Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des adversaires potentiels du PSG aux ultimes qualifiés : le point sur les groupes A à D

Nicolas Sbarra

Mis à jour 08/12/2015 à 21:22 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - La 6e journée de la phase de poules de Ligue des champions va désigner les derniers qualifiés pour les 8es de finale et les adversaires potentiels du PSG. Huit clubs seront aussi reversés en Ligue Europa.

Antoine Griezmann avec l'Atlético Madrid en 2015

Crédit: AFP

Le Paris Saint-Germain va terminer à la deuxième place du groupe A, derrière le Real Madrid. C'est d'ores et déjà acquis, quel que soit son résultat face au Shakhtar Donetsk et celui des Merengue contre Malmö mardi soir. Le leader de Ligue 1 héritera ainsi d'un premier de groupe en huitièmes de finale, lors du tirage au sort qui aura lieu le lundi 14 décembre à Nyon. Le FC Barcelone, le Bayern Munich et le Zenit Saint-Pétersbourg sont pour l'instant ses adversaires potentiels. Les quatre autres (puisque le PSG ne peut pas affronter le Real Madrid en 8e) ne seront connus que mardi et mercredi soir, à l'issue de la sixième et dernière journée de la phase de poules. Le point groupe par groupe.

GROUPE A : une place pour deux en C3

ClassementClubPointsDifférence de buts
1.Real Madrid138
2.Paris Saint-Germain109
3.Shakhtar Donetsk3-5
4.Malmö3-12
Le premier de la poule : Real Madrid
L'autre qualifié : Paris Saint-Germain
En Ligue Europa : Shakhtar Donetsk ou Malmö
Entre le Shakhtar Donetsk et Malmö, qui comptent 3 points, l'équipe qui prendra le plus de points lors de cette dernière journée ne sera pas éliminée de toute coupe d'Europe. Si le même résultat est obtenu, le Shakhtar restera devant grâce à un meilleur bilan dans les confrontations directes (défaite 1-0 et victoire 4-0). C'est ce critère de la différence particulière qui prime en cas d'égalité de points.
Le programme de la 6e journée (mardi à 20h45)
- Paris Saint-Germain - Shakhtar Donetsk
- Real Madrid - Malmö
picture

Maxwell face à Raphael Varane lors de Real Madrid - PSG - 2015

Crédit: Panoramic

GROUPE B : Manchester United en danger

ClassementClubPointsDifférence de buts
1.Wolfsburg9+2
2.Manchester United8+1
3.PSV Eindhoven70
4.CSKA Moscou4-3
Le premier de la poule : Wolfsburg, Manchester United ou PSV Eindhoven
Wolfsburg et Manchester United ont leur destin en mains. Le vainqueur de leur opposition terminera en tête. En cas de match nul, l'avantage est aux Allemands. Mais le PSV pourrait alors coiffer au poteau ses concurrents et laisser Manchester United sur la touche. Une victoire par deux buts d'écart permettrait même aux Hollandais de devancer Wolfsburg en tête du groupe avec une meilleure attaque. Les deux équipes ayant chacune remporté une confrontation (2-0) dans leur face-à-face et possédant la même différence de buts générale dans ce cas précis (+2).
L'autre qualifié : Wolfsburg, Manchester United ou PSV Eindhoven
Wolfsburg sera en tout cas qualifié avec au moins nul, qu'il finisse premier ou deuxième. Man U est en position plus inconfortable. Une victoire suffit, tout comme un nul mais uniquement si le PSV ne gagne pas. En cas de défaite sur le terrain des Allemands, Anthony Martial et les siens devront espérer un revers néerlandais contre le CSKA. Le PSV maîtrise aussi son destin, un succès lui permettrait de profiter de l'affrontement entre les deux autres prétendants. Un match nul suffirait uniquement si les Red Devils craquent.
En Ligue Europa : Wolfsburg, Manchester United, PSV Eindhoven ou CSKA Moscou
Le malheureux du match à trois pour la qualification sera reversé en C3. A moins que le CSKA Moscou, dernier et qui ne peut plus se qualifier en huitièmes de finale, renverse la situation. Pour cela, il faut une victoire face au PSV, trois points devant. Le club russe avait déjà remporté le match aller (3-2).
Le programme de la 6e journée (mardi à 20h45)
- Wolfsburg - Manchester United
- PSV Eindhoven - CSKA Moscou
picture

Anthony Martial (Manchester United) Ligue des champions 2015

Crédit: AFP

GROUPE C : deux finales au programme

ClassementClubPointsDifférence de buts
1.Benfica10+3
2.Atlético Madrid10+7
3.Galatasaray4-4
4.Astana3-6
Le premier de la poule : Atlético Madrid ou Benfica
L'Atlético Madrid et le Benfica sont les deux qualifiés de ce groupe. Reste à désigner le premier et le deuxième. Et cela sera le cas avec une véritable finale à l'Estadio da Luz, entre Portugais et Espagnols, qui comptent tous deux 10 points. En cas de match nul, les coéquipiers d'Antoine Griezmann n'auraient pas la main après leur défaite à l'aller (1-2).
En Ligue Europa : Galatasaray ou Astana
Galatasaray et Astana vont quitter la Ligue des champions mais peuvent espérer continuer leur campagne européenne. Ils sont à la lutte pour la troisième place et vont s'affronter ce mardi. Les Turcs ont un léger avantage, avec un point d'avance, et peuvent se contenter d'un nul à domicile.
Le programme de la 6e journée (mardi à 20h45)
- Benfica - Atlético Madrid
- Galatasaray - Astana
picture

José Maria Gimenez au duel avec Raul Jimenez lors de Atlético-Benfica

Crédit: AFP

GROUPE D : la Juve en pole

ClassementClubPointsDifférence de buts
1.Juventus Turin11+4
2.Manchester City9+2
3.Borussia Mönchengladbach5-2
4.FC Séville3-4
Le premier de la poule : Juventus Turin ou Manchester City
La Juventus Turin s'est emparée de la tête lors de la journée précédente aux dépens de Manchester City et n'a plus besoin que d'un point pour terminer devant les Anglais, eux aussi déjà qualifiés. La Vieille Dame restera devant en cas d'égalité, avec ses deux victoires face aux joueurs de Pellegrini (1-2 et 1-0). S'ils s'inclinent à Séville, les vice-champions d'Europe devront espérer que les Citizens ne battent pas Mönchengladbach.
En Ligue Europa : Borussia Mönchengladbach ou FC Séville
Avec 5 points, contre 3 pour le FC Séville, le Borussia est pour l'instant accroché à la troisième place. Mais celle-ci sera en sursis si les Allemands ne gagnent pas à Manchester, comme ils ont su le faire contre le Bayern en championnat ce samedi (3-1). Un nul ou une défaite de Mönchengladbach pourrait permettre à Séville de passer devant en cas de victoire à Sanchez Pizjuan face à la Juve. Les confrontations directes profiteraient aux Espagnols (victoire 3-0 et défaite 4-2).
Le programme de la 6e journée (mardi à 20h45)
- Manchester City - Borussia Mönchengladbach
- FC Séville - Juventus Turin
picture

Contrôle aérien pour Paul Pogba en Ligue des champions

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité