Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Borussia Dortmund corrige le Shakhtar (3-0) et se qualifie pour les quarts

ParFoot123

Mis à jour 06/03/2013 à 01:16 GMT+1

Dortmund retrouve les quarts de finale de la Ligue des champions. Après son nul en Ukraine à l'aller (2-2), le Borussia a corrigé le Shakhtar (3-0) mardi au retour. Il faudra se méfier des hommes de Jurgen Klopp.

Dortmund vs. Donezk Champions League 2012/2013

Crédit: Eurosport

"C’est le match de l'année pour nous" avait déclaré Jürgen Klopp la veille de la rencontre. Ses joueurs n’ont pas raté leur rendez-vous. Puissants, techniques et diaboliquement efficaces, les Allemands n’ont fait qu’une bouchée du Shakhtar Donetsk, mardi en huitième de finale retour de la Ligue des champions (3-0, 2-2 à l'aller). N’ayant plus disputé un match de championnat depuis le 5 décembre dernier, les Ukrainiens ont souffert physiquement et face à Dortmund, ils ont payé l’addition. En première période, Felipe Santana (31e) et Götze (38e) ont donné l’avantage à l’équipe allemande avant que Błaszczykowski (59e) n’aggrave le score en seconde période. Dortmund a été trop fort.
Même avec l’assurance des deux buts à l’extérieur, le Borussia Dortmund a pris les devants dès le coup d’envoi. En multipliant les combinaisons au milieu de terrain entre Götze, Reus et Jakub Błaszczykowski, les Allemands se sont immédiatement installés dans la moitié de terrain ukrainienne. Une pression qui a permis à Lewandowski de se créer la première occasion du match. Lancé par Götze dans la profondeur, l’attaquant polonais a vu son tir repoussé par Pyatov (12e). Complètement dépassé pendant les vingt premières minutes (64% de possession de balle pour Dortmund), le Shakhtar Donetsk n’a jamais réussi à inquiéter Roman Weidenfeller. Après une belle action et une frappe contrée de Götze, les Allemands se sont procurés un corner. Felipe Santana propulsait sa puissante tête au fond des filets pour faire rugir les 65.000 spectateurs de la Signal Iduna Park (1-0, 31e). Le défenseur brésilien qui a remplacé Hummels, forfait de dernière minute, donnait l’avantage à son équipe.

Dortmund invaincu en C1 cette saison
picture

Jürgen Klopp (Dortmund)

Crédit: EFE

Les joueurs de Jürgen Klopp ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Si Lewandowski est capable de marquer à tout moment, il est également un redoutable passeur. Cinq minutes après l’ouverture du score, le centre de l’international polonais était coupé par Mario Götze qui en a profité pour doubler la mise. Deuxième but en C1 cette saison pour le milieu de terrain de la Mannschaft (39e, 2-0). Sans une intervention salvatrice du défenseur tchèque Tomáš Hübschman dans les pieds de Lewandowski, le Shakhtar Donetsk aurait accusé un retard de trois buts à la pause. Face à la maitrise, la rigueur et l’application des Allemands, les joueurs de Mircea Lucescu n’ont rien pu faire pour arrêter cette vague jaune et noire.
En seconde période, les Ukrainiens ont montré un tout autre visage. En cinq minutes, les joueurs du Shakhtar se sont montrés plus dangereux que dans les 45 premières. Avec une meilleure précision dans le dernier geste, l’équipe ukrainienne aurait pu marquer un but. Le match commençait à s’équilibrer mais Błaszczykowski a choisi l’heure de jeu pour tuer le match. Après une frappe de Gundogan mal repoussée par Pyatov, le milieu polonais a profité de l’occasion pour mettre définitivement Dortmund à l’abri (59e). Les joueurs de Jürgen Klopp ont fait preuve d’une force collective impressionnante, comme souvent. Jusqu’à la fin du match, les joueurs allemands ont continué à étaler tout leur talent. Reus était à quelques centimètres de marquer un but sensationnel après avoir dribblé trois joueurs ukrainiens (76e). Même le gardien, Weidenfeller s’est illustré en réalisant quelques parades dans le deuxième acte. Dortmund entre à nouveau dans le top 8 européen. Quinze après, il faudra compter sur les hommes de Jürgen Klopp, toujours invaincus en Ligue des champions cette saison.
picture

Dortmund vs. Donezk Champions League 2012/2013

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité