Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea-PSG : 5 raisons pour lesquelles Blanc joue son avenir à Paris... et bien plus encore

Vincent Bregevin

Publié 11/03/2015 à 10:47 GMT+1

Si le rendez-vous face à Chelsea mercredi (20h45) est capital pour le PSG, il l'est particulièrement pour Laurent Blanc. Cette rencontre s'annonce comme un tournant dans la carrière de l'entraîneur parisien, et pas seulement pour son avenir au sein du club de la capitale. Voici pourquoi.

Laurent Blanc (PSG)

Crédit: Imago

1. Parce qu'un échec le condamnera certainement

Le PSG est encore en course dans quatre compétitions, mais la Ligue des champions est la plus prisée aux yeux des dirigeants parisiens. C'est leur objectif suprême. Après avoir atteint les quarts de finale les deux saisons précédentes, et être passé tout près du dernier carré face à Barcelone (2-2, 1-1) et Chelsea (3-1, 0-2), une élimination dès les huitièmes de finale face aux Blues serait perçue comme une régression. Même si Paris fait main basse sur tous les titres nationaux, ce qui est loin d'être acquis, cet échec peut à lui seul signifier la fin de l'aventure parisienne pour Blanc à un an du terme de son contrat.
picture

Laurent Blanc lors de l'entraînement du PSG à Stamford Bridge

Crédit: Panoramic

2. Parce qu'un exploit lui donnera une autre dimension...

A l'inverse, une qualification à Stamford Bridge aurait valeur d'exploit pour le PSG. Compte tenu de la qualité d'un adversaire présenté comme un prétendant au titre européen, et d'une situation défavorable après le match nul concédé à l'aller au Parc des Princes (1-1). Blanc a déjà signé des coups d'éclat en Ligue des champions, terminant notamment premier d'un groupe où figuraient le Bayern Munich et la Juventus Turin en 2010 avec Bordeaux. Mais sortir Chelsea à Stamford Bridge dans ce contexte, sur un match à élimination directe, serait sa performance la plus retentissante en tant qu'entraîneur. Elle lui ferait franchir un cap important dans sa carrière de coach.

3. ... et le placera en position de force face à ses dirigeants

Le PSG ne ferait qu'atteindre le stade de la compétition où il a été éliminé ces deux dernières saisons en cas de qualification à Stamford Bridge. Mais ce qu'il manque à Paris, c'est de sortir un grand d'Europe comme Chelsea en Ligue des champions. La campagne actuelle marquerait ainsi une progression. Blanc en serait grandi, après avoir été largement critiqué, parfois par ses dirigeants. Ils pourraient devoir lutter pour conserver un coach qui envisagerait lui-même de quitter le club selon Le Parisien, en raison du manque de soutien de sa hiérarchie. Dans le cadre d'éventuelles négociations, éliminer Chelsea placerait Blanc en position de force.
picture

Le président Nasser Al-Khelaifi félicite Laurent Blanc. L'entraîneur du PSG a remporté trois titres pour sa première saison au club, dont celui de champion de France.

Crédit: AFP

4. Parce que les entraîneurs qui ont sorti Mourinho en C1 sont de grands entraîneurs...

Eliminer un grand d'Europe est une chose. Sortir une équipe de José Mourinho en est une autre, tant le Portugais a prouvé sa compétitivité en Ligue des champions. Double vainqueur de l'épreuve avec le FC Porto (2004) et l'Inter (2010), il en a atteint le dernier carré à huit reprises. Rares sont les entraîneurs qui sortent vainqueurs d'un duel face au technicien portugais sur un match à élimination directe en C1. Cela a contribué à bâtir une solide réputation pour ceux qui y sont parvenus. Depuis 2010, Josep Guardiola, Jupp Heynckes, Jürgen Klopp et Diego Simeone ont réalisé cet exploit. Blanc a l'occasion de rejoindre un club fermé et prestigieux. Sa réputation grimperait d'un coup.
picture

Laurent Blanc et José Mourinho

Crédit: Imago

5.... et que ça ouvre forcément des perspectives

Si Laurent Blanc décide de partir (et le PSG a déjà affiché son impuissance dans un cas comparable avec Carlo Ancelotti), il ne manquera certainement pas de prétendants. Manchester United et l'Inter ont déjà pensé à lui avant de se tourner vers d'autres techniciens. La liste serait plus longue en cas d'exploit face au Chelsea de Mourinho, car Blanc ne sera plus perçu comme une option secondaire pour les plus grands clubs en quête d'un nouveau technicien. Il aura prouvé quelque chose, en attendant éventuellement mieux. Si une élimination à Stamford Bridge condamnerait certainement son avenir à Paris, une qualification peut lui ouvrir des portes vers des défis encore plus prestigieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité