Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - PSG_Barcelone : Wolfgang Stark, un arbitre catalogué pro-catalan

ParBut! Football Club

Publié 01/04/2013 à 22:58 GMT+2

L'arbitre Wolfgang Stark officiera mardi soir lors du choc entre le PSG et la Barça en quart de finale de la Ligue des champions. Il s'était retrouvé au coeur d'une polémique avec le FC Barcelone en 2011.

Schiedsrichter Wolfgang Stark

Crédit: AFP

C'est l’Allemand Wolfgang Stark qui a été désigné par l'UEFA pour officier mardi soir lors du quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone. Il s’agit de l'homme qui s’était retrouvé au cœur d’une polémique avec le Barça en 2011…
Monsieur "Fort" (Stark en allemand) aurait-il un faible pour le FC Barcelone ? C'est le procès qui lui a été fait suite à différents épisodes. Lors du dernier Euro, il lui avait par exemple été reproché de n’avoir pas accordé un penalty à la Pologne face à l’Espagne, après un tirage de maillot du milieu blaugrana Sergio Busquets. Un an plus tôt, l’arbitre de 43 ans avait provoqué un certain malaise en déclarant sa flamme à Lionel Messi avant le match Argentine-Nigeria en Coupe du monde 2010 : "C‘est l’un des meilleurs joueurs du monde. Il y a en a peu comme lui. C’est un plaisir de le voir jouer. Je lui demanderai son maillot après le match. "
Le "Por que ?" de Mourinho, c’était lui
Mais la plus grosse polémique de la carrière de M. Stark remonte au 27 avril 2011, date à laquelle s’était disputée une demi-finale aller de Ligue des champions entre le Barça et le Real Madrid au stade Santiago-Bernabeu. Ce soir-là, les Merengue s’étaient inclinés 2-0 sur un doublé de Lionel Messi, après que leur défenseur central Pepe eut été exclu. Ce carton rouge donnerait lieu à l’une des plus célèbres conférences de presse de José Mourinho, celle du fameux "Por que ?":
"J’ai juste envie de demander : ‘Pourquoi ? Pourquoi Ovrebo ? Pourquoi Busacca ? Pourquoi De Bleeckere ? Pourquoi Stark ?’ Lors de chaque demi-finale, c’est la même chose. Le Barça est une équipe fantastique, mais pourquoi Chelsea n’est pas passé ? Pourquoi l’Inter est passé miraculeusement ? Bravo au Barça. Je les félicite d’avoir un tel pouvoir sur les décideurs. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ont l’Unicef sur leurs maillots ou qu’ils sont sympathiques. Moi, j’aurais honte de gagner la Ligue des champions comme cela."
Également visé par la presse catalane !
Remettons les choses dans leur contexte : en 2011, Mourinho était au sommet de sa paranoïa et ne manquait jamais une occasion de lancer une polémique. Mais à y voir de plus près, l’expulsion de Pepe, bien qu’on puisse la trouver sévère, n’était pas absurde non plus : le geste de l’international portugais, semelle en avant, était condamnable, même si le contact était léger.
En outre, M. Stark s’était attiré les foudres de la presse… catalane, pour ne pas avoir sévi plus tôt face à l’agressivité des joueurs du Real Madrid. Le PSG peut donc a priori être rassuré sur l’impartialité de l’arbitre : si Zlatan Ibrahimovic est exclu demain soir, il ne le devra sans doute qu’à sa coutumière mauvaise humeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité