Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Pas la potion magique"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/04/2011 à 17:41 GMT+2

José Mourinho s'est opposé, mardi, à l'idée d'une supériorité du Real sur le Barça après la victoire en Copa del Rey (1-0 a.p.). Il a surtout taclé Pep Guardiola pour ses réserves sur la possible désignation d'un arbitre portugais et distillé quelques bons mots. Sur ce sujet comme sur les autres.

José Mourinho, 2011

Crédit: Eurosport

José Mourinho, dans quel état d'esprit se trouve le Real Madrid avant de retrouver encore le FC Barcelone ?
Mon équipe est parvenue à un résultat que personne n'attendait lors de la Copa del Rey. Nous avons le même état d'esprit que si nous n'avions pas remporté ce tournoi. Nous savions que chacun des quatre matches serait différent. Et qu'une victoire n'allait pas nous donner une confiance énorme, et vice-versa pour une défaite.
Qu'avez-vous pensé des déclarations de Pep Guadiola sur le choix de l'arbitre? (NDLR : il s'était inquiété qu'il puisse être portugais)
picture

Guardiola vs Mourinho 2011 (Barcelona-Real Madrid)

Crédit: AFP

Plus que le choix de l'arbitre et une éventuelle pression sur celui-ci, jusqu'ici nous avions deux groupes d'entraîneurs. Un groupe très petit d'entraîneurs qui ne parlent jamais des arbitres. Après, il y a un groupe plus grand, dont je fais partie, qui critique les arbitres quand ils font de grosses erreurs. Mais c'est aussi un groupe avec des entraîneurs qui sont heureux de mettre en avant le bon travail d'un arbitre. Et maintenant, avec les déclarations de Pep (Guardiola) l'autre jour, nous entrons dans une nouvelle ère, avec un troisième groupe, qui pour l'instant ne compte qu'une personne, lui (Guardiola), qui critique le choix de l'arbitre, ses origines. Cela, je ne l'avais jamais vu dans le monde du football et je le ressens profondément. En raison du football qu'il pratique, il a beaucoup de suiveurs, on verra s'il en suscitera d'autres après ça. Je pense qu'il y a une cause à cela : c'est qu'il a vécu la demi-finale à Stamford Bridge en 2009 (NDLR : le Barça s'était qualifié suite à l'arbitrage de M. Ovrebo). Conte l'Inter l'année dernière il joue à onze contre dix pendant une heure. Contre Arsenal, il s'est passé ce qui s'est passé (NDLR : expulsion de Van Persie à la 59e). En finale de la Coupe, un arbitre assistant a pris une décision très correcte et très difficile. Stark ? Je ne rentre pas dans ce débat. Je lui souhaite bonne chance et que les joueurs l'aident.
Quel est le résultat qui vous permettrait d'aller à Barcelone en toute sécurité ?
En toute sécurité, ça n'existe pas. Jamais. Au tour précédent, on a battu Tottenham 4-0 mais on a abordé le retour sans savoir ce qui allait se passer et on a eu des difficultés en début de match retour. Contre une équipe comme Barcelone, qui est fantastique, on n'est jamais en sécurité. En général, un match aller est équilibré, mais il peut toujours se passer des choses inattendues. On a fait un bon match à Bernabeu (1-1) et un grand match à Valence (1-0). Mais celui de demain sera différent.
Comment avez-vous remotivé vos joueurs après la "manita" de 2010?
Je les motive normalement. Je dois me motiver, moi, et ensuite mes joueurs. Je suis le même que celui qui a perdu 5-0 contre le Barça. Je n'ai pas de potion magique. A mes joueurs, je dis simplement cette phrase de quelqu'un qui s'appelle Albert : Albert Einstein : "La force motrice plus puissante que l'électricité, la vapeur et l'énergie atomique, c'est la volonté". C'était loin d'être bête, Albert n'était pas stupide. Avec la volonté, tu peux tout faire. Pour entraîner cette équipe, il faut des heures et des heures de travail, c'est tout.
On dit du Barça que c'est la meilleure équipe de tous les temps... Qu'en pesez-vous ?
C'est une belle équipe, c'est sûr. Elle joue bien au football. Mais la meilleure équipe de tous les temps, je ne sais pas. Je suis né en 1963, je ne me rappelle que du football qui s'est joué à partir des années 1970. C'est une belle équipe c'est sûr, mais si c'est la meilleure de tous les temps, je ne peux pas le dire.
picture

Mourinho, Guardiola y Busquets

Crédit: EFE

Quand vous avez gagné la Ligue des champions avec Porto ou l'Inter, vous avez quitté ces clubs dans la foulée. Que feriez-vous si en cas de victoire avec le Real cette année ?
Je ne l'ai pas gagnée encore. Si cela arrive un jour, je pense que c'est la première question que vous pourrez me poser, mais ce n'est pas arrivé.
Pep Guardiola dit que le Real Madrid est favori...
Nous ne sommes pas favoris. Ce sera équilibré. Nous aurons en face une équipe et un entraîneur au top. Il n'y a pas de favori dans deux grands matches de Ligue des champions avec de grandes équipes comme les nôtres. Peut-être après le match de demain, on verra. C'est pareil pour Manchester-Schalke. A priori, il y un écart important entre les deux équipes. Moi je vous ce que je pense : avant deux matches aller-retour, aucune équipe ne semble supérieure à l'autre.
Qu'est-ce qui est si spécial dans la rivalité entre vos deux clubs ?
C'est la même qu'entre le Benfica et Porto, le Milan AC et l'Inter, Chelsea et Manchester United. Il n'y a pas de grande différence. Peut-être plus cette saison car il y a quatre clasicos en 18 jours. On n'a pas le temps de penser au match précédent qu'il y a le suivant qui se profile. Quand la rivalité est saine, c'est mieux, comme à Valence (NDLR : où a eu lieu la finale de la Copa), où il n'y pas eu de problèmes avec les supporters. Pas de problème sur la voie publique, et tout le monde est rentré chez lui normalement.
Avec tout ce qui vous est arrivé avec l'UEFA, n'avez-vous pas envie de sourire quand vous entendez que vous êtes l'ami des arbitres ?
Je ne déteste pas les arbitres. Je me plains simplement des mauvaises décisions qu'ils prennent quand elles ne sont pas bonnes. S'ils font des bons matches, je le dis aussi... même si je ne suis pas leur ami. J'ai un seul ami arbitre, il est en Angleterre, il n'officie plus car il soigne une maladie, donc pas de problème.
Pour quel résultat signeriez-vous ?
Ça dépendra de la tenue du match. Si on joue bien et qu'on gagne en étant supérieurs, je serai content. Si le Barça joue mieux et a plus d'occasions et mérite de gagner, mais que nous faisons un nul, je serai content.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité