Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lens s'est sauvé à l'arraché mais le plus dur reste sans doute à venir

ParAFP

Mis à jour 24/06/2015 à 16:58 GMT+2

Le RC Lens, autorisé mardi à évoluer la saison prochaine en Ligue 2 par la DNCG, s'apprête à vivre une saison délicate, avec peu de moyens et avec une grosse incertitude sur son actionnariat.

Gervais Martel, le président du RC Lens

Crédit: Panoramic

Pourquoi le RC Lens devait passer devant la DNCG ?

En proie à de grosses difficultés financières, le club était convoqué par la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) pour apporter des garanties financières solides. Le club risquait une rétrogradation en National si son président Gervais Martel ne présentait pas une garantie de 4 millions d'euros, sur un budget total nécessaire de fonctionnement de l'ordre de 8 millions d'euros.

Pourquoi Gervais Martel s'est-il présenté en compagnie du président de la région ?

Une première audience a bien eu lieu la semaine dernière entre Gervais Martel et la DNCG. Le président lensois devait fournir mardi un document attestant un versement de 4 millions d'euros, indispensable à la pérennité du club. Gervais Martel est revenu ce mardi devant la DNCG accompagné du président (PS) du conseil régional, Daniel Percheron. Une présence visiblement décisive puisque l'élu aurait apporté un soutien moral et des garanties financières au club lensois.

Où Martel a-t-il trouvé les 4 millions d'euros ?

Ce sont les derniers mouvements d'anciens joueurs du RC Lens qui ont apporté du cash au président lensois. Les récents transferts de joueurs formés au club (Kondogbia de Monaco à l'Inter Milan, Gaël Kakuta du Rayo Vallecano à Séville et Serge Aurier de Toulouse au PSG) vont rapporter par ricochet des indemnités de formation au Racing Club de Lens.
picture

Serge Aurier, l'arrière droit du PSG.

Crédit: Panoramic

Que devient l'actionnaire majoritaire Hafiz Mammadov ?

L'homme d'affaires azerbaïdjanais, Hafiz Mammadov, qui avait injecté plus de 25 millions d'euros dans les caisses du club durant l'été 2013, reste propriétaire et actionnaire majoritaire du club via la holding dont il détient 99,99% des parts.
En proie à de sérieux soucis financiers et personnels, il est aux abonnés absents depuis quelques mois et n'a pas l'intention de réinvestir dans le RC Lens. Si la holding n'est pas en mesure d'assurer la pérennité du club, elle devra déposer le bilan. Ce qui, sportivement, n'aura aucune conséquence. Dans ce cas, Gervais Martel, ou d'autres investisseurs, pourront créer une nouvelle structure remplaçant la holding du RC Lens. Mais tant que la holding n'a pas déposé le bilan, personne ne peut investir au club sans l'accord d'Hafiz Mammadov. Et Gervais Martel demeure le président.

Quel effectif et quel entraîneur auront les Lensois la saison prochaine ?

La reprise de l'entraînement est prévue vendredi mais beaucoup d'interrogations planent. Quelques joueurs ont déjà plié bagages (El Jadeyaoui, Baal, Cavaré...) et d'autres sont en instance de départ (Touzghar, Landre, Chavarria...). L'effectif devrait donc être chamboulé pour la saison prochaine. Selon les mesures prises par la DNCG, le club devra respecter une enveloppe limitée pour son recrutement alors que la masse salariale sera encadrée. L'entraîneur Antoine Kombouaré est sous contrat jusqu'en juin 2016. Mais il a déjà fait part de ses envies de départ et ne devrait donc plus être à la tête des Sang et Or la saison prochaine.
picture

Antoine Kombouaré (Lens)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité