Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : Uli Hoeness (Bayern Munich) accuse le PSG de ne pas respecter le fair-play financier

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/04/2013 à 14:08 GMT+2

Le PSG est à nouveau dans le viseur du Bayern Munich. Uli Hoeness sous-entend dans L’Equipe que le club n’est pas dans les clous pour le fair-play financier.

Le fair-play financier n’est pas encore totalement en place mais les critiques pleuvent sur ceux qui, demain, peut-être, joueront avec la règle. En tête de file des mécontents, le Bayern Munich qui s’érige en donneur de leçons vis-à-vis des autres clubs, et notamment du PSG. Dans L’Equipe, lundi, le président bavarois Uli Hoeness en remet une couche à propos du contrat de sponsoring signé avec la Qatar Tourism Authority*. "Je m’exprimerai sur ce sujet quand tous les détails du contrat seront dévoilés, prévient-il. J’espère que Platini va tenir sa promesse et faire en sorte qu’à l’avenir, le fair-play financier sera respecté par tous les clubs. Si ce n’est pas le cas, croyez-moi, on saura mettre le doigt là où ça fait mal […] Cela ne servirait à rien de définir des règles si c’est certains ne les respectaient pas."
Le club bavarois, qui possède un des modèle économique les plus prospères en Europe (11,1 millions d’euros de bénéfice en 2011-2012, soit le meilleur bilan de son histoire selon une déclaration récente de son ex-directeur financier) ne supporte pas que d’autres puissent avoir à faire moins d’efforts pour être dans les clous du fair-play financier, voulu par Michel Platini et adopté en septembre 2009 à l’unanimité par le comité exécutif de l’UEFA.
Le président du conseil d’administration Karl-Heinz Rummenigge s’était d’ailleurs attaqué au PSG en octobre puis en février dernier. Il accusait alors Paris et le Qatar de " ne pas respecter les règles" et de faire du " doping financier"  pour se " placer sur le devant de la scène européenne". Car si le Bayern Munich possède un bilan financier positif, les Parisiens ne peuvent pas en dire autant. Sur la saison 2011-2012, les pertes enregistrées étaient de 5,5 millions d’euros. Des comptes plombés en partie par certains gros salaires de ses stars, à commencer par Zlatan Ibrahimovic qui touche 1,25 millions d’euros bruts par mois.
picture

Ein Mann klarer Worte: Bayern-Vorstandsvorsitzender Karl-Heinz Rummenigge

Crédit: Eurosport

Un sponsoring déloyal ?
Ce qui étonne, c’est le montant annoncé du contrat. La somme de 150 à 200 millions d’euros pour du sponsoring, évoquée par les medias, c’est du jamais vu ! Le " record " était jusque-là détenu par Manchester United, qui avait signé un contrat de sponsoring sur son maillot de 424 millions d’euros sur 7 ans, soit 60,5 millions par an. Ou encore Manchester City, dont le partenariat avec la compagnie aérienne d'Abou Dhabi, Etihad Airways, pour le naming de son stade, s'élève à 491 millions d'euros sur 10 ans. Soit 49,1 millions par an.
Le contrat avec la Qatar Tourism Authority sera donc examiné à en détails. D'après David Lampitt, qui fit partie du groupe d'experts chargé de définir les grandes lignes du Fair Play Financier, interrogé par le site britannique City A.M., cela permettra même de juger la détermination de l'UEFA à adopter une ligne dure. "C'est un accord qui paraît assez étonnant et qui pose certainement la question de sa crédibilité. Dire qu'il contourne ou pas le Fair Play Financier dépend de l'UEFA et de la façon dont il vont s'en emparer", estime-t-il.
Le directeur général parisien Jean-Claude Blanc avait déjà dû répondre à ces accusations au mois de février, affirmant à cette occasion que la Qatar Tourism Authority et QSI, le fonds d’investissement qui a racheté le PSG au début de l’été 2011, n’était pas des parties liées. Reste à voir quelle sera la décision de l’UEFA.
*On parle de 150 à 200 millions d’euros par saison jusqu’en 2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité