Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United: Van Gaal veut l'installer en 9, mais Wayne Rooney aura du mal à faire son bonheur

Lucile Alard

Publié 26/08/2015 à 08:28 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Auteur d’un début de saison moyen, Wayne Rooney est moins efficace que par le passé. Une méforme qui peut devenir inquiétante pour United, alors que se profile mercredi son barrage retour de Ligue des champions à Bruges.

Wayne Rooney (Manchester United)

Crédit: Panoramic

Moyen contre Bruges, fantomatique face à Aston Villa, pas beaucoup plus en vue contre Tottenham et Newcastle : Wayne Rooney connait un début de saison délicat. L'habituel fer de lance de l'attaque mancunienne est en méforme et ça se voit sur les terrains. Problématique quand on sait que Manchester United, qui se rend à Bruges mercredi soir en barrage retour de la Ligue des champions (20h45), n'a pas beaucoup d'alternatives au poste. 
Je suis un gars honnête, je sais quand je n'ai pas bien joué et contre Aston Villa, je pense que j'ai joué en-dessous de mes standards.
Si Rooney refuse de tirer des conclusions trop rapides ("J'ai seulement eu un mauvais match cette saison"), l'attaquant a conscience de son début d'exercice pénible. Son match face à Aston Villa, au cours duquel il n'a touché qu'un seul ballon dans la surface adverse, a été catastrophique. Mais Rooney a connu plus d'une prestation en demi-teinte. L'attaquant, qui marque de moins en moins, n'a pas encore trouvé le chemin des filets en 4 matches officiels. Une absence assez rare au cours de sa carrière pour être remarquée.
Buts après 4 matches officielsTotal fin de saison
2015-20160?
2014-2015214
2013-2014319
2012-20130 (début de saison gâché par une blessure)16
2011-2012534
2010-2011116
2009-2011434
A bien y regarder, Rooney est muet depuis la saison dernière. Depuis une rencontre face à Aston Villa précisément. Soit dix matches officiels toutes compétitions confondues sans trouver le chemin des buts avec les Red Devils. Une disette quasi-inédite pour le joueur arrivé à Manchester United en 2004. Il faut remonter à 2005-2006 pour retrouver une telle période de mutisme chez l'attaquant (12 rencontres sans marquer entre décembre et février).
picture

Wayne Rooney

Crédit: Le Buzz

Quelle position ?

A bientôt 30 ans, avec 664 matches joués dans sa carrière et jamais moins de 42 rencontres par saison, Rooney n'a plus les jambes de sa jeunesse. Celles qui lui permettaient d'inscrire 34 buts en 2009-2010. Se pose la question de son repositionnement. Le joueur, auteur de 6 passes décisives la saison dernière, 22 la précédente et 15 en 2012-2013, a le profil et les qualités pour reculer sur le terrain. Il l'a déjà fait, avec succès, par le passé. Et il pourrait y être plus utile à l'équipe.
Pour Van Gaal, qui a choisi de le fixer à la pointe de l'attaque cette année après une saison de tâtonnements, la question est tranchée.
La saison dernière, il a joué dans toutes les positions, mais je pense que sa meilleure position est attaquant de pointe et que son second meilleur poste est n°10.
En alignant un 4-2-3-1 avec Rooney en pointe depuis le début de la saison, l'entraîneur néerlandais a illustré la confiance qu'il a en son joueur. Mais si Wayne Rooney ne retrouve pas son efficacité, l'attaque mancunienne pourrait avoir du mal à être efficace cette saison. Surtout que l'effectif ne comporte que peu d'alternatives :
  • Adnan Januzaj
Pour Van Gaal, le Belge est une possibilité à la pointe de l'attaque de MU : "Il a joué aux USA dans cette position durant la présaison. Je lui ai donné sa chance et il a montré qu'il peut le faire." Mais l'international belge a été formé au milieu de terrain. Et s'il peut faire figure d'alternative crédible, il n'est pas un choix numéro 1 au poste.
  • Chicharito
Commencé de manière compliquée, son prêt au Real Madrid s'est remarquablement terminé. Son retour à Manchester United n'est pour le moment pas couronné de succès. Van Gaal ne l'a toujours pas titularisé et ne lui a offert que deux entrées en jeu. A 27 ans, difficile d'imaginer comment se déroulera la saison 2015-2016 du Mexicain.
  • James Wilson
Habitué des joutes en U21, le jeune attaquant anglais de 19 ans n'a encore jamais été appelé cette saison. Il a participé à 13 matches de Premier League l'an dernier, pour une réalisation. Un des joyaux de United, mais qui reste à polir.
picture

James Wilson célèbre un but avec Manchester United lors de la saison 2014 - 2015

Crédit: Panoramic

Recruter en attaque ?

On est loin des Cristiano Ronaldo, Robin van Persie, Dimitar Berbatov ou encore Falcao qui encadraient (ou concurrençaient) Rooney lors des saisons précédentes. L'international anglais est la seule grosse pointure devant. Et Manchester, qui s'est concentré sur le milieu de terrain lors du mercato, n'a pas recruté un joueur de standing pour le suppléer.
Il reste encore (un peu) de temps à United pour acheter. La volonté de faire venir Pedro, finalement parti faire le bonheur du Chelsea de José Mourinho, prouve d’ailleurs que le club chercher un renfort devant. Certains attaquants sont encore sur le marché. La prestation de Rooney contre Bruges dira en partie si c’est une urgence absolue ou non pour l’équipe de van Gaal.
picture

Wayne Rooney

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité