Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, Monaco - Bayer Leverkusen (1-0) : l'ASM s'impose grâce à Moutinho

Martin Mosnier

Mis à jour 17/09/2014 à 01:51 GMT+2

Très loin du compte en première période et passé près de la correctionnelle à plusieurs reprises, Monaco a fini par s'imposer face au Bayer Leverkusen (1-0), mardi en Ligue des champions. Le seul but du match est signé Moutinho (61e).

Les joueurs de l'AS Monaco se congratulent après le but de Moutinho

Crédit: AFP

Monaco a attendu la Ligue des champions près d'une décennie. Neuf ans et 45 minutes pour être tout à fait précis. Après une première période fantomatique dont elle est sortie miraculeusement indemne, l'ASM a décroché un succès aussi heureux que précieux face au Bayer Leverkusen (1-0) grâce à un but de Moutinho au coeur du second acte (61e). Dans un groupe ultra-homogène, cette victoire vaut déjà cher et permet à Monaco, 19e de L1, de prendre les devants en compagnie du Zenit Saint-Pétersbourg, tombeur du Benfica (0-2).
Ce n'est rien de dire que les Monégasques s'en sortent bien, eux qui auraient très bien pu rejoindre les vestiaires avec quelques buts dans la besace. Ils doivent autant leur succès à la gigantesque maladresse du Bayer qu'à leur réaction en seconde période. Parmi la petite dizaine d'occasions allemandes durant les quarante-cinq premières minutes, on retiendra surtout ce duel perdu par un Bellarabi, seul face à Subasic, à cause d'une balle piquée complètement ratée, ou les deux frappes non cadrées de Castro pourtant en position parfaite (13e, 45+2e).
picture

Yannick Ferreira Carrasco (Monaco) face à Sebastian Boenisch (Bayer Leverkusen)

Crédit: AFP

Déviation délicieuse et décisive de Berbatov

Bien sûr Ferreira-Carrasco aurait dû obtenir un penalty pour la seule incursion de l'ASM en première période (1re) mais Monaco, jusqu'à la pause, s'est surtout distingué en laissant trop d'espaces à des Allemands morts de faim ou par son incapacité à ressortir le ballon. L'ASM a serré les dents, a souffert, a plié mais n'a jamais rompu. Elle a laissé passer l'orage en croisant les doigts. Et sur leur première occasion franche, les Monégasques, insolents de réussite sur ce coup-là, ont plié le match.
Comme souvent, Kurzawa a récupéré puis lancer le mouvement décisif. D'une déviation de la tête parfaitement dosée, Berbatov a envoyé Moutinho au paradis (61e). Une minute plus tôt, Subasic avait sauvé les siens d'une sortie dans les pieds de Bellarabi (60e). Le Bayer a laissé passer sa chance à maintes reprises. Pas Monaco. S'offrir le leader de Bundesliga, invaincu cette saison, ce n'est pas un mince exploit surtout à la vue du scénario mais Monaco devrait y mettre plus d’envie et d’audace la prochaine fois. Par définition, les miracles sont rares, surtout en Ligue des champions.   
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité