Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone, pour l'histoire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/02/2012 à 10:10 GMT+1

Le FC Barcelone a certainement fait une croix sur la Liga, qui est promise au Real Madrid. Et alors ? Pour les Catalans, la Ligue des Champions est le véritable objectif d’une fin de saison qui pourrait permettre au club blaugrana d’asseoir un peu plus sa position dans l’histoire du jeu.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A Barcelone, personne ne le dira ouvertement. Question de bienséance. De respect également. Mais la Liga est perdue. Sauf accident, le Real Madrid s'apprête à mettre fin à l'hégémonie blaugrana. Pep Guardiola, qui n'a connu qu'une place en Championnat d'Espagne depuis le début de sa carrière - la première -, va découvrir ce que cela fait d'être dans le camp du vaincu. Il a déjà commencé à se faire à cette idée. Tout comme Andoni Zubizarreta. "La Liga ne dépend plus de nous", concède sans amertume le directeur sportif du club.
La Ligue des Champions, elle, est jusqu'à preuve du contraire toujours entre les mains des Barcelonais. Et c'est sans doute l'essentiel pour le quadruple vainqueur de l’épreuve (1992, 2006, 2009, 2011), qui affronte le Bayer Leverkusen, mardi en 8e de finale aller. A ce moment de son histoire, la bande à Guardiola - qui a remporté tout ce qui était possible et imaginable de rafler en termes de trophées depuis 2009 - a besoin de ce type de challenge pour continuer à avancer et se donner une raison de se surpasser. C'est le lot des grandes équipes. Si l'appétit vient en mangeant, finir repu est une fatalité pour tout être humain.
picture

puyol barcelona

Crédit: Eurosport

L’Europe, l’Europe, l’Europe
A la routine de la Liga, les joueurs catalans privilégient aujourd'hui et probablement inconsciemment les joutes européennes. Rien d'exceptionnel. D'autres collectifs ont connu ça. En Championnat d'Espagne, le FC Barcelone a perdu deux fois cette saison, à Pampelune (3-2) samedi, et à Getafe fin novembre (1-0). Deux défaites face à deux formations de milieu de tableau. Ajoutez à cela six résultats nuls et le Real Madrid, qui s'est également incliné deux fois, file vers le titre, avec dix points d'avance.
Avancer dès aujourd'hui une forme d'usure du pouvoir serait excessif et prématuré. Tout comme parler de déclin. Cette saison, le club catalan a testé son 3-4-3, mangé son pain noir en terme de pépins physiques et fait face à un exceptionnel Real Madrid qui plie tout sur son passage. Tout sauf... le Barça. En Liga (1-3) tout comme en Coupe du Roi (1-2, 2-2) ou en SuperCoupe d'Espagne (2-2, 3-2), le club catalan s'est hissé à son niveau européen pour faire rendre les armes à José Mourinho et ses joueurs. Physiquement et surtout mentalement. Et ceci le plus naturellement du monde. Plus en tout cas que face à l'Athletic Bilbao ou la Real Sociedad.
picture

2011-12 Copa del Rey Barcelona-Valencia Lionel Messi, Jordi Alba

Crédit: AFP

La Liga s'envole. Mais qu'importe, le FC Barcelone 2011/2012 sera avant tout jugé à l'aune de ses résultats européens. Ce que vise le club catalan est supérieur à un quatrième titre de suite en Championnat d'Espagne. Pep et sa bande visent simplement l'Histoire avec un grand H. Devenir le premier club à conserver sa Ligue des Champions depuis le Milan de Sacchi (1989, 1990), réussir à décrocher une troisième C1 en quatre éditions : voici ce que le Barça doit réussir d'ici l'été. Si les Blaugrana y parviennent, personne n'ira les blâmer d'avoir abandonné le Championnat d'Espagne en route. Après tout, personne n'a jamais reproché à l'Ajax ou au Bayern des 70's d'avoir laissé filer des titres de champion pendant leur règne européen. Près de quarante ans après, le Barça aimerait s'assurer que les habitudes n'ont pas changé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité