AFP

Barça-City - Si Barcelone va en finale, ce pourrait être sans Messi et Neymar… entre autres

Si le Barça va en finale, ce pourrait être sans Messi et Neymar… entre autres

Le 20/03/2015 à 00:04

La proximité entre la finale de la Ligue des champions, le 6 juin, et la Copa America, qui débute le 11 juin, pourrait avoir un impact conséquent sur les clubs qui se disputeront le titre de champion d'Europe. Ils vont devoir négocier avec les fédérations concernées pour pouvoir compter sur leurs stars sud-américaines.

Une finale de Ligue des champions sans les stars sud-américaines ? Oui, c'est possible. Le calendrier 2015 pourrait réserver une bien mauvaise surprise pour les deux équipes qui se disputeront le titre de champion d'Europe le 6 juin à Berlin, soit cinq jours seulement avant le début de la Copa America, l’équivalent de l’Euro en Amérique du Sud.

Le règlement de la FIFA indique en effet que les clubs devront libérer les joueurs concernés par l'épreuve sud-américaine 14 jours avant le début de la compétition. Donc avant la finale de la Ligue des champions.

Qui est concerné ? Quasiment tous les clubs. Le PSG et le Barça plus que les autres.

Les joueurs qui pourraient notamment manquer à l'appel en finale de la Ligue des champions

  • PSG (7) : Thiago Silva, David Luiz, Marquinhos et Lucas (Brésil), Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi (Argentine), Edinson Cavani (Uruguay).
  • FC Barcelone (6) : Claudio Bravo (Chili), Luis Suarez (Uruguay), Lionel Messi et Javier Mascherano, (Argentine), Dani Alves et Neymar (Brésil)
  • FC Porto (4) : Danilo et Alex Sandro (Brésil), Juan Quintero et Jackson Martinez (Colombie)
  • Atlético Madrid (4) : Diego Godin et Jose Gimenez (Uruguay), Joao Miranda (Brésil), Raul Jimenez (Mexique)
  • Manchester City (4) : Pablo Zabaleta, Sergio Agüero et Martin Demichelis (Argentine), Fernandinho (Brésil)
  • Juventus Turin (4) : Martin Caceres (Uruguay), Arturo Vidal (Chili), Carlos Tevez et Roberto Pereyra (Argentine)
  • Real Madrid (2) : Marcelo (Brésil), James Rodriguez (Colombie)
  • Borussia Dortmund (1) : Adrian Ramos (Colombie)
  • Bayern Munich (1) : Dante (Brésil)
  • Monaco : Aucun

Dans l'hypothèse d'une finale de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le PSG, l'affiche perdrait ainsi un casting important et beaucoup de sa saveur. Le Barça pourrait se retrouver sans son trio offensif de rêve, Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez, qui attend une éventuelle réduction de sa suspension au niveau international. Et serait également privé de Javier Mascherano, Claudio Bravo (qui ne dispute cependant pas les matches de Ligue des champions), et Dani Alves.

Ainsi, le onze aligné par Luis Enrique le soir de la finale pourrait ressembler à ça :

La compo possible du FC Barcelone sans joueurs sud-américains.

Le PSG serait encore plus handicapé. Avec sept joueurs potentiellement concernés par la Copa America, Laurent Blanc serait contraint de composer avec quasiment un tiers de son effectif en moins. La défense serait impactée avec les absences de trois joueurs, Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos.

Ça aurait pu être encore pire pour Paris. Blanc pourrait se réjouir que Maxwell ait pris sa retraite internationale dans ce contexte. Mais il aurait aussi des soucis pour aligner une attaque amputée d'Edinson Cavani, Ezequiel Lavezzi, Javier Pastore et éventuellement Lucas. Cela pourrait donner ce onze de départ :

La composition possible du PSG sans joueur sud-américain.

Un onze surréaliste, mais loin d'être impossible.

Les clubs pourront-ils présenter une dérogation pour disposer de leurs joueurs lors de la finale de la Ligue des champions ? La FIFA et l'UEFA ne nous ont pas encore répondu.

0
0