Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant PSG - Barça : Les 5 déclas qui prouvent que Blanc n'a pas de plan B… et n’en cherche pas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/09/2014 à 17:58 GMT+2

Laurent Blanc soutient que son PSG ne retrouvera de sa superbe qu'en conservant sa philosophie. Pour lui, cela passera "par le jeu". Uniquement. Même face au Barça, son "maitre" en matière de jeu et de possession, il ne compte pas changer son fusil d'épaule.

Laurent Blanc, entraîneur du PSG - 2014

Crédit: AFP

Le PSG retrouvera son niveau et ses performances de l'année dernière par le jeu. C'est notre philosophie et ça a marché l'année dernière.
Le PSG souffre en ce début de saison. Les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, comme en témoignent la quatrième place occupée en L1 par Paris (avec 3 victoires pour cinq nuls) et son nul contre l'Ajax en C1 (1-1). Cependant, Laurent Blanc n'en démord pas : Paris ne reviendra au sommet qu'en conservant ce qui a fait l'essence de ses succès de la saison passée, selon lui. A savoir : son jeu.
Ce mardi, on ne va pas affronter nos maitres, mais presque. Ils ont cette philosophie depuis 30 ou 40 ans et on sait où ça les a menés.
Laurent Blanc ne s'en est jamais caché : il apprécie la façon d'évoluer du FC Barcelone, sa philosophie de jeu. L'entraîneur parisien loue cette manière de maitriser la possession, de confisquer le ballon à l’adversaire. Il s'en inspire depuis ses débuts à Bordeaux. Et c'est ce style de jeu qu'il tente de mettre en place au PSG depuis son arrivée. Mais dans son analyse de la philosophie catalane, il manque un élément majeur sur lequel le PSG ne s’appuie pas ou peu : la formation.
picture

Laurent Blanc, dubitatif après le nul du PSG à Toulouse

Crédit: AFP

La possession de balle doit être une qualité mais il faut aussi vouloir être dangereux. Ce qui nous manque, c'est de faire mal dans nos temps forts.
Avoir le ballon, c’est bien. En faire quelque chose, c’est mieux. Laurent Blanc compte bien voir son équipe retrouver ses forces de la saison passée. Pour ce faire, il faut bien sûr corriger quelques détails pour voir les résultats revenir. Et il a identifié ce qu'il manque à son équipe : "de la percussion" et de "l'agressivité" pour concrétiser. Les ingrédients aptes à faire la différence. Surtout face au Barça…
Il faut prendre des décisions. Pour moi, la meilleure façon de préparer le match, c'est de jouer comme les joueurs sont habitués à le faire.
Jouer la FC Barcelone à la Barça, ce n'est jamais évident. Attaquer Barcelone sur le terrain du jeu et de la possession, en frontal, c'est forcément un risque. Mais Laurent Blanc, ne veut pas entendre parler de changement à l'approche de ce match. Il soutient mordicus sa méthode. Même sans Zlatan.
Si tu mets 11 joueurs devant le but, tu peux gagner. Mais ce n'est pas sûr.
En lisant cette déclaration de l’entraîneur du PSG, on pourrait être tenté de penser qu’il a réfléchi à un plan B. Oui. Sauf que la tactique dont Laurent Blanc parle ne lui a pas réussi la fois où il a essayé de la mettre en place. C’était face à l’Espagne en quart de finale de l’Euro 2012 (2-0). Quelques heures avant le coup d’envoi, le sélectionneur avait changé son fusil d’épaule. Il n’a pas oublié le résultat.
Glenn CEILLIER avec Maxime DUPUIS
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité