Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Ligue des champions : quel adversaire en huitièmes de finale ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/12/2012 à 23:09 GMT+1

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions a lieu jeudi à Nyon (11h30). Neuf anciens vainqueurs ainsi que le PSG, mais pas le tenant du titre Chelsea, sauront de quoi sera fait leur avenir. Sortis en tête de leur groupe, les Parisiens peuvent toutefois tomber sur Arsenal, le Real Madrid ou encore l'AC Milan.

FOOTBALL 2012 Tirage au sort Ligue des Champions (Robinho, Ibrahimovic, Ronaldo, Giroud)

Crédit: Eurosport

Le tenant du titre Chelsea éliminé dès le premier tour, la voie est totalement dégagée pour les seize équipes encore en lice au moment d'effectuer le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, jeudi à Nyon (Suisse). Seuls Malaga et le Celtic Glasgow ont dû passer par la phase préliminaire pour en arriver là. Finaliste malheureux sur ses terres en mai dernier, le Bayern Munich est la tête de gondole d'une délégation allemande qui compte trois représentants avec également Schalke et le Borussia Dortmund, trois équipes qui ont terminé en tête de leur groupe. C'est cependant une chance de moins que l'Espagne qui a placé ses quatre pensionnaires au second tour, dont le novice Malaga et Barcelone dans le pot 1 quand Valence et le Real Madrid ont été reversés dans le pot 2. Ancienne place forte du football européen, l'Angleterre ne comptera cette fois que deux clubs présents en phase éliminatoire, Manchester United et Arsenal.
Paris peut voir grand
Au total, pas moins de neuf anciens vainqueurs attendent de connaître leur adversaire en huitièmes de finale. Pour le Real Madrid, habitué des joutes européennes, ce sera même une seizième participation consécutive à ce stade de la compétition. Demi-finaliste en 1995 de feue la Coupe des clubs champions, le PSG disputera son premier huitième de finale en version Ligue des champions. Jusque-là, le club de la capitale n'avait jamais eu l'occasion de briller. Il avait certes passé la première phase en 2000 (comme cet année) mais il avait terminé dernier de sa poule en seconde phase en 2001. En 2004, il n'avait pas franchi la phase de poules. Cette année, Zlatan Ibrahimovic et les siens ont de grandes espérances. En un tour, ils ont déjà accumulé autant de succès que lors des deux campagnes précédentes (5). Aucune équipe n'a obtenu plus de points qu'eux (15). Avec un peu de chance, ils peuvent ambitionner d'aller encore plus loin.
La suite, normalement, sera plus rugueuse. Bien qu'ayant terminé en tête du groupe A, les hommes de Carlo Ancelotti peuvent encore se frotter à quelques ténors européens moins heureux en phase de poules (Arsenal, AC Milan, Real Madrid), mais avec l'avantage de recevoir au match retour. De quoi faire revivre les grandes soirées européennes au Parc des Princes.
Malaga, la chance du débutant
A l'inverse, le petit poucet Malaga, qui dispute la deuxième Coupe d'Europe de son histoire après la Coupe de l'UEFA 2003, a une belle opportunité à saisir. En vertu du règlement, il ne pourra affronter ni un club de son pays (Real Madrid, Valence) ni son adversaire du premier tour (AC Milan). Il reste donc au club andalou quelques adversaires à sa portée sur le papier (Shakhtar, Celtic, Galatasaray) et deux habitués de moindre envergure (Arsenal, Porto).
Après avoir déclaré que José Mourinho pourrait lui succéder à Manchester United, Alex Ferguson pourrait attester des capacités européennes du Real Madrid au prochain tour. Car hormis Arsenal et Galatasaray, le leader de Premier League a de fortes chances de tomber sur un adversaire coriace (Valence, Milan, Real, Porto, Shakhtar, Celtic). Le club espagnol pourrait trouver sur son chemin son meilleur ennemi européen, le Bayern Munich qui l'avait éliminé en demi-finales l'an passé.
-------------------------------------------------------
Tirage au sort, mode d'emploi :
Deux pots ont été désignés, le premier contenant les vainqueurs de groupe, le second leur dauphin. Le match retour se dispute sur le terrain de l'équipe la mieux classée des deux en phase de groupe. Le tirage au sort est intégral, mais sous conditions :
picture

draw

Crédit: Eurosport

- chaque vainqueur de groupe ne peut affronter une équipe qui lui a été opposée au premier tour,
- un vainqueur de groupe ne peut affronter une équipe de la même nationalité.
Matches aller les 12, 13, 19, 20 février - Matches retour les 5, 6, 12 et 3 mars.
TIRAGE AU SORT A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT, EUROSPORT PLAYER ET EUROSPORT.FR A 11 HEURES
FOOTBALL Info Tirage Ligue des champions
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité