Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça déteste perdre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/04/2012 à 23:59 GMT+2

Barcelone, qui joue sa saison face à Chelsea (20h45), est l'équipe qui a perdu le moins de matches ces quatre dernières années parmi les ténors européens. Malgré une gestion de groupe que beaucoup contestent, la méthode est plus que jamais efficace.

FOOTBALL 2012 Barcelone - Fabregas

Crédit: AFP

En s'inclinant à domicile, samedi dernier face au Real Madrid (1-2), le FC Barcelone a concédé sa deuxième défaite consécutive de la saison. Ce qui ressemblera à une mauvaise passe pour certains évoquera un début d'alerte pour d'autres, tant le club catalan est si peu habitué à perdre depuis dix ans. C'est d'ailleurs la troisième fois sous l'ère Guardiola qu'un tel "évènement" se produit.
Pour retrouver la trace de deux défaites consécutives toutes compétitions confondues, il faut remonter à la saison 2008/2009. A l'époque, les Blaugranas s'étaient inclinés en Liga lors des 24e et 25e journées face à l'Espanyol Barcelone (1-2) et un Atletico Madrid déchaîné (4-3). Les deux autres défaites eurent lieu en fin de saison. Déjà titré en Liga, et alors en pleine préparation de la finale de Ligue des Champions face à Manchester, le FCB s'était incliné à Majorque (2-1) et à domicile face à Osasuna (0-1). Avec des chiffres aussi impressionnants, Barcelone est le ténor européen qui a perdu le moins de matches ces quatre dernières années (le Real est à 34 et le Bayern Munich à 37).
Pour expliquer la "mauvaise série" actuelle, on retiendra évidemment l'argumentaire "fatigue" et "saison chargée" en première ligne. La gestion du groupe, qui compte officiellement 21 joueurs, est également un paramètre à prendre en compte. Inculquée par Johan Cruyff, cette façon de gérer l'effectif blaugrana ne changera certainement jamais. Elle stimulerait la concurrence et la montée en grade des jeunes de la Masia selon le Néerlandais. Malgré une remise en question annuelle, la méthode Barça fonctionne : en quatre saisons avec Pep Guardiola, Barcelone s'est incliné à 21 reprises en 241 matches disputés, soit deux fois moins que sous l'ère Rijkaard (47 défaites en cinq saisons) et ce malgré les blessures venues handicaper l'effectif des Culés.
Chelsea aussi perd peu
En cas de défaite face à Chelsea, mardi, Barcelone pourrait faire tomber une statistique qu'il traîne depuis quasiment dix ans. En effet, il faut remonter à janvier 2003 pour voir le club catalan perdre à trois reprises et consécutivement (face à Valence 2-4, au Celta Vigo 2-0 et à l'Atletico Madrid 3-0). Lors de cette même saison 2002/2003, qui fut calamiteuse en Liga avec le retour raté de Louis Van Gaal, d'ailleurs licencié avant la raclée reçue au Vicente Calderon, le FC Barcelone avait enchaîné une série de cinq matches sans victoire à l'automne 2002 (1 nul pour 4 défaites) mais seulement en championnat d'Espagne.
Voir le Barça perdre à domicile est quasiment plus rare. L'affront est arrivé à sept reprises seulement sous l'ère Guardiola, dont deux en Ligue des Champions. Ces défaites en C1 l'ont été contre des adversaires d'un calibre moindre : 2-3 face au Chakthior Donetsk en 2008-2009 (avec une équipe B alignée) et 1-2 face au Rubin Kazan en 2009-2010. Cette saison, en cinq matches joués en C1 au Camp Nou, Barcelone a presque fait un carton plein (4 victoires pour 1 nul face à l'AC Milan).
Pour la petite histoire, Barcelone va retrouver un vieil ennemi européen qui déteste lui aussi la défaite. Si le Chelsea de l'ère Mourinho regardait les résultats de son rejeton version 2011/2012, il en pleurerait de dépit. Les Blues ont perdu 11 rencontres, toutes compétitions confondues, cette saison. En conjuguant les bilans d'Avram Grant, Luis Felipe Scolari, Guus Hiddink et Carlo Ancelotti, qui ont succédé au Special one sur le banc des Blues, le nombre de défaites est de 32 (43 en rajoutant celles de Villas Boas et Di Matteo). En trois saisons et six matches, Mourinho n'avait lui perdu que 21 rencontres. Le même nombre que Guardiola avec Barcelone…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité