Coupe du monde des clubs I Rayan Cherki, une première sans fracas contre le Wydad Casablanca (2-0) : Juste "de bons moments" pour Josep Guardiola

Rayan Cherki est resté discret pour sa première titularisation à Manchester City, lors de la victoire face au Wydad Casablanca (2-0) mercredi au Mondial des clubs. Malgré une position assez libre dans le système de Pep Guardiola, l’ancien Gone a manqué d’impact sur le jeu des Mancuniens, même s’il a eu l’opportunité de se montrer décisif. Il a été remplacé par Erling Haaland avant l’heure de jeu.

"346 millions dépensés par Manchester City en 2025, c'est presque obscène"

Video credit: Eurosport

Il y avait beaucoup d’attentes. Peut-être un peu trop. Mais la première de Rayan Cherki sous les couleurs de Manchester City était fatalement très attendue. Il ne pouvait pas en être autrement tant ce joueur est différent. Sa première flamboyante chez les Bleus face à l’Espagne (4-5), dans la foulée d’une saison pleine de classe à l’OL, a placé le curseur des attentes à un niveau encore plus élevé. Forcément, ses débuts discrets mercredi face au Wydad Casablanca, pour l’entrée en lice victorieuse des Mancuniens dans le Mondial des clubs (2-0), laissent pas mal de monde sur sa faim.
Il y avait pourtant quelque chose de prometteur dans la configuration choisie par Pep Guardiola. Huit jours après son transfert pour 42,5 millions d’euros (bonus compris), l’ancien Lyonnais a été aligné dans un rôle de milieu offensif, entre l’axe et le côté droit, par l’entraîneur mancunien. Le joueur de 21 ans, attendu comme le successeur de Kevin de Bruyne, a ainsi bénéficié d’une liberté assez importante pour se rendre disponible et organiser les mouvements offensifs.
picture

"Ce que Cherki a apporté, c'est ce qui manque à l'équipe de France depuis des années"

Video credit: Eurosport

Cherki ne l’a pas suffisamment exploitée, en partie par manque d’automatismes avec ses nouveaux coéquipiers. Mais son placement, souvent très haut en soutien d’Omar Marmoush, n’a pas été optimal pour qu’il puisse se retrouver face au jeu. Cherki aurait cependant pu signer sa première passe décisive sur un centre mal exploité par Phil Foden (38e).

Trop imprécis

Surtout, il a bien failli coûter cher à City avec une relance interceptée dans le rond central par Thembinkosi Lorch, dont le lob audacieux a été capté par Ederson (14e). L’une de ses 10 pertes de balles, sur 33 ballons touchés. La précision de ses passes (74% de passes réussies) a aussi été insuffisante par rapport aux standards habituels des joueurs évoluant dans son rôle sous les ordres de Guardiola.
picture

Le PSG favori ? "Difficile à dire, on arrive dans une zone inconnue"

Video credit: Eurosport

L’ancien Gone a aussi semblé souffrir physiquement dans la chaleur de Philadelphie. Emprunté, il n’a jamais montré ce petit coup de peps qui lui a permis de faire tant de différences balle au pied ces derniers mois. Il y a eu quelques coups d’éclat, mais ils sont restés trop rares. Et malgré une volonté manifeste de travailler à la perte de balle, il a le plus souvent été à contretemps dans le pressing mancunien, peu intense sur l’ensemble du match.
L’ensemble a laissé à désirer, ce que Guardiola a signalé à sa manière au moment de commenter la performance de ses recrues. "Tijjani Reijnders a très bien joué, Rayan Cherki a eu de bons moments", a estimé l’entraîneur de Manchester City dans des propos rapportés par la BBC après la rencontre. Une façon de dire qu’il attend plus de l’ancien Lyonnais. Ce n’est pas illogique pour un joueur qui ne fait partie de l’effectif mancunien que depuis une grosse semaine. Mais cela dit tout des attentes bien plus élevées à son égard dans un club comme City.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité