Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, Chelsea-PSG - David Luiz et Thiago Silva magnifiques : la revanche des malmenés

Glenn Ceillier

Mis à jour 12/03/2015 à 16:10 GMT+1

David Luiz et Thiago Silva avaient quelques points à remettre sur les i. Critiqués pour diverses raisons depuis cet été, ils ont profité d'une des rencontres les plus attendues de la saison du PSG pour le faire. Face à Chelsea, les deux défenseurs brésiliens ont pris leur revanche en sortant des prestations de haute volée. C’était leur soir, au grand bonheur de Paris.

David luiz avec Thiago Silva après Chelsea-PSG - 2015

Crédit: Panoramic

La soirée a été magique, le début de nuit inoubliable. Le PSG a réussi à faire rêver la France du football en sortant un match héroïque pour arracher sa qualification face à Chelsea (2-2). A 10 contre 11 pendant plus 90 minutes s'il vous plait. Et sur la pelouse de Stamford Bridge, terre que ce démon de José Mourinho a presque rendue inviolable. Pour envoyer leurs fans dans les nuages, les protégés de Laurent Blanc ont sorti des prestations admirables. Mais deux ont été un peu plus grands. Deux géants brésiliens : Thiago Silva et David Luiz. Deux joueurs qui n'ont pas toujours été à la fête ces derniers mois. Mercredi, ils ont juste été fantastiques et ont mis tout le monde d’accord. Voilà quelques temps que cela ne leur était plus arrivé.

Oui, Thiago Silva a de l'orgueil

  • Pourquoi parle-t-on de "malmené" ?
L'image a fait le tour du monde. Thiago Silva est en pleurs avant la séance des tirs au but face au Chili, en 8es de finale de la Coupe du monde. Trop émotif ? Indigne d'un capitaine ? Peut-être. En tout cas, le leader du secteur défensif parisien n'a pas été épargné par la critique. Depuis, il a été remis en question, a perdu son brassard de capitaine en Selaçao et on ne lui a pas laissé passer grand-chose, même avec le PSG.
  • En quoi son match est une revanche ?
Après un début de saison poussif, l'ancien Milanais a démontré qu'il restait l'un des tous meilleurs à son poste et était revenu à son meilleur niveau. Déjà intraitable à l'aller, il a dominé les débats en défense ce mardi à Stamford Bridge. Sa seule erreur ? Sa main dans la surface qui a offert un penalty transformé par Hazard (96e). Touché dans son orgueil, il n’a pas baissé la tête. Mieux, il a dépassé sa fonction en allant s'élever au-dessus de la mêlée pour égaliser d'une tête superbe quelques minutes après (2-2). Le but de la qualification, de la libération. Au coeur des critiques, il avait déjà répondu en marquant face à la Colombie en quarts de finale du Mondial (2-1). Alors oui, Thiago Silva a de l'orgueil.
  • Son avis :
J'ai donné un penalty à Chelsea aujourd'hui. Le but à la fin, c'était incroyable pour moi, pour cette équipe, pour le club.

Et si finalement, David Luiz valait bien ses 49.5 millions d'euros ?

  • Pourquoi parle-t-on de "malmené" ?
"S’il me manquera ? En tant que défenseur central, pas du tout". Parti de Chelsea pour un chèque de 49,5 millions d'euros cet été, David Luiz n'avait pas vraiment goûté la sortie de José Mourinho, quand le coach portugais a été interrogé sur son départ. Mais il faut bien le reconnaître : depuis cet été, tout le monde estime que la bonne affaire a été réalisée par Chelsea. Les Blues ont réussi à vendre à prix d'or un défenseur qui n'en était pas vraiment un. Un joueur qui ne se montre pas assez rigoureux et ne valait pas autant. Un jackpot que Chelsea a pu réinvestir sur des jeunes talents. Le club londonien ne peut pas le regretter. Pourtant mardi, ce transfert est resté en travers de la gorge de plus d’un fan londonien…
  • En quoi son match est une revanche ?
A l'aller, il avait déjà été brillant en sentinelle en l’absence de Thiago Motta. A ce poste où José Mourinho avait pris l'habitude de l'aligner pour gommer ses manques. Mais ce mercredi, c'est bien au centre de la défense parisienne qu'il a été bluffant. Sous les ordres de Laurent Blanc, David Luiz n'a de toute manière presque jamais déçu cette saison. Ses sautes de concentration sont plus rares. Et il sait être impérial, comme l'a démontré son match de mercredi. Sur son ancienne pelouse londonienne, il a été à l’auteur d’une copie parfaite de bout en bout. Cerise sur le gâteau : il a apporté son jeu aérien, en marquant d’une tête surpuissante sur corner. Le voilà buteur providentiel. On en demandait pas tant au Brésilien de 27 ans, qui n'a peut-être pas justifié sur cette rencontre la somme dépensée pour le faire venir mais la pilule passe beaucoup mieux aujourd’hui. Une chose est sûre : il a fait ravaler à José Mourinho ses paroles et est entré dans le cœur de nombreux supporters parisiens.
  • Son avis :
Mon cycle à Chelsea est fini et le Paris SG m'a donné une grande occasion de poursuivre ma carrière. Je respecte tout le monde, mais c'était une bonne chose de pouvoir marquer.
picture

David Luiz et Thiago Silva après la qualification du PSG contre Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité