Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-Chelsea : 5 raisons pour lesquelles il est difficile de croire en l'exploit… mais pas impossible

Vincent Bregevin

Mis à jour 17/02/2015 à 20:54 GMT+1

Le PSG est loin de partir favori face à Chelsea. Le recrutement des Blues, les blessures qui frappent l'équipe parisienne ou le match retour à Stamford Bridge sont autant d'éléments qui rendent l'exploit du PSG difficile, sinon impossible à réaliser. Paradoxalement, c'est peut-être ça, la meilleure chance des hommes de Laurent Blanc.

PSG - entraînement du 16 février 2015

Crédit: AFP

1. Le PSG n'a aucune chance avec autant de blessés

Les blessures ont plombé la saison du PSG jusqu'ici, plus que jamais avant ce match aller face à Chelsea. Yohan Cabaye, Lucas, Thiago Motta et Serge Aurier sont indisponibles, tandis que Blaise Matuidi et Marquinhos, bien que dans le groupe, ne seront pas forcément en mesure de débuter.
Aux dégâts invraisemblables causés par le match de Ligue 1 contre Caen (2-2) s'ajoutent d'autres pépins subis ces dernières semaines. Javier Pastore, touché à un mollet, n'était ainsi pas dans le groupe face aux Normands et ne seront pas à 100% contre les Blues. Quatre joueurs blessés et d'autres dans un état de forme précaire, ça correspond quasiment à un tiers de l'effectif du PSG. Tandis que Chelsea, hormis l'absence de John Obi Mikel, sera au complet.
  • Quelle raison d'y croire quand même ? Quand une équipe a mal physiquement, elle compense par un supplément d'âme. Cette situation peut créer un élan de solidarité dans le groupe de Laurent Blanc et lui donner des vertus morales insoupçonnées. Cela lui avait d'ailleurs fait défaut face au même adversaire l'an passé. Mais cette année, la bête blessée ne sera que plus féroce.

2. Le PSG n'a aucune chance sans certains joueurs-clés

Au moins, Paris pourra compter sur Thiago Silva, Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic, ses trois éléments essentiels dans les différents secteurs de jeu. Mais parmi les joueurs indisponibles figurent notamment Lucas, dont la capacité d'accélération est l'un des meilleurs arguments offensifs du PSG cette saison.
Marquinhos, dans le groupe mais dont la présence dans le onze de départ est loin d'être acquise, serait aussi une perte tant il a été performant au poste d'arrière droit, et son absence pourrait être préjudiciable pour défendre sur Eden Hazard. Les formes incertaines de Matuidi, Thiago Motta et Pastore, et l'indisponibilité de Cabaye, laissent aussi Paris avec un milieu dépeuplé. Un secteur qui est un peu le baromètre de l'équipe de Laurent Blanc.
  • Quelle raison d'y croire quand même ? Des joueurs qu'on n'attendait pas forcément peuvent prendre leurs responsabilités. Gregory van der Wiel, tient quand même la corde poste d'arrière-droit compte tenu de l'incertitude concernant Marquinhos. Le Néerlandais peut-être une clé du match dans l'animation offensive comme il l'avait été à l'aller face à Barcelone (3-2), alors qu'il avait aussi la charge du cas Neymar en défense. Et Chelsea n'est pas forcément ravi de revoir Ezequiel Lavezzi, le meilleur Parisien sur l'ensemble des deux matches face aux Blues l'an passé.
picture

Ezequiel Lavezzi, buteur lors du quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea en 2014.

Crédit: AFP

3. Le PSG n'a aucune chance face à des Blues si bien renforcés

Chelsea était déjà solide l'an dernier, mais son effectif est nettement plus impressionnant cette saison. Thibaut Courtois, de retour de prêt de l'Atlético, et Nemanja Matic, non qualifié la saison passée, renforcent encore davantage le secteur défensif des Blues. Sans négliger l'impact du Serbe dans la relance.
Mais la plus-value est surtout en attaque, avec les arrivées de Cesc Fabregas, le stratège du FC Barcelone, et de Diego Costa, le buteur de l'Atlético. L'équipe de José Mourinho a une force de frappe offensive qu'elle n'avait pas la saison passée. Et encore un peu plus avec la signature lors du mercato d'hiver de Juan Cuadrado. Le banc des Blues (Cech, Filipe Luis, Drogba, Rémy…), même amputé d'André Schürrle, a aussi une toute autre allure.
  • Quelle raison d'y croire quand  même ? A défaut de vraiment se renforcer, le PSG ne s'est pas spécialement affaibli. Il a probablement contribué au bon mercato de Chelsea l'été dernier en signant un chèque de 50 millions d'euros à l'ordre des Blues pour David Luiz. Mais le Brésilien peut saisir cette opportunité pour montrer qu'il est lui aussi un renfort de choix. Pour le PSG.

4. Le PSG n'a aucune chance avec un match retour à Stamford Bridge

C'était tout l'enjeu du dernier match de la phase de poules à Barcelone, et le PSG l'a perdu (3-1). Au-delà de devoir se contenter de la deuxième place de son groupe, et d'être ainsi condamné à disputer son huitième de finale retour de Ligue des champions à Stamford Bridge, le club de la capitale a aussi confirmé ses difficultés face à des adversaires de gros calibre. Il a été aussi friable au Camp Nou au mois de décembre qu'il l'avait été à Londres en avril dernier (2-0). Pouvoir jouer le match retour sur sa pelouse, et devant son public, semble être ainsi un avantage considérable pour Chelsea.
  • Quelle raison d'y croire quand même ? Il y a un match aller au Parc. Et si le PSG a affiché des limites à l'extérieur face à Chelsea et Barcelone, il a aussi battu ces deux équipes à Paris, en leur inscrivant trois buts à chaque fois. Le déplacement au match retour est un paramètre important de cette double confrontation. Mais le PSG a prouvé qu'il pouvait faire la différence à l'aller.
picture

Javier Pastore et Thiago Motta se congratulent après la victoire du PSG sur le FC Barcelone

Crédit: Panoramic

5. Le PSG n'a aucune chance, puisque tout le monde voit Chelsea gagnant

Il n'était pas si simple de dégager un favori pour le quart de finale de la saison passée. Ce n'est plus la même histoire cette année. Les Blues ont clairement ce statut. Parce que l'équipe de José Mourinho domine la Premier League avec sept points d'avance sur Manchester City, et pour toutes les raisons précédemment citées, Chelsea est gagnant d'avance dans l'esprit de beaucoup d'observateurs en France, et encore davantage en Angleterre.
  • Quelle raison d'y croire quand même ? Le PSG est challenger, et c'est peut-être sa meilleure chance de battre Chelsea. Les Parisiens ont été quart-de-finalistes de la Ligue des champions ces deux dernières saisons, et cette épreuve est leur principale source de motivation. Ils seront d'autant plus dangereux si les Blues les prennent de haut. Et, pour toutes les raisons précédemment citées, la situation est propice à cela.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité