'affilée en Ligue 2, l'AJ Auxerre est toujours en reconstruction mais sa bonne préparation (quatre victoires, un nul et une défaite) laisse augurer de belles choses dès cette année.  "Il ne sert à rien de fixer des objectifs sous peine d'être déçu. Il y a beaucoup de travail. Il faut optimiser ce que nous faisons depuis cinq semaines et régler les carences offensives", explique Jean-Luc Vannuchi, arrivé en mars à la tête de l'équipe bourguignonne.
L'entraîneur de 43 ans veut promouvoir ses moins de 19 ans qui ont gagné la coupe Gambardella au printemps comme François-Xavier Fumu Tamuzo. A la fougue, Vannuchi pourra y associer l'expérience. C'est dans ce sens qu'a été effectué le recrutement : Sébastien Puygrenier (32 ans, Nancy), Pierre Bouby (30 ans, Nîmes), Vincent Gragnic (31 ans, Nîmes) et Livio Nabab (26 ans, Arles-Avignon) sont notamment arrivés cet été.
picture

Sébastien Puygrenier (AJ Auxerre) en match amical contre le Red Star - Ligue 2 2014/2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité