Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après AC Milan – Barça (2-0) : "Nous n’avons aucune excuse" (Piqué)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/02/2013 à 10:02 GMT+1

Le Barça a reconnu ses propres limites après la leçon infligée par Milan (2-0). Mais pour les Italiens comme pour les Espagnols, rien n’est scellé.

iniesta barcelone milan 2013

Crédit: Panoramic

Barcelone est dans les cordes, sonné par un coup de massue aussi violent qu'inattendu. Le quasi invincible Barça est tombé du piédestal où il s'était logé depuis le début de saison et le plus inquiétant pour lui, c'est que cette défaite ne souffre d'aucune contestation. Lucide, Gerard Piqué n'est pas tendre dans son constat :"L’arbitre ? L’état du terrain ? Non, nous n’avons aucune excuse. C’est un mauvais résultat. Le Milan nous a donné une leçon défensive."
Une leçon, c'est bien de cela dont il s'agit. Il faut dire que Milan avait soigneusement préparé son coup. En particulier son coach,  Massimiliano Allegri. Le technicien italien avait laissé entendre en conférence de presse qu'il n'hésiterait pas à défendre bas et jouer quelques coups pied au plancher. De la théorie à la pratique, la copie est parfaite. "Nous avons mis en place ce que nous avions prévu en fermant tous les espaces", constate un Montolivo omniprésent ce mercredi. "Le coach a très bien préparé le match", rappelle Christian Abbiati. "Je félicite mes coéquipiers qui se sont sacrifiés. On était tous concentrés, on n’a rien concédé, on a été très bons au niveau du double marquage et de la relance. L'important était de ne pas se prendre la tête avec la possession du ballon."
Iniesta : " Nous avons manqué d'imagination et de créativité"
Milan a donc laissé la balle au Barça qui n'a jamais su quoi en faire. "Ce n'était pas notre meilleur match", a jugé l'entraineur adjoint, Jordi Roura. Contrairement à Piqué, Roura a tout de même trouvé quelques circonstances atténuantes à la performance de ses hommes : "Les Milanais ont défendu avec beaucoup de rigueur. Ils ont aligné beaucoup de joueurs devant leur défense et l'état du terrain a entravé le jeu". Allegri lui a répondu en écho : "Ils ne sont jamais entrés dans la surface, ils n'ont pas fait un tir cadré, on a réussi à les arrêter."
picture

FOOTBALL - 2012/2013 - Milan-Barcelone - Iniesta - Boateng

Crédit: AFP

Au micro de BeIn Sport, Cesc Fabregas a avancé une autre explication. Pour lui, c'est l'aspect physique qui a fait basculer la rencontre : "Nous n’étions pas bien physiquement, nous sommes vraiment à la limite", a jugé le milieu espagnol. "Les Milanais ont été meilleurs que nous. Ils nous ont attendus derrière pour bien contrer." Iniesta, chef d'orchestre sans inspiration, est tout aussi fataliste : "Nous avons manqué d'imagination et de créativité. Quand vous n'êtes pas dans votre match, ça donne ça."
Muntari : "Même avec un score de cinq buts à zéro, vous n'êtes pas sûrs de passer à Barcelone"
La leçon du Milan est telle qu'Allegri en est même venu à regretter que son équipe ne soit pas allée "chercher le 3-0." Un regret qui met en lumière une crainte : le match retour.  Si la marge de deux buts est confortable, personne à Milan ne crie victoire. "Même avec un score de cinq buts à zéro, vous n'êtes pas sûrs de passer à Barcelone car ils ont des joueurs incroyables", prévient même un Muntari sur ses gardes.
picture

2013 Milan-Barcellona Boateng - AFP

Crédit: AFP

A Barcelone, la confiance n'a pas fui les rangs. Cet accroc, aussi cinglant soit-il, n'a pas effondré toutes les certitudes catalanes : "Nous avons une confiance absolue en cette équipe et en ces joueurs", rappelle Roura. "Ce sera une autre histoire dans notre stade. Dès la première minute de jeu au Camp Nou nous allons tout faire pour", prévient Iniesta. Ce qui est certain, c'est que le Barça ne s'est pas facilité la tâche et qu'il est désormais contraint de signer un match quasi parfait dans son stade.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité