Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Champions, tirage au sort : voilà ce qui attend le PSG et Monaco

Vincent Bregevin

Mis à jour 20/03/2015 à 09:53 GMT+1

Le PSG et Monaco trépignent d'impatience en attendant de connaître vendredi midi leur adversaire en quart de finale de la Ligue des champions. A ce stade de l'épreuve, il n'y a plus de bons tirages. Mais certains paraissent quand même plus abordables que d'autres.

Thiago Silva (PSG) et Danijel Subasic (Monaco) attendent de connaître leur adversaire en quart de finale de la Ligue des champions.

Crédit: Eurosport

Le tirage monstrueux : Real, Barça, Bayern

Sur le papier, tout simplement les trois meilleures équipes. Et les trois premiers clubs au classement de l'UEFA, dans cet ordre, aussi. Ce qui ne dit pas tout de leur formidable palmarès et de leur remarquable régularité depuis l'existence des coupes européennes, mais suffisamment de leurs excellents résultats en Ligue des champions ces dernières saisons. Le Real, le Barça et le Bayern sont assez clairement les références parmi les équipes encore qualifiées à ce stade de l'épreuve. Ils sont d'ailleurs les seuls, parmi les huit derniers prétendants, à avoir soulevé le trophée depuis dix ans. Pour le PSG ou Monaco, tomber sur une de ces trois équipes donnerait des affiches prestigieuses, des retrouvailles, des clins d'œil… et des chances de qualification réduites.
  • Bilan du Real Madrid face aux clubs français en Coupe d'Europe : 28 matches, 16 victoires, 5 nuls, 7 défaites, 59 buts marqués, 35 encaissés.
  • Bilan du FC Barcelone face aux clubs français en Coupe d'Europe : 22 matches, 10 victoires, 8 nuls, 4 défaites, 39 buts marqués, 28 encaissés
  • Bilan du Bayern Munich face aux clubs français en Coupe d'Europe : 31 matches, 17 victoires, 5 nuls, 9 défaites, 48 buts marqués, 31 buts encaissés.
Les vainqueurs de la Ligue des champions depuis 2000.

Le tirage maudit depuis toujours : Juventus

Ne cherchez pas. Aucun club français ne s'est qualifié sur un tour à élimination directe face à la Juventus Turin en Coupe d'Europe. C'est arrivé dix fois, en comptant la Coupe Intertoto, et la Vieille Dame est passée à chaque fois (voir ci-dessous). S'il y a un club maudit pour les formations tricolores, c'est bien lui. Et notamment pour le PSG, éliminé d'une Coupe d'Europe à trois reprises par l'équipe piémontaise, et humiliée par ces mêmes Bianconeri en Supercoupe d'Europe en 1996 avec notamment une écrasante défaite au Parc des Princes (1-6).
  • Bilan de la Juventus face aux clubs français en Coupe d’Europe : 22 matches, 12 victoires, 5 nuls, 5 défaites, 33 buts marqués, 20 buts encaissés
EditionCompétitionTourAdversaireVainqueur
1965Coupe des Villes de Foire16e de finaleStade FrançaisJuve (0-1, 0-0)
1973Coupe des champions16e de finaleMarseilleJuve (1-0, 3-0)
1984Coupe des Coupes8e de finalePSG Juve (2-2, 0-0)
1985Coupe des championsDemi-finaleBordeauxJuve (3-0, 0-2)
1990Coupe de l'UEFA16e de finalePSGJuve (1-0, 2-1)
1993Coupe de l'UEFADemi-finalePSGJuve (2-1, 1-0)
1996Ligue des championsDemi-finaleNantesJuve (2-0, 2-3)
1998Ligue des championsDemi-finaleMonacoJuve (4-1, 2-3)
2000Coupe IntertotoFinaleRennesJuve (2-0, 2-2)
2014Ligue Europa1/4 finale LyonJuve (1-0, 2-1)

Le tirage piège mais plus abordable qu'il n'en a l'air : Atlético Madrid

L'Atlético Madrid n'a pas que des références, après avoir été champion d'Espagne et finaliste de la Ligue des champions l'an passé. Il est aussi redouté par sa qualité défensive et sa combativité, incarnée par son entraîneur Diego Simeone. Et pour son talent, dont le Français Antoine Griezmann est le meilleur représentant cette saison. Mais les Colchoneros ne sont pas dans leur meilleure forme. Leur qualification laborieuse face à Leverkusen (0-1, 1-0, 3-2 t.a.b.) et leurs difficultés en Liga, dont ils n'occupent que la quatrième place, en témoignent.
  • Bilan de l'Atlético face aux clubs français en Coupe d'Europe : 12 matches, 6 victoires, 5 nuls, 1 défaite, 22 buts marqués, 15 buts encaissés
picture

Antoine Griezmann félicité par Diego Simeone après son but face à Malmö.

Crédit: AFP

Le tirage piège mais plus dangereux qu'il n'en a l'air : FC Porto

Le FC Porto est certainement l'équipe la plus négligée parmi celles qui sont encore en course en Ligue des champions. Alors que ce club a une culture des compétitions européennes, une qualité collective et un niveau technique très élevés. Et qu'il fait souvent mal aux Français. Monaco le sait pour avoir vécu la désillusion de perdre, lourdement, une finale de Ligue des champions face aux Portugais en 2004 (3-0). Et pour rappel, Porto a privé la France d'un représentant supplémentaire en C1 cette saison après avoir sorti Lille en barrages (1-0, 2-0).
  • Bilan du FC Porto face aux clubs français : 27 matches, 14 victoires, 7 nuls, 6 défaites, 37 buts marqués, 22 buts encaissés.
picture

Marko Basa (à gaucheà, le défenseur de Lille, tête basse après l'ouverture du score d'Hector Herrera pour Porto, en barrage aller de la Ligue des champions.

Crédit: AFP

Le tirage "mi-figue, mi-raisin" : PSG-Monaco

Formidable ou regrettable, c'est une question de sensibilité… Un PSG-Monaco en quart de finale garantirait évidemment la présence d'un club tricolore dans le dernier carré de la Ligue des champions, comme il priverait la France de la possibilité d'avoir ses deux clubs en demi-finale. On a déjà connu quelques confrontations franco-françaises en Coupe d'Europe, dont une qui concernait Monaco, sorti par l'OM en huitième de finale de la Coupe de l'UEFA 1998-99 (2-2, 1-0). La dernière en date avait vu la qualification de Lyon aux dépens de Bordeaux en quart de finale de la Ligue des champions 2009-10 (3-1, 0-1). L'unique duel franco-français de l'histoier de la C1.
  • Bilan des PSG-Monaco cette saison : 3 matches, 1 victoire pour le PSG, 2 nuls, 3 buts marqués par le PSG, 1 but marqué par Monaco.
picture

Leonardo Jardim et David Luiz lors de PSG-Monaco.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité