Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça-PSG : Le match qui doit permettre à Paris de s'affirmer parmi les ténors

Martin Mosnier

Mis à jour 10/12/2014 à 19:16 GMT+1

Un résultat de Paris sur la pelouse de Barcelone lui permettrait de conserver les commandes de son groupe et d'affirmer un peu plus ses ambitions en Ligue des champions.

David Luiz et Lucas (PSG)

Crédit: Panoramic

Cela peut paraître anodin. Une simple cerise sur le gâteau. Mais la première place du groupe F vaut bien plus que cela. Finir en tête, c'est l'assurance d'éviter en huitième de finale le Real Madrid, le Bayern Munich et Chelsea, soit les trois équipes européennes les plus impressionnantes de ce début d'année. Et pour s'éviter pareilles affiches dès le retour de la Ligue des champions en février, Paris ne doit pas perdre au Camp Nou ce mercredi.
A domicile, le bilan du Barça est assez remarquable cette saison : huit victoires et une défaite. Ne pas céder face à des Catalans bouillants depuis quelques semaines relèverait de l'exploit. Ce match doit permettre au PSG de s'affirmer un peu plus parmi les clubs qui comptent vraiment. A l'aller (3-2), les Parisiens avaient signé leur match référence. Mais ils cherchent toujours l'équivalent loin de leur base chez un grand d'Europe.
"La clé, c’est d’aller gagner à l’extérieur contre une grande équipe", déclarait cette semaine Javier Pastore dans les colonnes du Parisien." Le jour où nous gagnerons à Barcelone, nous pourrons dire que nous sommes à leur niveau. On est capables de battre les grandes équipes de Ligue 1, mais les grandes équipes européennes sont au nombre de six ou sept."
"Et on doit obtenir une victoire référence sur le terrain d’une de ces formations". L'Argentin a parfaitement situé l'enjeu du match. Finir premier devant le Barça, qui reste quoi qu'on en dise une référence, vous pose aussi des ambitions et permettrait au PSG de s'affirmer un peu plus dans la cour des grands.
picture

Edinson Cavani, buteur avec le PSG en Ligue des champions face à Nicosie - 2014

Crédit: AFP

Les équipes probables

Grand classique d'un côté comme de l'autre. L'affiche du groupe F opposera deux clubs quasiment au complet. A Paris, seul Bahebeck manque à l'appel. Laurent Blanc veut densifier son milieu de terrain pour tenter d'endiguer l'influence de Lionel Messi et Javier Pastore pourrait être sacrifié pour un 4-3-3 avec Verratti, Thiago Silva et Matuidi dans le cœur du jeu. Le trident offensif devrait être composé de Lucas, Ibrahimovic et Cavani.
L'équipe probable du PSG face au Barça
A Barcelone, l'infirmerie est quasiment vide. Seul Vermaelen (cuisse) fait encore de la résistance. Daniel Alves, lui, sera suspendu. Une incertitude demeure sur l'identité du défenseur qui sera aligné aux côtés de Piqué : Mascherano semble tenir la corde devant Mathieu. Le trio Messi-Suarez-Neymar sera, une fois encore, l'atout principal des Catalans ce mercredi. 
L'équipe probable du Barça face au PSG

La stat que Barcelone doit avoir en tête : 0

Comme le nombre de défaite du PSG cette saison. Paris est la dernière équipe des cinq grands championnats européens à ne pas avoir perdu depuis la reprise en août. La tâche du PSG est immense ce mercredi mais celle du Barça n'est pas simple non plus. 

La stat que le PSG doit avoir en tête : 8/8

La saison passée, les huit premiers de chaque groupe de Ligue des champions avaient franchi les huitièmes de finale. En 2013, ils étaient six sur huit à voir les quarts de finale. Non, décidément, terminer premier de son groupe de C1 n'a rien d'anecdotique.
picture

Messi et Iniesta (Barça) face au PSG en Ligue des champions

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité