Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Tirage au sort : Le PSG avec Barcelone et l'Ajax, Monaco évite les cadors

Maxime Dupuis

Mis à jour 28/08/2014 à 19:07 GMT+2

Le Paris Saint-Germain a hérité du FC Barcelone au premier tour de la Ligue des Champions. Le PSG défiera également l'Ajax Amsterdam et l'Apoel Nicosie. Monaco, pourtant dans le chapeau 4, s'en est plutôt bien sorti. L'ASM évite tous les épouvantails et tombe dans un groupe, le C, équilibré : Benfica, Zenit Saint-Petersbourg, Bayer Leverkusen, Monaco.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il n'y a qu'une vérité. Celle du terrain. Mais les contours de celle-ci, qui sont apparus lors du tirage au sort de Monaco, ne semblent pas trop défavorables aux représentants du football français qui, comme l'an passé, ne seront que deux : le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. Le champion de France et son dauphin n'ont pas été trop mal servis au forum Grimaldi de la Principauté. Si le club de la capitale devra croiser le fer avec le FC Barcelone, ses deux autres adversaires sont largement à sa portée. L'Ajax Amsterdam n'a pas son lustre d'antan, celui qui lui a permis de décrocher quatre coupes aux grandes oreilles (1971, 1972, 1973 et 1994). Quant à l'Apoel Nicosie, c'est tout sauf un obstacle insurmontable pour ce PSG-là.
Si le PSG n'a jamais affronté l'Ajax, Zlatan Ibrahimovic, comme Grégory van der Wiel, pourra parler du club néerlandais à ses partenaires puisque c'est à Amsterdam que le Suédois s'est fait un nom. Le Barça, il connait aussi. Mais Paris également. Et il n'y a pas besoin de remonter à 1995 et un quart de finale de C1 gagné ou à 1997 et la finale de C2 perdue par le club parisien. PSG - Barça, ce fut une exaltante double confrontation en quart de finale de la Ligue des champions 2012/2013. Le PSG avait été éliminé sans perdre (2-2, 1-1).
picture

Radamel Falcao (Monaco) après son but à Nantes.

Crédit: Panoramic

Monaco ne tombe pas mal

A cette époque, Monaco luttait pour remonter en Ligue 1. Aujourd'hui, l'ASM revient en C1 pour la première fois depuis 2004/2005 et a été plutôt bien accueillie. Pensionnaire du chapeau 4, l'ASM a évité tous les cadors et tombe dans un groupe homogène, avec le Benfica Lisbonne, le Zenit Saint-Petersbourg et le Bayer Leverkusen. C'est loin d'être gagné pour les Monégasques mais c'eut pu être pire. Pour eux. Et pour les clubs français qui ont plus que jamais besoin de points pour sauvegarder leur sixième place au coefficient UEFA.
On imagine que Manchester City, le Bayern et l'AS Roma sont moins heureux que Monaco. Pourquoi ? Parce qu'ils devront, avec le CSKA Moscou, lutter pour les deux places qualificatives du groupe E. Encore une fois, City, champion d'Angleterre en titre, devra batailler ferme pour se frayer un chemin au-delà du premier tour. Arsenal, qui est passé par les barrages, retrouvera (encore) le Borussia Dortmund. Enfin, le tenant du titre, le Real Madrid, n'a pas été trop mal servi puisque le FC Bâle et Ludogorets ne devraient pas peser lourd face au géant espagnol. Quant à Liverpool, ce sera un hors d'oeuvre avant les choses sérieuses. Celles qui arrivent plus tard pour les géants. Et pour les clubs français aussi, on espère.

Les groupes du premier tour

Groupe A : Atlético Madrid, Juventus Turin, Olympiakos, Malmö
Groupe B : Real Madrid, FC Bâle, Liverpool, Ludogorets
Groupe C : Benfica, Zenit Saint-Petersbourg, Bayer Leverkusen, Monaco
Groupe D : Arsenal, Dortmund, Galatasaray, Anderlecht
Groupe E : Bayern Munich, Manchester City, CSKA Moscou, AS Roma
Groupe F : FC Barcelone, PSG, Ajax Amsterdam, Apoel Nicosie
Groupe G : Chelsea, Schalke, Sporting Portugal, Maribor
Groupe H : FC Porto, Shakhtar Donetsk, Athletic Bilbao, BATE Borisov
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité