Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Si la dernière journée est complètement folle, voilà ce qui pourrait se passer

Anthony Procureur

Mis à jour 09/12/2014 à 00:04 GMT+1

Quatre poids lourds au tapis, les deux clubs français en tête de leurs groupes, Raul effacé des tablettes : la dernière journée de la Ligue des champions peut nous offrir d'incroyables scénarios.

Steven Gerrard et Liverpool jouent gros lors de la dernière journée de la Ligue des champions.

Crédit: AFP

La Juve, Liverpool, City ET la Roma à la porte

Si tout se passe mal, on pourrait assister à une hécatombe rarement vue parmi les ténors du football européen. La Juventus, Liverpool, Manchester City et l'AS Rome pourraient tous passer à la trappe lors de cette ultime journée. Pour les Turinois (qui peuvent se contenter d'un nul voire d'une défaite face à l'Atlético) et les Reds (qui ont besoin d'une victoire face à Bâle), ce serait même la deuxième fois de suite qu'ils ne passent pas la phase de groupes. L'an passé pour le premier, en 2009/10 lors de leur dernière participation pour les seconds. 
Dans le groupe E, on se doutait qu'il y aurait une victime derrière le Bayern. City ou la Roma ? Peut-être les deux finalement. Le CSKA Moscou, pourtant dernier de la poule, peut encore espérer leur griller la politesse (s’il bat le Bayern et si Rome ne bat pas City). Ce serait un sacré retour en arrière pour les Romains, qui se sont qualifiés lors de leurs quatre dernières campagnes après avoir raté trois fois de suite le rendez-vous. Pour les Citizens, il s'agirait certes d'une déconvenue mais qui ne changerait pas vraiment leurs mauvaises habitudes (trois éliminations lors des quatre dernières saisons).
picture

Vincent Kompany (Manchester City) face au CSKA Moscou

Crédit: Panoramic

Messi (ou Ronaldo) va encore battre Raul

Le Real Madrid et Barcelone sont déjà qualifiés. Mais leurs matches face à Ludogorets (mardi) et le PSG (mercredi) ne seront pas dénués d'intérêt. Ne serait-ce que pour assister au nouveau duel à distance entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. L'Argentin est devenu fin novembre le nouveau meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 74 buts, contre 71 pour Ronaldo. La succession de Raul est donc toujours ouverte. D'autant qu'un autre record détenu par le mythique attaquant espagnol est à la portée : celui du nombre de buts inscrits en Coupes d'Europe, toutes compétitions confondues. Raul a placé la barre à 76 unités. Mais Messi en est déjà proche (75). Et CR7 peut également le viser (74). Reste à savoir si Ancelotti l'alignera alors que le Real est déjà assuré de terminer en tête de son groupe.
picture

Porté en triomphe par ses coéquipiers, Lionel Messi vient de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la Liga

Crédit: AFP

Le Real va faire oublier le Barça

Le Real Madrid, lui aussi, chasse son record. Samedi, la victoire enregistrée face au Celta Vigo (3-0) était la 18e d'affilée pour les hommes de Carlo Ancelotti, qui ont égalé la meilleure série victorieuse d'un club espagnol toutes compétitions confondues, établie en 2005-2006 par le FC Barcelone de Frank Rijkaard. Une de plus, la 19e, et la Maison Blanche s'offrirait une série jamais vue en Espagne. Même s'ils n'ont plus rien à gagner, même s'il y aura des absents (James, Modric, Ramos), la réception des modestes Bulgares constitue une occasion en or d'effacer le Barça des tablettes et d'entrer un peu plus dans l'histoire. A Bernabeu, on peut compter sur eux pour ne pas la laisser passer.
picture

Cristiano Ronaldo, lors d'un match entre le Real Madrid et l'Athletic Bilbao.

Crédit: AFP

C'est rare mais les deux Français vont finir en tête

Le football français pourrait vivre une soirée, peut-être pas historique, mais rarissime. Non seulement ses deux représentants, le PSG et Monaco, peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale mais ils peuvent terminer tous les deux en tête de leur groupe. Une mission mathématiquement plus abordable pour les Parisiens qui n'auront besoin "que" d'un nul au Camp Nou mercredi face au Barça pour assurer la première place du groupe F. Les Monégasques, eux, auront besoin mardi d'une victoire à domicile face au Zenit Saint-Pétersbourg. S'ils y parviennent, ce sera seulement la troisième fois pour deux clubs français. Les deux précédents sont l'oeuvre de Lyon et (déjà) l'ASM en 2003/04 puis 2004/05. En 2005, c'était justement la dernière saison que Monaco disputait la Ligue des champions.
picture

Zlatan Ibrahimovic, héros parisien du match face à Nantes

Crédit: AFP

Monaco ne va pas marquer… et ce sera historique

Plus que la première place, Monaco est d'abord concentré sur son objectif principal : retrouver les 8es de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2005. Pour cela, un nul (même un 0-0) face au Zenit peut lui suffire. Et l'ASM n'aura donc peut-être pas besoin de marquer. Si c'est le cas, elle pourrait alors devenir un cas unique dans l'histoire récente. Jamais une équipe ne s'est hissée dans le Top 16 en ayant inscrit seulement deux buts en phase de groupes. Jusque-là, le record en la matière est co-détenu par l'AS Rome (2002/03) et Villarreal (2005/06) avec trois buts. D'accord, ça n'est pas la façon la plus sexy de donner envie de voir le match mais tous les moyens sont bons pour rentrer dans l'histoire.
picture

Oemer Toprak face à Yannick Fereirra-Carrasco lors de Leverkusen-Monaco

Crédit: AFP

BATE Borisov : le cancre de la C1 va jouer la Ligue Europa

Si l'ASM est sur le point de signer une sorte de record d'efficacité, le BATE Borisov est quant à lui sur le point de marquer la Ligue des champions par sa médiocrité. Avec 22 buts, les Biélorusses ont déjà égalé le record du nombre de buts encaissés lors d'une seule campagne de Ligue des champions. Comme le Dinamo Zagreb (en 2011/12) et le FC Nordsjaelland (en 2012/13). Un de plus mercredi face à l'Athletic Bilbao et Borisov sera seul détenteur de cette performance peu inviable. Et comme l'attaque ne tourne pas non plus (2 buts inscrits), le club bulgare affiche la pire différence de buts de l'histoire (-20). Pire que le Dinamo en son temps (- 19). Et pourtant, le BATE peut encore décrocher la troisième place du groupe H et se qualifier pour la Ligue Europa. Pour cela, il a besoin d'une victoire. Mais même avec un 1-0, son bilan resterait tristement historique.
picture

La joie des joueurs du BATE Borisov après un but inscrit face à l'Athletic Bilbao.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité