Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce n'était "que" Chelsea

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/12/2010 à 10:21 GMT+1

Marseille ne fait pas la fine bouche après avoir battu Chelsea (1-0) pour clore sa première phase de Ligue des champions. Malgré le contexte d'un match sans enjeu, Didier Deschamps et Mathieu Valbuena pensent beaucoup de bien de ce résultat.

2011 Ligue des champions Marseille Valbuena

Crédit: AFP

C'est peut-être ça aussi, la magie de la Ligue des champions. Même si les matches sont sans enjeu, la petite musique reste, la bâche étoilée n'est pas secouée avec moins d'entrain, le prestige des maillots demeure. Ce sont bien Malouda, Drogba, Terry, Essien et compagnie qui ont foulé la pelouse du Vélodrome. C'est bien Chelsea (1-0) que Marseille a dominé sur son terrain lors de cette 6e journée.
En entendant Didier Deschamps répéter le championnat restait "la priorité", on s'attendait à voir le coach marseillais nourrir un petit regret sur l'enchaînement des résultats de son équipe, qui a perdu à Nice un match qu'elle devait gagner (1-0) et qui a battu Chelsea pour du beurre sur son unique tir cadré. Finalement, non... C'est sûrement la légendaire capacité des coaches à tout de suite "regarder devant", mais cela ne s'est pas produit. Marseille accorde à sa victoire contre les Londoniens une valeur entière. Avec cette ambition : nourrir les prochaines rencontres de ce glorieux souvenir.
"Ça ne donne rien de plus, mais ça fait du bien, résume Didier Deschamps. Cela prouve que le groupe que j'ai répond présent, même s'il n'a pas toujours le même onze de départ. C'est la première fois que ça m'arrive de jouer un match sans enjeu en Ligue des champions, mais il y avait quand même Chelsea en face. Il y a un engouement une passion, tout était réuni pour se surpasser. Le championnat peut ressembler à du traintrain quotidien à côté de ça, mais il est intéressant de jouer des matches comme ça sans la pression de l'obligation du résultat." Confronté à cette obligation ces dernières saisons contre des grands d'Europe, l'OM avait pris le bouillon, face à Liverpool (0-4) ou au Real Madrid (1-3).
"Lâcher encore plus le frein à main"
Mathieu Valbuena savoure : "Il n'y a rien de mieux que de gagner devant un grand d'Europe, nous sommes très heureux et rassurés". Aligné en soutien de Brandao, l'ex-Libournais, auteur d'un tir sur la barre, s'est proprement régalé. "On a vu un OM conquérant, sérieux, avec beaucoup d'abnégation, on a joué au football, on a fait souffrir l'arrière garde de Chelsea, on s'est procuré des occasions, et avec de la persévérance, on a marqué. Un match comme ça va nous permettre de lâcher encore plus le frein à main. On restait sur deux performances sans marquer de but (après Rennes, 0-0). J'espère que ce match ne restera pas comme une prestation que nous avons faite 'parce que c'était Chelsea'. Contre ces équipes, la motivation vient toute seule, mais il faut qu'on arriver à les reproduire."
Les chiffres enseignent que Marseille a tiré 17 fois au but pendant le match (11 pour Chelsea) et a possédé le ballon 60% du temps. L'impression visuelle, c'est que Chelsea avait beaucoup plus de facilité pour atteindre le but de Mandanda dès que l'OM relâchait la pression au milieu. Deux fois, Diawara, fut à l'extrême limite du penalty pour stopper les Anglais. Titillé par les journalistes sur son excès d'optimisme, Deschamps n'est pas tombé dans le panneau. Il a fait la différence entre un match "qui fait du bien" et un vrai "match-référence". Question perfide : "Après avoir battu Chelsea, est-ce que cela vous donne des idées pour la suite de la compétition ?". Sourire : "On restera sur une analyse du match. Au match aller, il n'y avait pas photo. Là, on a mérité de gagner. On a rivalisé, voire plus. Ce n'est pas pour autant qu'on va se croire plus forts qu'on est. Si Chelsea est à 100%, ça devient compliqué. Nous les avons pris à une période plus délicate. Il manquait des joueurs importants comme Anelka ou Cole. Notre volonté sera de nous qualifier pour les quarts de finale. Chelsea est programmé pour aller au bout. Pas nous. Ce n'est pas manquer d'ambition que de le dire, c'est être réaliste." Ce sont surtout Auxerre, Lyon et Brest, les adversaires de l'OM avant la trêve, qui diront s'il y a un avant et un après-Chelsea.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité