Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Depuis la dernière participation de l'OL en Ligue des Champions, les choses ont bien changé…

Hugo Guillemet

Mis à jour 16/09/2015 à 19:17 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Les Lyonnais sont de retour en Ligue des Champions après trois ans d'absence. Ils risquent de ne plus s'y retrouver.

Gonalons

Crédit: Eurosport

Premier club français au nombre de match en C1 (118), l'Olympique Lyonnais retrouve la plus belle des compétitions européennes ce mercredi après trois ans d'absence et son élimination, en 2012, en huitièmes de finale face à l'Apoel Nicosie. En trois ans, la Ligue des Champions a bien changé…

A l'époque, Kaka était le meilleur passeur de la compétition

Avec cinq offrandes pour ses coéquipiers, l'élégant Ballon d'Or 2007, qui n'était pourtant pas titulaire indiscutable au Real Madrid, a terminé meilleur passeur de la compétition. Trois ans plus tard, le meneur de jeu brésilien est retourné dans le club de ses débuts, Sao Paulo, après une pige en MLS à Orlando…
picture

FOOTBALL 2011 Real Madrid - Kaka

Crédit: AFP

Le Real n'avait pas encore sa Decima

Éliminé en demi-finale par le Bayern Munich de l'irrésistible Franck Ribéry, le Real Madrid bouclait à l'époque une nouvelle saison d'échec dans sa course à la Decima, sa dixième Ligue des Champions. La neuvième (celle de 2002) fêtait ses 10 ans. Les Madrilènes attendront encore deux saisons et une victoire finale face à l'Atletico Madrid pour soulever cette fameuse Decima, en 2014.

Un club anglais était en finale

A l'époque, c'était une habitude : les huit dernières années en Ligue des Champions avaient connu huit finalistes anglais. Pour cette édition 2012, Chelsea s'était adjugé la Coupe aux grandes oreilles en battant le Bayern Munich en finale aux tirs au but. Depuis, en trois saisons, plus aucun club anglais ne s'est hissé en finale.

L'OM était quart de finaliste

Sorti in extremis de son groupe grâce à un but marqué dans les dernières minutes du dernier match de poule par Mathieu Valbuena sur la pelouse du Borussia Dortmund (2-3), l'OM avait ensuite éliminé l'Inter Milan en huitièmes pour finalement tomber face au Bayern Munich en quarts. Brandao, buteur décisif à San Siro, est désormais l'avant-centre de Bastia. Valbuena, lui, tentera de mener l'Olympique… Lyonnais aussi loin que l'OM en 2012.
picture

FOOTBALL - 2011/2012 - Dortmund-Marseille - Valbuena

Crédit: AFP

Xavi était encore le maître à jouer du Barça

Troisième au classement du Ballon d'Or 2011 derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Xavi Hernandez était à l'époque le meilleur milieu de terrain d'Europe et le maître à jouer incontesté d'un Barça champion d'Europe en titre. Trois ans plus tard, à 35 ans, le joueur le plus capé de l'histoire du club catalan finit tranquillement sa carrière au Qatar, à Al Sadd.

Anthony Lopes était le 3e (voire 4e) gardien de l'OL…

Derrière Hugo Lloris et Rémi Vercoutre, un jeune gardien d'origine portugaise attendait patiemment son heure dans la réserve de l'OL… Et avait même vu Matthieu Valverde débarquer pour un bail de 8 mois lorsque Vercoutre s'était gravement blessé. Aujourd'hui, Anthony Lopes vient de boucler deux saisons pleines de haute volée. Il est aujourd'hui titulaire indiscutable dans le but rhodanien.

…qui avait encore Cris en capitaine

A 34 ans, le Policier mettait un peu moins ses adversaires à l'amende, mais il était toujours présent, brassard au bras. La charnière qu'il formait avec Bakary Koné n'était pas la plus sûre qu'ait connue l'OL. L'ancien défenseur brésilien est désormais revenu à Lyon, dans l'encadrement. Il entraîne les U17 du club. Le seul titulaire lyonnais de l'époque encore dans le onze rhodanien aujourd'hui est Maxime Gonalons.
picture

Cris (OL) en 2006

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité