Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Tallec a les clefs

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/08/2010 à 19:24 GMT+2

Anthony Le Tallec, arrivé cet été à Auxerre, aura un rôle clef à jouer face au Zenit, mercredi lors du barrage retour de la Ligue des Champions (20h45). S'il avoue ne pas encore être au point, l'ancien Manceau, qui doit fournir en ballons Ireneusz Jelen, avait montré de belles choses à l'aller.

Auxerre n'a pas le choix. Pour décrocher son billet pour la phase de poule de la Ligue des Champions, l'AJA est obligée de s'imposer face au Zenit Saint-Pétersbourg mercredi (20h45). Il faudra essayer de mettre un terme à la mauvaise habitude icaunaise qui consiste à concéder l'ouverture du score.  Mais surtout, les Auxerrois devront marquer après avoir été battus à l’aller (1-0). Et là, Anthony  Le Tallec entre en jeu. Arrivé cet été du Mans, l'ancien grand espoir du football français est très attendu au sein de l'équipe de Jean Fernandez. Dans le système du coach icaunais, le champion du monde des moins de 17 ans en 2001, recruté pour 3 millions, est l'homme qui doit faire oublier Daniel Niculae, parti à Monaco.
A l'image du Roumain, auteur de 9 passes décisives en L1 la saison passée, Le Tallec est présenté comme le futur fournisseur en caviars d'Ireneusz Jelen,  le buteur auxerrois. De leur entente dépendra une grande partie de la saison icaunaise.  Ses qualités de passeur et son jeu en déviation devraient l'y aider. Mais voilà, il y a encore du pain sur la planche. Jusqu'à présent, le Breton, auteur d'un but contre Lorient (2-2), n'a pas réussi  à mettre Jelen sur orbite en compétition officielle.  "J'essaye de m'adapter au maxi, je fais de mon mieux, reconnait Le Tallec après le nul face à Valenciennes ce week-end en L1. Il me manque encore cette dernière passe pour faire la différence. Mais je pense que ça va venir au fil des matches. Ce n'était que mon quatrième match avec Jelen. Je pense que notre entente va s'améliorer. Mais il faudra encore quelques matches".
Du temps justement, Auxerre n’en a pas. Sa qualification en Ligue des Champions se joue déjà mercredi.  Mais Jean Fernandez peut y croire. Si son association avec Jelen est encore loin d'être parfaite, Le Tallec a signé sa meilleure prestation avec l'AJA en Russie. Profitant de la lenteur de la défense russe, il s'était montré très actif et avait été la pierre angulaire du système offensif icaunais devant Benoit Pedretti, le maitre à jouer auxerrois.  "C'est un buteur qui ne joue que pour le but. Cela va lui donner confiance pour la suite", espère Fernandez. Si Le Tallec reconnait que le Zenit lui "trottait déjà dans la tête" face à VA, une nouvelle belle prestation avec quelques passes inspirées lui permettrait peut-être de retrouver la Ligue des Champions qu'il avait découverte avec Liverpool, en 2005. A l’époque, les Reds étaient allés été au bout. Auxerre et Le Tallec se satisferaient déjà de la phase de poule.
LES EQUIPES PROBABLES :
Auxerre: Sorin - Hengbart, Coulibaly, Mignot, Grichting - Oliech, Pedretti, Ndinga, Birsa (ou Contout)- Le Tallec, Jelen
Zenit Saint-Pétersbourg: Malafeyev - Anyukov, Alves, Meira, Hubocan - Zyryanov, Semak, Shirokov - Bystrov (ou Lazovic), Kerzhakov, Danny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité