Eurosport

Galatasaray-Chelsea : Drogba-Eto'o, les deux meilleurs buteurs africains de la Ligue des champions

Drogba-Eto'o, les rois d'Afrique se donnent rendez-vous à Istanbul

Le 26/02/2014 à 07:39

Le 8e de finale aller entre Galatasaray et Chelsea verra s'opposer Didier Drogba et Samuel Eto'o. Les deux meilleurs buteurs africains de l'histoire de la C1.

Les statistiques, si elles sont parfois réductrices, confirment au moins une chose : Drogba et Eto'o sont les deux meilleurs buteurs africains de l'histoire la Ligue des champions. Et de loin. L'ancien Marseillais conserve malgré tout une belle avance avec 42 buts inscrits hors tours préliminaires (34 avec Chelsea, 5 avec l'OM et 3 avec Galatasaray) contre 29 marqués par Eto'o (1 avec Majorque, 16 avec le Barça, 10 avec l'Inter Milan et 2 avec Chelsea). Troisième de ce classement établi depuis l'adoption du nouveau format de la Ligue des champions en 1992, qui exclut donc ses deux buts avec l'AS Monaco, le Libérien George Weah affiche seulement 11 buts au compteur (7 avec le PSG et 4 avec l'AC Milan), comme le Togolais Emmanuel Adebayor et le Ghanéen Mickaël Essien.

FOOTBALL 2014 Ligue des champions - Top 10 des buteurs africains
" Didier, c'est une légende vivante"

A vrai dire, la comparaison serait plutôt de nature à agacer Eto'o. "Vous savez, les joueurs africains ne sont jamais respectés à leur juste valeur. On essaye de nous opposer les uns aux autres alors que nous avons peut-être fait plus que d’autres joueurs européens ou sud-américains, estime le Lion Indomptable. Mais on essaye toujours de nous caser dans un coin, de nous comparer. On n’en sort pas gagnant". Les deux hommes restent pourtant loin des meilleurs buteurs en C1, que ce soit Raul (71 buts), Messi (66), van Nistelrooy (60) ou Cristiano Ronaldo (60). Mais ils restent les rois incontestés de l'Afrique. Ce mercredi, à Istanbul, seul le terrain permettra de les départager. Au moins le temps d'une soirée.

FOOTBALL 2014 Ligue des champions - Top des buteurs avec Drogba et Eto'o
0
0